Quel est le rôle du subjonctif ?

Interrogée par: William Bouvier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

Le subjonctif est le temps du doute, de l'incertitude et de l'éventuel. Le subjonctif a quatre temps, mais l'imparfait et le plus-que-parfait sont d'un usage relativement rare surtout à l'oral. Contrairement à l'indicatif, le temps du subjonctif ne permet pas vraiment de situer l'action sur la ligne du temps.

Quel est le rôle du mode subjonctif ?

Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre.

Qu'est ce qu'exprime le subjonctif ?

à exprimer le désir, la volonté, l'exigence (vouloir, exiger) ou un sentiment (souhaiter, avoir envie...) dans une subordonnée (qui dépend donc d'une principale). Ex : Je veux/Je souhaite/J'exige/J'ai envie que tout le monde soit heureux.

Quel effet produit le subjonctif ?

Le subjonctif, dans une proposition indépendante, peut exprimer un souhait ou un désir. Si elle veut partir, qu'elle parte !

Quand utilise ton le subjonctif ?

Le subjonctif s'utilise pour situer les actions entre elles. Le subjonctif permet de situer les actions entre elles dans la phrase. Le temps utilisé dans la principale n'a pas d'importance, le verbe peut être au présent, au passé, au conditionnel, peu importe.

Subjonctif - 7 conseils pour bien l'utiliser

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la valeur du subjonctif ?

Valeur du subjonctif

C'est le mode du doute, de l'indécision, de la crainte et de la volonté : Je veux que tu viennes. Il se peut qu'il vienne. Contrairement à l'indicatif, qui exprime une action qui existe réellement, le subjonctif exprime une action envisagée dans sa virtualité par le locuteur.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quels sont les types de subjonctif ?

Les temps du subjonctif employés couramment sont le subjonctif présent et le subjonctif passé. Il existe aussi un subjonctif imparfait et un subjonctif plus-que-parfait mais nous ne détaillerons pas ces temps ici car ils sont rarement utilisés.

Qui que subjonctif ?

On utilise le subjonctif dans ce cas pour indiquer le doute. Par exemple: Je cherche une personne qui peut m'aider. (Il existe une personne qui est capable de m'aider.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Comment enseigner le subjonctif ?

I Formation du présent du subjonctif

On prend le verbe à la troisième personne du pluriel sans la terminaison -ent et on y ajoute -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Présent du subjonctif : que je parle ; que tu parles ; qu'il/elle/on parle ; que nous parlions ; que vous parliez ; qu'ils/elles parlent.

Comment on conjugue le subjonctif ?

Les terminaisons du subjonctif sont les suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent (sauf pour avoir et être). Elles s'ajoutent, en général, au radical du participe présent. Certains verbes du 3e groupe se conjuguent sur deux radicaux.

Quelle est la différence entre le subjonctif et l'indicatif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Quel que subjonctif ?

Qu'il s'écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d'un verbe au subjonctif : « Quel qu'il soit, il faudra qu'il se montre » ; « quelque intelligent qu'il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu'il fasse, il n'y parviendra pas ».

Comment reconnaître un verbe au subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Est-ce que subjonctif ?

- à l' indicatif : quand le fait est réel (L'essentiel est que nous sommes à l'abri. Le plus étrange est que nous sommes seuls). - au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir).

Quel est l'étymologie du mot subjonctif ?

Étymologie. (1529) Du latin subjunctivus (« attaché sous, subordonné »).

Quelle valeur le subjonctif Peut-il avoir dans une phrase indépendante ?

Le subjonctif peut se rencontrer dans propositions indépendantes ou principales quand il exprime l'ordre, l'indignation, l'hypothèse ou le souhait.

Comment utiliser l'imparfait du subjonctif ?

À l'écrit, on emploie l'imparfait du subjonctif pour la concordance des temps lorsque la proposition principale est au passé. À l'oral, on le remplace par le présent de l'indicatif.

Quels sont les verbes de volonté ?

Les principaux verbes qui expriment une volonté pour sont : vouloir, exiger, commander, ordonner, prescrire, mander, demander, entendre, prétendre, désirer, aimer, approuver, permettre, souffrir, etc.

Quels sont les verbes irreguliers au subjonctif ?

10 verbes irréguliers : aller, avoir, être, faire, falloir, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Quand utiliser le subjonctif imparfait et plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait du subjonctif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués à l'imparfait du subjonctif auxquels on ajoute le participe passé. L'usage du plus-que-parfait du subjonctif est limité à la troisième personne du singulier et se retrouve surtout en littérature.

Comment ecrire un texte au subjonctif ?

La plupart du temps, le subjonctif est employé dans une phrase subordonnée qui commence par la conjonction que, précédée d'un verbe particulier, comme dans ' Je regrette que ton frère soit parti. ' Mais attention, bien que la présence de la conjonction que soit nécessaire, elle n'est pas suffisante.

Article précédent
Quelle allergie donne mal à la tête ?