Quel est le rôle d'un DGS ?

Interrogée par: Renée Delaunay  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Membre de la direction générale, en liens étroits avec l'exécutif élu local (Maire, Président), le DGS assure la coordination générale des services pour la mise en oeuvre des projets de la collectivité.

Quel est le rôle d'un directeur général des services dans une mairie ?

Exerçant dans les villes de plus de 2 000 habitants, le Directeur Général des Services (DGS) d'une commune seconde le maire. Placé sous son autorité, il dirige les services de la municipalité en veillant à l'application des décisions prises.

Qu'est-ce qu'un bon DGS ?

La spécialité principale du DGS est le management, mais il lui faut également être juriste, financier, gestionnaire, ordonnateur, équilibriste, jongleur et dresseur de fauves. En cas de reconversion, il pourra toujours diriger un cirque. L'une des facultés principales des DGS est la mobilité.

Quelle différence entre secrétaire de mairie et DGS ?

L'emploi de DGS est un emploi fonctionnel qui ne peut être créé par l'assemblée délibérante qu'en respectant certains seuils démographiques. Les secrétaires de mairie ont vocation à occuper les fonctions de directeur général dans les communes de moins de 2 000 habitants.

Quel est le salaire d'un DGS en mairie ?

Revalorisation du point d'indice/Minimum de traitement

Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.

Les DGS, véritables « patrons » de l’administration ?

Trouvé 38 questions connexes

Quel grade pour être DGS ?

Au sens du Décret n° 87-1101 du 30 décembre 1987 portant statut d'emploi, les directeurs généraux des services des communes et de leurs établissements publics de coopération intercommunale constituent une fonction de catégorie A de la filière administrative.

Qui peut être DGS ?

Ainsi, les attachés et les attachés principaux peuvent occuper l'emploi de DGS des communes de 2 000 à 40 000 habitants, les attachés hors classe celui de DGS des communes de 10 000 à 80 000 habitants et les administrateurs celui de DGS des communes de plus de 40 000 habitants.

Qui commande le maire ou le DGS ?

La relation entre l'élu et le DGS est hiérarchique et collaborative. Le Maire est bien évidemment le patron, mais il doit donner des signes pour manifester sa confiance, et sa volonté de travailler avec la Direction générale dans un cadre équilibré. C'est une relation bilatérale et ouverte.

Qui dirige la DGS ?

La direction générale de la Santé (DGS) est l'une des directions générales du ministère des Solidarités et de la Santé français. Le professeur Jérôme Salomon est directeur général de la Santé et haut fonctionnaire de défense et de sécurité adjoint depuis le 8 janvier 2018 .

Qui est le supérieur hiérarchique d'un maire ?

Le maire et ses adjoints sont officiers de l'état civil (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l'État sous l'autorité du procureur de la République. (Article 34-1 du code civil).

Quelles sont les qualités d'un directeur général ?

Les qualités requises pour cette fonction de Directeur Général sont multiples : Leadership, Charisme, force de conviction, passion, rigueur et sens de l'anticipation. L'écoute, la pédagogie et la communication facilitent sa capacité d'adaptation à différents interlocuteurs.

Comment doit être le directeur général ?

Le directeur général possède le sens de la communication. Il maîtrise la globalité de l'entreprise et pour cela doit avoir de bonnes connaissances en gestion, comptabilité, management et marketing. Il peut traiter directement avec les clients les plus importants de son entreprise.

Comment recruter un DGS ?

  1. Il est possible de recruter directement un agent contractuel sur les emplois fonctionnels (DGS, DGA,
  2. DGST) en application de l'article 47 de la loi du 26 janvier 1984, mais uniquement pour les collectivités.
  3. territoriales et EPCI à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants.

C'est quoi DGST ?

Suivant la définition statutaire, le directeur général des services techniques et le directeur des services techniques sont chargés de diriger l'ensemble des services techniques de la collectivité et d'en coordonner l'organisation sous l'autorité du directeur général ou d'un directeur général adjoint des services.

Quel est le statut d'un maire ?

Le maire est à la fois exécutif de la commune et agent de l'Etat. Ces deux types de fonctions s'exercent dans des conditions différentes. Le maire représente la commune à l'égard des tiers. Il est chargé de préparer et d'exécuter le budget et les délibérations du conseil municipal.

Quelle est la différence entre directeur de cabinet et chef de cabinet ?

Alors qu'un directeur de cabinet dirige toute l'équipe d'une personnalité politique, le chef de cabinet s'occupe spécifiquement de l'organisation de travail (les déplacements, les rendez-vous, etc.). La gestion de l'emploi du temps reste sa principale activité.

Qui est responsable de la santé publique ?

Placée sous l'autorité du ministre chargé des Solidarités et de la Santé, Santé publique France mène ses missions selon des objectifs stratégiques fixés par l'État et détaillés dans le Contrat d'objectifs...

Quel est le lien entre la politique de santé et la stratégie nationale de santé ?

La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l'analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l'état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d'action envisageables.

Qui gouverne la santé ?

Ministère de la Santé et de la Prévention.

Qui défend les agents territoriaux ?

L'avocat en droit de la fonction publique défend notamment les agents publics contre les administrations qui les emploient. Son rôle est souvent confondu avec un avocat devant les conseils de prud hommes or il s'agit des dispositions du code du travail et non du code de la fonction publique.

Qui gère le personnel dans une mairie ?

Employeur. Président ou maire, l'élu à la tête de l'assemblée délibérante de la collectivité est responsable du personnel. Il assume le rôle d'«autorité territoriale».

Qui est le supérieur hiérarchique de la police municipale ?

2212-5, placent les agents de police municipale sous l'autorité hiérarchique exclusive du maire pour la mise en oeuvre de leurs compétences relevant de la police municipale.

Comment devenir fonctionnaire A+ ?

Pour accéder à la haute fonction publique, on peut passer des concours (externe, 3e voie et interne) pour intégrer l'Institut national du service public (INSP), qui remplace l'École nationale d'administration (ENA) depuis le 1er janvier 2022.

Quels sont les emplois fonctionnels ?

Un emploi fonctionnel est un emploi permanent, de direction, administratif ou technique, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, limitativement énuméré, à la quasi- discrétion des autorités territoriales et caractérisé notamment par un régime particulier qui se situe entre celui de l'emploi ...

C'est quoi un attaché hors classe ?

Les directeurs territoriaux nommés au grade d'attaché hors classe sont classés à l'échelon comportant un indice brut égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade d'origine.