Quel est le rôle du thermocontact ?

Interrogée par: Aimée de la Le Gall  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (6 évaluations)

Le thermocontact est un élément du circuit de refroidissement permettant de réguler la température du moteur afin de lui permettre un fonctionnement optimal. Il est chargé d'anticiper la hausse de température du liquide de refroidissement afin d'éviter la surchauffe de votre moteur.

Comment savoir si le thermostat est mort ?

À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.

Comment tester une sonde thermocontact ?

Tu peux la tester avec un multimètre (position mesure de résistance). Lorsqu'elle est démontée, température froide, tu dois voir une résistance infinie. attention de ne pas se brûler !!

Qui declenche le ventilateur de refroidissement ?

Qu'est-ce qui déclenche le ventilateur ? Pour savoir quand s'activer, le ventilateur dépend des mesures prises par une sonde en contact avec le liquide de refroidissement. On appelle cette sonde le thermocontact. Généralement, il est situé à la base du radiateur ou sur une durite.

Où se trouve le thermocontact ventilateur ?

En règle générale, le thermocontact est situé à la base du radiateur. Le ventilateur ne se déclenche que lorsque le véhicule tourne mais est à l'arrêt (afin de compenser le flux d'air sur le radiateur) ou lors d'une forte sollicitation du moteur afin de mieux refroidir le moteur.

Contrôler le circuit de refroidissement ? - Tester calorstat, thermocontact et ventilateur

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi mon ventilateur ne se déclenche pas ?

– Si le ventilateur ne se met pas en marche lorsque le fil du thermocontact est placé à la masse, prenez un bout de fil électrique et faites un contact direct à la masse en partant de la borne du moteur électrique pour vous assurer que le fil de masse n'est pas coupé.

Comment faire déclencher le ventilateur de voiture ?

Le déclenchement du ventilateur doit se faire en accord avec le fonctionnement du thermostat qui commande la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit.

Qu'est-ce qui fait monter la température d'une voiture ?

La première cause de la surchauffe moteur est généralement un problème de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement a pour rôle de transporter la chaleur du moteur vers le radiateur pour évacuer celle-ci.

Quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

La température du moteur peut atteindre jusqu'à 90°/100°.

Au delà de 100°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous risquez de gros endommagements, voire la casse de votre moteur. Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi.

Quelle est la température d'un moteur ?

On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°. Quand cette limite supérieure est dépassée, il a donc besoin d'être refroidi.

Comment savoir si il y a de l'air dans le circuit de refroidissement ?

? Quels sont les symptômes d'air dans le circuit de refroidissement ?
  1. Une baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ;
  2. De la fumée ;
  3. Un écoulement de liquide sous votre voiture.

Pourquoi enlever le thermostat ?

Le thermostat reste fermé : l'eau ne circule plus vers le radiateur, cela entraîne une surchauffe du moteur. Les dégâts peuvent être irréversibles : joint de culasse brûlé ou déformation de la culasse, voire même casse du moteur.

Comment savoir si le liquide de refroidissement circule ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Pourquoi mon thermostat ne commande plus ma chaudière ?

Un problème de thermostat

Si votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de votre chaudière pour vous assurer que la connexion est bonne. Contrôler également l'état des piles.

Pourquoi mon thermostat ne chauffe plus ?

Le thermostat est en panne ou mal réglé

Il est possible que le thermostat du cumulus soit mal réglé, ou que le bouton de réglage de température ait été bougé par inadvertance au cours d'une manipulation précédente et que le réglage soit trop élevé (trop chaud).

Pourquoi ma voiture ne monte pas en température ?

voici la liste des causes d'un moteur qui ne chauffe pas :

Sonde de température défectueuse. Calorstat/Thermostat du moteur resté en position ouverte. Ventilateur du radiateur qui tournent en continue. Thermostat secondaire ( sur boite de vitesse auto, EGR, etc.. )

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Pourquoi l'eau remonte dans le vase d'expansion ?

En revanche, un liquide qui monte anormalement dans le vase d'expansion voire en déborde est un problème. Cela peut venir d'un souci de calorstat mais aussi d'un bouchon de vase d'expansion défectueux qui n'assure plus correctement la pressurisation du circuit.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.

Comment faire chauffer sa voiture plus vite ?

Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  • De la fumée blanche à l'échappement ;
  • Une surchauffe moteur ;
  • Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  • Une surconsommation d'huile moteur ;
  • La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  • Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Comment savoir si le moteur chauffe ?

Ainsi, on peut reconnaître une surchauffe du moteur grâce à :
  1. Une fumée blanche qui s'échappe du capot ;
  2. L'allumage du voyant de liquide de refroidissement ;
  3. L'allumage du voyant du moteur ;
  4. Un bruit sourd durant la conduite ;
  5. Une perte de puissance du moteur.

Pourquoi mon moteur chauffe vite ?

Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.

Comment savoir si le ventilateur moteur fonctionne ?

Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".