Quel est le rôle d'un dallage ?

Interrogée par: Adèle du Humbert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Fonctions du dallage en terre-plein
Le dallage sur terre-plein remplit 3 fonctions. Tout d'abord, il permet de supporter les charges de l'ouvrage (murs, cloisons, meubles et personnes). Par ailleurs, il remplit une fonction d'isolation thermique. Enfin, il est destiné à recevoir un revêtement de sol.

Quels sont les types de dallage ?

Différents types de dallage pour terrasse extérieure sont disponibles dans les magasins spécialisés.
  • Les dalles en bois.
  • Les dalles en pierre naturelle.
  • Les dalles en pierre reconstituée ou en béton.
  • Les autres types de dallages.

Quel est le principe de la dalle ?

Dalle = un élément de structure

Une dalle est réalisée avec un mélange de sable, de gravier, de ciment et d'eau. C'est-à-dire du béton. Une dalle béton est généralement armée. Ce qui lui confère une solidité qui lui permet de constituer un élément de structure d'une construction.

Pourquoi faire une dalle ?

Faisant office de plancher porteur, elle va contribuer à sceller les fondations et à garantir la stabilité du sol. La dalle est nécessaire dans l'aménagement d'un garage, dans la réalisation d'une allée pour voiture ou piétons, ou encore dans la création d'une terrasse.

Quelle est la différence entre une dalle et un dallage ?

Le dallage, à ne pas confondre avec la dalle, représente le plancher le plus bas de votre construction, celui qui sera donc situé juste au-dessus des terres, ce qui rend sa mise en œuvre totalement différente d'un plancher habituel.

Réalisation d'un dallage

Trouvé 32 questions connexes

Où se trouve un dallage ?

Il existe deux sortes de dallage : le dallage sur terre plein et le dallage porté, ce dernier se trouve au niveau du sol ; mais il est considéré comme une dalle pleine. C'est le remblai qui fait fonction de coffrage. Le dallage se trouve au sol et comprend toutes les couches de matériaux utilisés.

Pourquoi faire une chape sur une dalle ?

Une chape est généralement utile pour aplanir une surface irrégulière, qu'il s'agisse d'une dalle en béton ou bien de terre. Une chape peut également servir à marquer des éléments fonctionnels comme le câblage électrique ou encore les conduits d'eau.

Est-ce qu'une dalle est une fondation ?

La fondation et la dalle sont des étapes importantes dans la réalisation d'une maison. La dalle doit obligatoirement être coulée pour pouvoir poser les fondations. C'est une mission indispensable pour la construction d'une maison ou encore pour réaliser une terrasse.

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.

Comment savoir si une dalle est bien faite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles sont les étapes de réalisation d'une dalle ?

La réalisation d'un dallage ce fait en 6 étapes:
  1. La récéption du support.
  2. Préparation du support.
  3. Le ferraillage.
  4. Le coulage.
  5. Les finitions.
  6. Les joints de fractionnement.

C'est quoi le ferraillage ?

1. Ensemble des fers d'une construction en béton armé. 2. Mise en place des armatures avant bétonnage.

C'est quoi la portée d'une dalle ?

Tout savoir sur la dalle portée. La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

Comment savoir si vide sanitaire ou Terre-plein ?

Dans une construction sur terre-plein, la dalle supportant la construction est coulée directement sur le sol. Une construction sur vide sanitaire, en revanche, ménage un espace entre le terrain et le premier plancher.

Quelle est la différence entre le plancher et la dalle ?

Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.

Comment calculer le dallage ?

Calcul du volume de la dalle en béton

Une dalle en béton varie de 8 à 20 cm voire plus. Pour une dalle en béton armé, calculez 15 cm de coulage de béton. Multipliez ensuite 24 × 0,15 et vous obtiendrez le volume global de béton à couler : soit 3,6 m3.

Quelle épaisseur maximum pour une chape ?

Si l'épaisseur minimale à observer se situe entre 3 à 6 cm, l'épaisseur maximum d'une chape peut facilement monter jusqu'à 7 ou 8 cm.

Comment isoler une dalle de béton ?

Positionnez une couche de polystyrène : posez ensuite une couche de polystyrène expansé comme isolant de dalle en béton (ou tout autre isolant adapté). Vendu en plaques, le polystyrène est un isolant efficace et très facile à poser, dont la densité permettra de supporter sans mal le poids de la dalle de béton.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Quelle est la différence entre un radier et un dallage ?

Le radier ou dallage

La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.

Quelle Etape après les fondations ?

Après le terrassement, le coulage des fondations et la réalisation du soubassement, vient enfin l'étape de l'élévation de votre future maison. La technique de construction va ici dépendre du type de matériau retenu pour la construction des murs.

Quel est le rôle d'une chape ?

La chape, qui est réalisée uniquement sur une dalle de béton, a pour rôle de niveler, d'aplanir le support. Elle intègre dans sa masse les gaines électriques, les câbles et les tubes de plancher chauffant. L'opération nécessite de la rigueur.

C'est quoi une chape sèche ?

Qu'est-ce qu'une chape sèche ? La chape sèche se différencie par la non nécessité d'utiliser du béton pour la réaliser. Elle est composée d'une couche de granules type vermaspha sur laquelle il faut poser des panneaux de revêtement.

Quel poids peut supporter une chape ?

Offrant une charge répartie de 30 à 50 kg/m2 environ en 10 cm d'épaisseur, contre un poids de 50 à 100 kg/m2 pour une solution humide, la chape sèche séduit de plus en plus le marché de la rénovation.

Article suivant
Comment faire enlever un OTCI ?