Quel est le rôle d'un garde pénitentiaire ?

Interrogée par: Élodie-Brigitte Richard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (13 évaluations)

Le surveillant pénitentiaire est un fonctionnaire de l'Etat. Il ou elle participe à l'application des décisions de justice, aux sentences pénales et au maintien de la sécurité publique. Il ou elle encadre les personnes détenues au sein des établissements pénitentiaires.

Quelles sont les missions d'un surveillant pénitentiaire ?

Le surveillant d'établissement pénitentiaire a pour mission d'assurer la garde, la surveillance et la sécurité des détenus de prison, ainsi que de contribuer à leur réinsertion sociale.

Quel est le quotidien d'un surveillant pénitentiaire ?

La dimension sécuritaire se reflète dans les tâches quotidiennes du surveillant : maintenir le calme en détention, accompagner les mouvements, assurer leur fluidité inspecter les cellules, réaliser des fouilles…

Quelles sont les avantages d'un surveillant pénitentiaire ?

D'un point de vue personnel, travailler au sein de l'administration pénitentiaire, nous offre énormément d'avantages comme la sécurité de l'emploi. Nous avons droit à une prime en fin d'année et également des aides pour les placements en crèche de nos enfants adaptés à nos horaires de travail.

Quel est le salaire d'un surveillant pénitentiaire ?

Le salaire moyen d'un surveillant pénitentiaire est d'environ 2 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de près de 2 200 euros. Avec un taux horaire brut supérieur à 18 euros, le salarié percevra plus de 33 000 euros bruts par an.

Devenir surveillant pénitentiaire ... LE CONCOURS ! (c'est facile)

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les horaires d'un surveillant pénitentiaire ?

L'agent pénitentiaire travaille selon le rythme suivant : 6h45-13h, 12h45-19 h ou 20h selon qu'il exerce en maison d'arrêt ou en établissement pour peines et 18h45-7 h pour le service de nuit. L'agent peut travailler le matin et la nuit : dans ce cas, il bénéficie de 2 jours de repos minimum.

Comment se passe l'oral de surveillant pénitentiaire ?

La mallette de l'épreuve orale d'admission. Cette épreuve se déroule sur la journée. Vous serez confronté à un environnement qui vous ne sera pas familier (salle de formation située le plus souvent sur le site d'un établissement pénitentiaire, des personnels en uniforme et d'autres en civil).

Quel diplôme surveillant pénitentiaire ?

Niveau d'études ou diplômes requis : brevet des collèges (ou équivalent). Études en alternance : oui, formation rémunérée. Salaire débutant : 1.707€ brut + primes et indemnités éventuelles. Statut : fonctionnaire d'État de catégorie C de l'administration pénitentiaire.

Quel formation pour être surveillant pénitentiaire ?

Pour devenir surveillant de prison, il est nécessaire de suivre une formation de six mois à l'ENAP (École Nationale de l'Administration Pénitentiaire) située à Agen.

Où se déroule le concours de surveillant pénitentiaire ?

Les épreuves se déroulent en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.

Quel est le statut d'un surveillant pénitentiaire ?

Statut. Comme tous les agents de l'État, les surveillants pénitentiaires se trouvent soumis au statut général de la Fonction publique et au statut particulier de l'administration pénitentiaire.

Pourquoi je veux faire le métier de surveillant pénitentiaire ?

Le rôle du surveillant pénitentiaire est très important dans une prison. Ce fonctionnaire de l'État, assure le maintien de l'ordre, encadre et accompagne les détenus tout au long de la journée. Ce métier lie à la fois le contact humain et la rigueur.

Quels sont les différents services d'un établissement pénitentiaire ?

Centre pénitentiaire : services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP)
  • l'aide à la décision judiciaire et l'individualisation des peines ;
  • la lutte contre la désocialisation ;
  • la (ré)insertion des personnes placées sous main de justice ;
  • le suivi et le contrôle de leurs obligations.

Comment se préparer au concours de surveillant pénitentiaire ?

Formation Surveillant Pénitentiaire

Cette préparation au concours de suveillant pénitentiaire comprend notamment des entraînements au QCM et aux tests de logique, des épreuves blanches pour s'entraîner aux écrits mais aussi des oraux blancs et des conseils pour l'entretien avec un jury et les épreuves sportives.

Où se trouve l'Ecole de surveillant pénitentiaire ?

Organisation pédagogique. La formation initiale se déroule à l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire située à Agen et au sein des services déconcentrés, selon les modalités pédagogiques choisies par l'Ecole.

Comment travailler dans un centre pénitentiaire ?

Les formations pour travailler dans le pénitentiaire

Les concours de recrutements dans une prison ne sont autorisés que pour les personnes ayant un bac +2. Le bac +2 est idéal pour un lieutenant pénitentiaire et le bac + 3 est pour le conseiller pénitentiaire et le directeur des services pénitentiaire.

Qui est l'employeur des surveillant pénitentiaire ?

Premier employeur de France avec plus de 5 millions d'agents, la fonction publique reste le plus gros pourvoyeur d'emplois. Les recrutements se font à tous les niveaux de qualification et sur un éventail de métiers beaucoup plus important qu'on ne l'imagine.

Quels sont les métiers bien payés ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Comment est noté le concours de surveillant pénitentiaire ?

Nature des Epreuves

- Un lancer de poids de 3 Kg. La note 0 à l'ensemble des épreuves est éliminatoire. La note attribuée pour l'ensemble des épreuves est affectée du coefficient 2 pour les surveillants et du coefficient 1 pour les Lieutenants.

Comment accéder à l'ENAP ?

Concours externe : ouvert aux titulaires d'une licence 2 (DEUG) ou d'un diplôme équivalent, âgés de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Une fois admis, ils suivent une formation alternant cours théoriques à l'Enap et stages en établissement.

Quels sont les défauts rédhibitoires pour exercer le métier de SP ?

Quels sont les défauts rédhibitoires pour exercer le métier de SP ?
...
2 Votre motivation à entrer dans l'administration pénitentiaire.
  • de gérer des conflits (indispensable vous allez être gardien de prison !!)
  • de faire respecter la discipline.
  • de vous adapter à toutes sortes de situations.

Quel diplôme Faut-il pour être surveillant dans un collège ?

Il n'y a pas de formation à proprement parler pour accéder au métier de surveillant. La seule condition est d'avoir au moins 20 ans. De plus, pour pouvoir travailler dans les établissement privés, il faudra vous adresser directement au responsable de l'établissement en question.

Pourquoi Dit-on maison d'arrêt ?

Qu'est-ce qu'une maison d'arrêt ? Une maison d'arrêt est un établissement pénitentiaire dans lequel séjournent des prévenus, c'est-à-dire les personnes en attente de jugement, ainsi que des personnes condamnées définitivement et dont les peines ou reliquat de peine restant à purger sont inférieures à deux ans.

Qui va en maison d'arrêt ?

Une maison d'arrêt est un établissement pénitentiaire qui reçoit les personnes prévenues en détention provisoire (détenues en attente de jugement ou dont la condamnation n'est pas définitive), les personnes condamnées dont la peine ou le reliquat de peine n'excède pas deux ans et les condamnés en attente d'affectation ...

Qu'est-ce qu'une courte peine ?

On entend par courte peine d'emprisonnement toute peine d'une durée inférieure à un an. En France, au 1er avril 2021, 8 792 personnes étaient détenues pour une peine inférieure ou égale à six mois, 8 686 pour une peine comprise entre six mois et un an pour un total de 65 126 détenus3.

Article suivant
C'est quoi le style cottage ?