Quel est le rôle d'un plancher ?

Interrogée par: Nicole Dias  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Un plancher est un ouvrage plan séparant les niveaux d'une habitation. Il a pour fonction de supporter et transmettre les charges aux éléments porteurs d'un bâtiment (murs, poteaux).

Quels sont les différents types de plancher ?

Planchers à surface ferme
  • La céramique. La céramique est ex aequo avec le plancher de bois au niveau de son usage et de sa polyvalence. ...
  • La pierre. ...
  • Le béton. ...
  • Le bois franc. ...
  • Planchers à surface souple. ...
  • Le couvre-plancher de liège et de bambou. ...
  • Le couvre-plancher stratifié ...
  • Le vinyle.

Quelle est la différence entre le plancher et la dalle ?

Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.

Quel est le plancher ?

Le plancher est une technique de charpenterie qui a pour but de créer une plateforme parfaitement lisse sur laquelle on pose généralement un revêtement de décoration et d'isolation de type parquet, carrelage ou encore moquette.

Comment est constitué un plancher ?

Le plancher se compose : de poutrelle, d'entrevous, aussi appelés "hourdis", (en béton, polystyrène, bois moulé ou matériau de synthèse), d'une dalle de compression et de produits complémentaires indispensables (chaînage, équerre, chevêtre, treillis soudé, chapeau...)

Ferraillage d'une dalle en béton : découvrons différentes catégories des Poutres

Trouvé 16 questions connexes

Qui fait le plancher ?

Le maçon est l'artisan le plus à même de rénover ou de poser un plancher en béton. Après avoir procédé à un état des lieux, à un calcul de charge et après avoir fait le point sur vos besoins, il vous proposera la solution adéquate pour la rénovation du plancher béton.

C'est quoi un plancher en construction ?

Les planchers désignent les structures porteuses horizontales d'un édifice. Ces porteurs horizontaux supportent leur propre poids ainsi que celui des revêtements, des murs, des cloisons ainsi que des charges d'exploitation. Ils peuvent être réalisés à partir de divers matériaux dont le béton.

Quel est le meilleur plancher ?

Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié. Ils ont l'avantage d'atténuer l'impression d'humidité et de fraîcheur que l'on retrouve souvent dans cet environnement.

Qu'est-ce que le plancher d'une maison ?

La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculé à partir du nu intérieur (mesuré à partir des plinthes).

Quel est le plancher le plus solide ?

Les planchers de chêne blanc ont une dureté qui a été mesurée à 1360 lbf de résistance. Contrairement à l'érable, le chêne blanc peut vivre jusqu'à 500 ans. Cette essence d'arbres s'autopollinisent et peut prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des fruits.

Quel est le rôle du dallage ?

Fonctions du dallage en terre-plein

Le dallage sur terre-plein remplit 3 fonctions. Tout d'abord, il permet de supporter les charges de l'ouvrage (murs, cloisons, meubles et personnes). Par ailleurs, il remplit une fonction d'isolation thermique. Enfin, il est destiné à recevoir un revêtement de sol.

Quels sont les éléments porteurs d'un plancher ?

La structure porteuse d'un bâtiment supporte la charge de sa charpente et de ses planchers. Les structures porteuses comprennent : les murs, les poteaux, les poutres et les linteaux.

C'est quoi un plancher dalle ?

PLANCHER-DALLE - n.m. :

Dalle pleine reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures).

C'est quoi un plancher bas ?

Qu'est ce qu'un plancher bas ? On considère que le plancher bas est le sol le plus bas du bâtiment ; sous lequel il n'y a pas d'autre niveau. Ainsi il n'y a que la partie supérieure de ce plancher qui donne sur un espace chauffé.

Qu'est-ce qu'un plancher dur ?

Pour les planchers, par exemple, il est acquis que la démarcation entre bois franc et bois mou se fait autour de 950 lbf. Pour certains experts, les duretés de référence seraient celles situées entre 1200 lbf et 1500 lbf.

Quel poids peut supporter un plancher ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si un plancher est en bon état ?

Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.

Quelle est la différence entre un parquet et un plancher ?

Parquet ou plancher : les distinctions

La largeur des lames en bois : un plancher est composé de lames très larges et longues, contrairement à un parquet qui est composé de lamelles de tailles plus réduites. L'essence du bois : un parquet en bois massif sera uniquement composé de bois noble, comme le chêne.

Quel est la matière première du plancher ?

L'acier et le béton s'introduisent dans la composition des planchers. Les plancher accompagnent l'évolution du reste du bâtiment, devenant des parois qui doivent répondre à toutes sortes d'impératifs structurels, acoustiques, thermique et d'étanchéité, etc.

Comment faire le plancher d'une maison ?

Le bâtiment doit être clos et couvert. L'humidité des panneaux de plancher doit être maintenue entre 10 et 12 % ; celle des éléments du solivage doit être inférieur à 20 %. Il convient de prévoir un bâchage ou toute autre protection adéquate du plancher, si les conditions climatiques l'exigent.

Comment choisir le type de plancher ?

On privilégie généralement le plancher béton très isolant pour le plancher bas sur vide-sanitaire ; les planchers bois, acier ou mixtes pour les niveaux intermédiaires car ils sont légers et faciles à poser ; et les planchers alliant légèreté, résistance et isolation, comme le bois en panneaux de particules ou le béton ...

Quel poids pour plancher ?

Il est également bon de noter que la norme des charges d'exploitation dans une habitation est de 150 kg/m². Ce poids représente 20 % des charges permanentes et 80 % des charges temporaires. Ceci est applicable pour les planchers courants.

Pourquoi on arrose le béton ?

Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.

Pourquoi mettre du gravier sous une dalle ?

On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.