Quel est le rôle d'un index ?

Interrogée par: Noémi du Francois  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

En informatique, dans les bases de données, un index est une structure de données utilisée et entretenue par le système de gestion de base de données (SGBD) pour lui permettre de retrouver rapidement les données.

Quel est le rôle de l'index ?

Un index désigne dans le monde informatique une structure chargée d'ordonner et de trier des données afin de pouvoir les retrouver plus rapidement. La mission d'un index s'apparente ainsi à une opération de tri et de recherche de données, via un système de gestion de base de données (SGBD).

Pourquoi créer un index ?

Si vous procédez souvent à des opérations de recherche sur une table dans Access, ou de tri de ses enregistrements sur un champ spécifique, vous pouvez accélérer le processus en créant un index pour le champ.

Comment utiliser un index ?

La fonction INDEX renvoie une valeur ou une référence à une valeur provenant d'un tableau ou d'une plage. Il existe deux façons d'utiliser la fonction INDEX : Si vous voulez renvoyer la valeur d'une cellule ou d'une matrice de cellules spécifiée, voir Forme matricielle.

Quel est le principal inconvénient d'un index ?

Attention Inconvénients des index

Les index diminuent les performances en mise à jour (puisqu'il faut mettre à jour les index en même temps que les données). Les index ajoutent du volume à la base de données et leur volume peut devenir non négligeable.

Optimisation base de données #01: Qu'est ce qu'un index de base de données

Trouvé 15 questions connexes

Quand créer un index ?

Les SGBDR créée systématiquement un index chaque fois que l'on pose une clef primaire (PRIMARY KEY) ou une contrainte d'unicité (UNIQUE) sur une table. En revanche, il n'y a pas d'index créé automatiquement par le SGBDR derrière une FOREIGN KEY (clef étrangère).

Où se trouve l'index ?

L'index désigne le doigt situé entre le pouce et le majeur. Ce doigt est utilisé par l'homme pour indiquer ou montrer une direction ou un objet. À l'école, lever l'index signifie demander à prendre la parole.

Comment choisir un bon index ?

Un index va être couteux en volume et en temps de mise à jour / insertion. En contrepartie, il améliorera les temps de réponse sur les jointures, les tris, les sélections et les regroupements. Il faut peser les avantages et les inconvénients.

C'est quoi un index SQL ?

Un index est une structure séparée dans la base de données, construite en utilisant l'instruction create index . Il nécessite son propre espace sur le disque et détient une copie des données de la table. Cela signifie qu'un index est une redondance. Créer un index ne modifie pas les données de la table.

Comment indexer un tableau ?

Allez dans l'onglet Références > cliquez sur le bouton Insérer un index (l'idée étant de marquer les entrées à l'aide du tableau de concordances) Cliquez sur le bouton Marquage auto > désignez le tableau des concordances et validez.

Pourquoi indexer un document ?

L'indexation a pour principal objectif de rendre accessibles des informations, que l'on repère pour cela au moyen d'index. L'indexation est le processus selon lequel le contenu d'un document est analysé pour être ensuite reformulé dans une forme permettant d'accéder au contenu et de le manipuler.

C'est quoi un index unique ?

Un index unique permet de spécifier qu'une ou plusieurs colonnes doivent contenir des valeurs uniques à chaque enregistrement. Le système de base de données retournera une erreur si une requête tente d'insérer des données qui feront doublons sur la clé d'unicité.

Comment indexer les fichiers ?

Depuis les options d'indexation cliquez sur avancés pour choisir les types de fichiers à indexer. L'onglet Type de fichiers permet de définir les extensions qui seront à enregistrer dans l'index. En général, vous n'avez pas à modifier ces paramètres.

Comment créer un index ?

Créer l'index

Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter l'index. Dans l'onglet Références, dans le groupe Index, cliquez sur Insérer un index. Dans la boîte de dialogue Index, vous pouvez choisir le format des entrées de texte, des numéros de page, des tabulations et des caractères de caractères de début.

C'est quoi la mise en place d'un index ?

Indexer, c'est-à-dire inscrire dans une base de données ou un moteur de recherche, référencer quelques parts. Exclure, rejeter, mettre de côté, par extension. Exemple : Depuis que j'ai divorcé, mon groupe d'ami a choisi de me mettre à l'index.

C'est quoi l'indexation ?

L'"indexation", dite aussi "clause d'échelle mobile", est une mesure contractuelle, légale ou réglementaire prévoyant la prise en compte d'une variation automatique de la valeur d'une prestation en fonction de l'évolution d'une, ou plus généralement, de plusieurs données économiques.

C'est quoi un index en mysql ?

Les index sont utilisés pour accélérer les requêtes (notamment les requêtes impliquant plusieurs tables, ou les requêtes de recherche), et sont indispensables à la création de clés, étrangères et primaires, qui permettent de garantir l'intégrité des données de la base et dont nous discuterons au chapitre suivant.

Comment indexer une base de données ?

L'indexation d'une base de données nécessite d'avoir une bonne compréhension des données, des fonctions utilisateur et de la manière dont la base de données est indexée. Les index utilisent les fragments principaux de données provenant d'une table dans une structure binaire afin d'améliorer la fonction de recherche.

C'est quoi un index Oracle ?

L'index est un objet de la BD qui appartient à une table et qui pointe sur une ou plusieurs colonnes de cette table. L'index sert à accélérer la recherche dans une table en utilisant les colonnes indexées.

Comment indexer une somme d'argent ?

Pour indexer un montant, vous le multipliez par le coefficient d'augmentation. Un expert financier (B2) avec dix ans d'ancienneté a un traitement annuel non indexé de 22.000,00 euros. A partir du 1er juin 2022, le coefficient d'augmentation est de 1,8845.

Comment indexer les prix ?

Pour réviser le prix indexé, il faut prendre : le prix initial dans le contrat (Pi) ; la valeur définitive à la date t de l'indice choisi par le contrat (Vt) ; la valeur du même indice à la date initiale définie par le contrat (Vi).

Comment appliquer une indexation ?

Pour calculer l'indexation gasoil, il faut regarder comment évolue le prix du carburant.
  1. Dans le cadre de l'indexation carburant, la base de référence sera soit : ...
  2. (NOUVEAU COÛT DU GASOIL / BASE GASOIL DE REFERENCE) -1 = Evolution du gasoil *100.
  3. 1.10/1 – 1 = 0.10 * 100 = 10%

Quelle est la taille d'un index ?

Sa taille est de 8 octets.

Qu'est-ce qu'un index de départ ?

L'index Enedis correspond au chiffre qui défile sur votre compteur, c'est à dire à votre consommation d'électricité. Ce chiffre permet d'établir votre facture d'électricité. Si vous ne disposez pas encore d'un compteur communicant, un technicien se déplace à votre domicile tous les 6 mois pour relever les compteurs.

Quel est le doigt de la main le plus fort ?

L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce.

Article suivant
Comment Dit-on Royaume-uni ?