L'interrupteur simple allumage permet la mise sous tension d'une prise ou son arrêt. C'est généralement ce branchement qui est choisi pour commander le plafonnier d'une cuisine ou d'une salle de bains. On le branche alors à côté de la porte pour allumer et éteindre au fil des déplacements dans la pièce.
Le montage simple allumage permet la commande d'un ou plusieurs points lumineux simultanément à partir d'un seul endroit. Il utilise un interrupteur unipolaire.
L'interrupteur simple permet d'ouvrir et fermer un circuit électrique. Son rôle principal est de commander l'allumage ou l'extinction d'un dispositif électrique à partir d'un seul point dans une pièce. Il est relativement aisé de brancher un interrupteur simple allumage.
Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.
Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer/éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire.
Principe de fonctionnement du circuit d'allumage secondaire
En résumé, il ne s'agit que d'un transformateur qui prend 12 volts de la batterie et les augmente jusqu'à un point où il peut déclencher l'allumage de la bougie à une tension pouvant atteindre 40 000 volts .
Le simple allumage permet d'éclairer un point depuis un seul interrupteur, tandis que le double allumage permet de contrôler deux points d'éclairage depuis un interrupteur double. Il fournit également des détails sur le matériel nécessaire et les protections requises pour chaque type de montage.
La principale différence réside dans leur fonctionnement. Un interrupteur standard maintient une position fixe lorsqu'il est actionné, tandis qu'un bouton poussoir revient à sa position initiale après pression.
Pour un circuit simple, un interrupteur poussoir suffit. Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié. Or, si vous voulez installer un circuit d'éclairage doté d'un nombre de points de commande supérieur à deux, l'interrupteur va-et-vient traditionnel n'est plus adapté.
L'interrupteur 3 fils permet d'allumer une lampe à partir de 2 endroits différents. Pour son raccordement, vous aurez donc besoin d'un minimum d'outillage comme un niveau, un tournevis isolé, une pince à dénuder, des fils électriques rigides de section 1,5² et 2 interrupteurs va-et-vient.
À la fin du cycle 2, l'élève doit être capable d'identifier les composants d'un circuit électrique simple : générateur, récepteur, fil conducteur et interrupteur. Il doit savoir que si le circuit n'est pas continu, s'il est ouvert, l'ampoule ne brille pas.
Pour tester la continuité d'un interrupteur, coupez l'alimentation électrique, retirez l'interrupteur du mur, et utilisez un multimètre. Placez les sondes du multimètre sur les bornes de l'interrupteur et basculez-le. Si le multimètre ne montre pas de continuité, l'interrupteur est défectueux.
Le fonctionnement d'un interrupteur simple repose sur l'interruption du flux de courant électrique. Lorsqu'il est en position "on", le circuit est fermé et le courant circule, allumant ainsi la lumière.
L'interrupteur bipolaire est notamment recommandé pour garantir une sécurité optimale dans certaines installations biphasées (tertiaire) en évitant notamment des effets d'arc sur les circuits inductifs (ballasts ferromagnétiques, transformateurs…). Ces installations sont peu fréquentes en résidentiel.
Le va-et-vient permet de gérer un voire plusieurs points lumineux à partir de deux interrupteurs. Vouloir modifier un va-et-vient en simple allumage revient à supprimer un des deux interrupteurs pour gérer le point d'éclairage à partir d'un seul interrupteur.
Un interrupteur ou un interrupteur va-et-vient fonctionnent de la même manière mais leur usage est différent. Tous deux permettent d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage, l'interrupteur le fait depuis 1 seul point de commande alors que l'interrupteur va-et-vient le fait depuis au moins 2 points de commande.
Qu'est-ce qu'un interrupteur poussoir (ou à bouton poussoir) ? Le poussoir, aussi appelé bouton poussoir, ressemble à s'y méprendre à un interrupteur classique. À ceci près que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné.
4. Comment remplacer un interrupteur avec bouton-poussoir ? Les interrupteurs à bouton-poussoir offrent une bonne alternative aux interrupteurs traditionnels, mais leur remplacement peut sembler délicat.
Inconvénients du démarrage par bouton-poussoir dans les voitures
Le moteur peut s'éteindre en roulant, ce qui augmente le risque de renversement accidentel . Le risque d'oublier de couper le moteur est également accru en raison du démarrage sans clé et du faible niveau sonore du moteur.
Un interrupteur simple permet de contrôler une seule source lumineuse depuis un seul point. Comment fonctionne un interrupteur double allumage ? Un interrupteur double permet de contrôler deux sources lumineuses distinctes depuis un seul point, chaque section de l'interrupteur pouvant être actionnée indépendamment.
Oui, un interrupteur va-et-vient peut tout à fait être utilisé comme un interrupteur simple. Il suffit alors d'utiliser uniquement la borne "L" et une des deux bornes navettes (1 ou 2). L'autre borne reste inutilisée.
Cas d'utilisation
Le bouton poussoir, associé à un télérupteur, permet l'allumage et l'extinction de chaque ampoule d'un circuit d'éclairage par plus de 2 points de commande. Il est souvent utilisé dans des couloirs, garage, cave, par exemple.
Montage d'un interrupteur double allumage standard