Quel est le rôle du pompe à eau ?

Interrogée par: Bertrand Marion  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

La pompe à eau est une pièce importante du moteur et du circuit de refroidissement : elle assure la circulation du liquide de refroidissement et évite que le moteur de la voiture surchauffe.

Quel est le rôle du pompe ?

Définition et rôle d'une pompe de circulation

Le rôle de la pompe est de rendre possible cet apport en déterminant la pression et le débit nécessaire. Elle établit ensuite la mise en pression du liquide caloporteur afin de faciliter son transport dans les circuits.

Comment savoir si la pompe à eau est morte ?

Voici les 5 signes les plus courants d'une pompe à eau défectueuse :
  1. Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture. ...
  2. Rouille, dépôts et corrosion sur la pompe à eau. ...
  3. La poulie de la pompe à eau est usée et émet des bruits stridents. ...
  4. Le moteur surchauffe. ...
  5. De la fumée sort du radiateur.

Quand il faut changer la pompe à eau ?

La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.

Quels sont les symptômes d'une pompe à eau défectueuse ?

Signes d'une pompe à eau défectueuse :
  • Bruit de broyage, de meulage ou de martèlement du moteur.
  • Température de moteur élevée.
  • Fuite de liquide de refroidissement.

Explication simple des pompes à eau variables

Trouvé 26 questions connexes

Comment vérifier la pompe à eau ?

Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.

Pourquoi une pompe à eau ne fonctionne plus ?

Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.

Pourquoi une pompe à eau lâche ?

Cause : la contamination du liquide de refroidissement est la principale cause de fuite de l'orifice de purge. Solution : rincez minutieusement le système de refroidissement avant d'installer la nouvelle pompe à eau, puis remplissez le système de liquide de refroidissement recommandé par le constructeur du véhicule.

Quel est le prix d'une pompe à eau ?

En moyenne, comptez entre 60 et 180 €, main d'œuvre comprise. Si vous devez changer l'intégralité de votre kit de distribution, comptez généralement autour de 600 €.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Comment savoir si le liquide de refroidissement circule ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Où se situe la pompe à eau ?

Située dans le bloc moteur, la pompe à eau accélère la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Ce liquide a pour rôle de refroidir le moteur d'une voiture. La pompe à eau se compose de six éléments : un corps, une poulie, une turbine, un joint tournant, un ou deux roulements et un axe.

Où se trouve une pompe à eau ?

La pompe à eau se situe au cour même du circuit de refroidissement du moteur de votre voiture. Son rôle est de faire circuler le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur, et retour (elle alimente également le radiateur de chauffage).

Pourquoi changer la pompe à eau quand on change la courroie de distribution ?

Le changement de la pompe à eau avec la courroie de distribution est indispensable quand la courroie entraîne la pompe. Sinon, en gardant l'ancienne pompe à eau, celle-ci risque de ne pas supporter une nouvelle courroie.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Est-ce que la clim consommé du liquide de refroidissement ?

en fonctionnement la climatisation fait consommer puisque le compresseur qui est entrainé par la courroie pompe de l'énergie mécanique et donc forcément fait augmenter la consommation qui elle même augmente la température, mais tout devient nul avec les rendements aujourd'hui constatés.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte ?

De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.

Quel sont les types de pompes ?

On distingue deux types de pompes volumétriques : les pompes alternatives ou à pistons, et les pompes rotatives. La pompe à piston, l'une des plus répandues, utilise les variations de volumes occasionnées par le déplacement d'un piston dans un cylindre.

Quels sont les différents types de pompes ?

Il existe trois types de mécanismes de pompage au sein des pompes doseuses : les pompes annulaires, les pompes à piston et les pompes à diaphragme. Toutes trois sont des pompes volumétriques.

Quel est l'organe principal d'une pompe ?

Il existe de nombreux types de pompes. En irrigation, le pompage est généralement assuré par un groupe de pompage constitué de 2 parties : - un moteur, source de l'énergie - une pompe centrifuge dont l'organe principal est la turbine (ou roue). Une pompe se caractérise par : le débit et la pression.

Quelle est la durée de vie d'une pompe immergée ?

Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.

Comment changer la pompe à eau ?

Changer une pompe à eau
  1. Zoom sur la pompe à eau.
  2. Étape 1 : Vidangez le circuit de refroidissement.
  3. Étape 2 : Préparez la dépose de la courroie.
  4. Étape 3 : Déposez la courroie d'accessoire.
  5. Étape 4 : Déposez la pompe à eau.
  6. Étape 5 : Préparez la repose de la pompe à eau.
  7. Étape 6 : Posez la pompe à eau neuve.

Comment changer sa pompe à eau ?

POSE
  1. Vérifier que la nouvelle pompe ressemble bien à l'ancienne.
  2. Repositionner le joint spi puis la pompe sur le bloc moteur.
  3. Resserrer les vis et remonter les durites comme précédemment.
  4. Remonter la courroie de distribution et la courroie d'accessoires.
  5. Remonter la roue et reposer votre véhicule au sol.

Comment réduire le bruit d'une pompe à eau ?

La distance entre les vannes et les brides de la pompe est égale ou supérieure à 5 fois le diamètre de refoulement. Pour traiter efficacement les vibrations et ainsi éviter de répandre les bruits solidiens dans l'installation, il est indispensable d'équiper les pompes de compensateur (manchettes antivibratiles).

Pourquoi un moteur diesel chauffe ?

Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.

Article précédent
C'est quoi un bridge fixe ?