Leur rôle est d'apporter une certaine quantité de gain au signal provenant de ces sources, avant de le transmettre à un amplificateur de puissance. La plupart des préamplificateurs disposent donc d'un commutateur ou de boutons permettant de sélectionner la source à préamplifier.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Description. Un préamplificateur joue le rôle de premier étage d'amplification situé au plus près de la source de signal. Conformément au théorème de Friis, c'est lui qui est le garant d'un bon rapport signal sur bruit en sortie du système puisqu'il doit réussir à extraire un très faible signal électrique.
Plus de gain
Les préamplis intégrés d'une interface audio offrent rarement plus de 60 dB de gain, souvent moins. Les micros dynamiques à faible sortie, comme les rubans, peuvent nécessiter jusqu'à 70 dB, parfois même plus.
- CÂBLES DE MODULATION -
Pareillement, pour relier un préamplificateur à un amplificateur, il vous faudra un câble de modulation, généralement RCA Stéréo (Reconnu sous un code couleur rouge et blanc dans la plupart des cas).
1: Reliez la platine vinyle au préampli phono à l'aide d'un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Il faut relier la platine à la partie INPUT ou AUDIO IN du préampli. 2: Reliez le préampli à l'ampli grâce à un cable RCA.
Un câble de modulation est différent d'un câble phono. Ce dernier est dédié à l'écoute d'une platine vinyle, tandis que le câble de modulation permet de relier un appareil Hi-Fi à sortie haut niveau à un amplificateur (par exemple un lecteur CD).
La principale différence est qu'un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C'est pourquoi plusieurs marques d'équipement audio produisent les deux types d'appareils.
Une préampli micro dédié offre une meilleure qualité sonore et un son beaucoup plus fin et transparent même à des niveaux de gain élevés. Les préamplis intégrés d'une interface audio dépassent rarement les 60 dB de gain.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
1, c'est Wilson Audio qui obtient le prix de la meilleure enceinte du monde par The Absolute Sound. 3, c'est le nouveau préamplificateur Karan Acoustic Linea (avec alimentation séparée) qui obtient le titre du meilleur préamplificateur de l'Année 2020 par Hifi Plus.
Pourquoi utiliser un préamplificateur ? L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
Un câble phono permet de relier le bras d'une platine vinyle à un préamplificateur phono. C'est le cas dans la plupart des configurations Hi-Fi avec une chaîne vinyle.
Un amplificateur intégré, plus communément appelé ampli audio ou encore ampli hifi se distingue du récepteur stéréo par l'absence de radio FM ou encore de connectivité Wi-Fi pour l'écoute de musique en streaming.
Vérifier le fonctionnement avec un amplificateur
Débranchez le téléviseur de l'antenne et connectez à nouveau le câble de l'antenne à l'amplificateur. Un témoin lumineux doit s'éclairer. Connectez le câble de l'amplificateur sur le téléviseur et faites une recherche de signal.
La quantité de gain que fournit le préampli est le deuxième critère technique à prendre en compte. Si vous souhaitez amplifier des microphones dynamiques (SM57, SM7B…) ou des microphones à ruban, essayez de choisir un préampli micro avec au moins 60 dB de gain, voire plus.
Il est devenu indispensable dans les foyers. Sa fonction : réduire les limites d'exploitation de la réception numérique affectées à la télévision par exemple. Les avis sur les amplificateurs d'antenne soulignent leur importance dans la mesure où l'antenne satellite se trouve loin du domicile.
Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ? Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cependant, le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance à 50 Hz.
L'AudioQuest RCA / RCA Evergreen permet de relier une source HiFi analogique à un amplificateur de puissance ou une paire d'enceintes actives : platine vinyle, DAC USB, lecteur CD, lecteur DVD / Blu-ray ou lecteur réseau audio.
Plus la longueur entre l'enceinte et l'électronique est importante, plus le câble doit être gros. Un câble en 2.5 mm² convient pour couvrir des longueurs jusqu'à 7 mètres, au delà il faut mieux employer du câble de 4 mm².
Qu'est-ce qu'une sortie pre-out ? À la différence d'une sortie ligne classique, la sortie pre-out (pour preamplified output) voit son niveau varier en fonction de la position du potentiomètre de volume de l'ampli home-cinéma.
Relier avec une fiche XLR et du JACK
Par exemple une fiche XLR, un JACK et un bornier. Il est mieux de partir de votre table de mixage pour entrer dans l'ampli en XLR. Ensuite, vous vous servez d'un câble Jack pour le rediriger vers le XLR mâle du deuxième amplificateur.