Quel est le rôle du pistil ?

Interrogée par: Thomas Renard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.

Quel est le rôle du pistil dans une fleur ?

Les ovules du pistil doivent être fécondées par le pollen des étamines. Après cette fécondation, le pistil de la fleur se transforme en fruit et les ovules qu'il contient, en graines.

Quel est le rôle de l'étamine ?

Les étamines sont les organes reproducteurs mâles des plantes en fleur. Elles forment un cercle dans les pétales et généralement autour du pistil qui constitue, lui, l'organe reproducteur femelle des fleurs. Ces dernières sont, pour la plupart, hermaphrodites.

Quel est le rôle des étamines et le pollen ?

Les étamines constituent les organes reproducteurs mâles des fleurs. Ils sont constitués d'un filet allongé surmonté d'une anthère renfermant les grains de pollen. À maturité, l'anthère s'ouvre selon des lignes déterminées, les fentes de déhiscence, libérant ainsi le pollen.

Où se situe le pistil ?

Le pistil est l'ensemble des organes reproducteurs femelles des fleurs, placé au centre de la fleur. Il est également appelé gynécée.

De la fleur au fruit

Trouvé 22 questions connexes

Comment s'appelle le cœur d'une fleur ?

Le pistil. C'est la partie femelle que l'on retrouve au cœur de la fleur et qui se compose de 4 parties : Le stigmate – C'est la partie collante du pistile sur laquelle le pollen est récolté afin de fertiliser les œufs. Le style – Le long pédoncule qui soutient le stigmate.

Comment Appelle-t-on l'organe reproducteur de la fleur ?

Les plantes à fleurs ont une reproduction sexuée qui s'appelle la pollinisation. Les fleurs ont des organes reproducteurs mâles appelés étamines et des organes reproducteurs femelles appelés pistils. L'anthère est la partie de l'étamine qui contient du pollen.

Quel est l'organe qui produit le pollen ?

La fleur représente l'organe de reproduction chez les plantes à fleurs (Angiospermes). Les étamines produisent les grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles, tandis que le pistil abrite l'ovule.

Qui produit le pollen ?

Le pollen est constitué de petites graines ou semences. Il est récolté par les abeilles sur le étamines qui sont les organes de reproduction mâle d'une fleur.

Qu'est-ce qui libère le pollen ?

Le pollen est un petit grain de poussière, le plus souvent jaune, libéré par les anthères des étamines (partie mâle de la plante) et qui se dépose sur le pistil (partie femelle) pour féconder la plante.

Comment se forme le pistil ?

Il peut être formé d'une ou plusieurs loges, qui contiennent un ou plusieurs ovules. Ce sont les ovules qui donneront les futures graines, après fécondation. Chez certaines plantes, l'ovaire est placé au-dessus des pétales, et chez d'autres, il est placé en dessous.

Quel est le rôle de stigmate ?

Le stigmate est l'extrémité du pistil, l'organe reproducteur féminin, d'une fleur, il reçoit le pollen. Le stigmate fait partie du carpelle, l'enveloppe qui protège les ovules des plantes à fleurs (les Angiospermes).

Quel est le rôle des grains de pollen ?

Les grains de pollen, cette fine poussière émise par les plantes à fleurs pour leur fécondation, assurent la reproduction des espèces végétales. C'est également un garde manger pour beaucoup d'insectes, notamment les abeilles qui les récoltent en abondance pour subvenir à leurs besoins en protéines.

Quel est l'organe protecteur de la fleur ?

La calice et la corolle, composés respectivement des sépales et des pétales, servent de protection à ces parties sexuelles et parfois à attirer les insectes. La plupart des fleurs possèdent sur le même réceptacle floral les organes mâles et femelles, elles sont dites hermaphrodites.

Qui produit le nectar ?

Liquide sucré sécrété par les nectaires

Le nectar est un liquide sucré que sécrètent les nectaires. Le nectaire est un tissu qui produit le nectar et forme ordinairement une saillie sur les feuilles ou les fleurs.

Quel est le rôle du tube pollinique ?

Au contact d'une papille stigmatique, le pollen se réhydrate et émet un tube pollinique qui transportera les gamètes mâles jusqu'aux ovules.

Comment le pistil se transforme en fruit ?

Après le dépôt du pollen sur le pistil, les ovules à l'intérieur deviennent des graines et le pistil en lui-même est la partie qui se transforme en fruit.

Comment s'appelle le grain de pollen ?

Le grain de pollen est le gamétophyte mâle, il produit et contient les gamètes mâles haploïdes (n), et permet leur déplacement. On le considère parfois à tort comme un gamète.

Comment s'appelle le pollen ?

Le pollen est le nom collectif des grains, plus ou moins microscopiques, produits par des plantes à graines (spermatophytes), contenant chacune un microgamétophyte (gamétophyte mâle). Le sac pollinique est la partie de l'anthère qui contient les grains de pollen, dans les organes mâles de la fleur, les étamines.

Comment s'appelle le passage de la fleur au fruit ?

La fécondation est nécessaire pour obtenir un fruit

Le pistil, qui est la partie femelle de la fleur, est au centre et contient l'ensemble des carpelles (stigmate, style et ovaire) fécondés par le pollen.

Où les abeilles stockent le miel ?

A la fin de ce processus chimique, les abeilles stockent le miel dans les alvéoles de la ruche. Grâce à la chaleur et à l'air générée par leurs battements d'ailes, le miel sèche et l'eau s'évapore. Lorsque le miel atteint une teneur en eau d'environ 18%, les abeilles referment les alvéoles.

Où se forme la graine ?

La graine est formée de l'extérieur vers l'intérieur par une enveloppe protectrice nommée tégument, entourant un tissu de réserves nutritives, et l'embryon.

Comment savoir si une fleur est mâle ou femelle ?

En résumé
  1. Fleurs mâles : une tige de plusieurs cm qui porte une fleur contenant l'organe mâle et son pollen (étamine)
  2. Fleurs femelles : un début de fruit suivi d'une fleur contenant l'organe femelle (pistil)

C'est quoi l'ovaire d'une fleur ?

Partie de la fleur des angiospermes qui contient les ovules et qui, après fécondation, deviendra généralement le fruit. (L'ovaire des plantes n'est en rien l'homologue de celui des animaux.)

Comment la graine se transforme en plante ?

Lorsque le tube pollinique atteint le sac embryonnaire, il libère deux gamètes mâles. L'un de ces gamètes s'unit à l'un des noyaux du sac embryonnaire - l'oosphère - pour former un zygote, qui se développe par la suite pour former la plante embryonnaire diploïde.

Article précédent
Comment savoir si je suis statut BIM ?