Quel est le rôle du lavabo ?

Interrogée par: Émilie Parent-Valette  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (60 évaluations)

Utilisé plus particulièrement pour se laver les mains, il est composé d'une cuvette fixe, d'un ou de plusieurs robinets et d'un trou d'évacuation de l'eau. Le fond du bac est volontairement arrondi pour que ce dernier se vide plus rapidement, mais également pour éviter la stagnation de l'eau.

Quel différence entre lavabo et évier ?

Un évier est une vasque. En général, il est placé dans la cuisine et sert à faire la vaisselle ou à nettoyer la nourriture. Le lavabo est quant à lui placé dans la salle de bains et sert à faire sa toilette. Mais on peut différencier facilement l'un de l'autre : l'évier est souvent métallique et le lavabo en céramique.

Comment se compose un lavabo ?

Le lavabo est généralement fabriqué en porcelaine sanitaire ou en grès sanitaire, équipé ou non d'un trop-plein et d'une bonde manuelle, automatique ou fixe, suspendu (accroché au mur via des boulons ou des crochets), encastré dans un plan de travail (il est alors appelé « vasque »), ou posé sur une colonne.

Quelles sont les différentes parties d'un lavabo ?

Le siphon de lavabo
  • un tuyau d'entrée vertical.
  • un tuyau de sortie relié à l'évacuation.

Comment s'appelle ce qui bouche un lavabo ?

Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.

CHOSES QUE VOUS VOYEZ TOUS LES JOURS SANS EN CONNAÎTRE L’UTILITÉ…

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le rôle d'un siphon ?

Tout système d'évacuation d'un appareil sanitaire possède un siphon. Sa fonction est d'empêcher la communication entre l'air vicié des canalisations et des égouts et l'air ambiant de la pièce par l'intermédiaire d'une réserve d'eau, dite garde d'eau, maintenue à l'intérieur.

Quel est le rôle d'un siphon de lavabo ?

Quel est le rôle d'un siphon ? Présent au niveau des canalisations d'un élément sanitaire, comme un lavabo ou un évier, par exemple, le siphon est une pièce incurvée qui a pour utilité première d'évacuer un liquide en le faisant passer d'un niveau à un autre, le dernier étant inférieur au premier.

Qui a créé le lavabo ?

Au XII e siècle, les monastères cisterciens aménagent à l'intérieur du cloître un édicule au sein duquel se trouve une fontaine nommée lavabo ou fontaine. À ce lavabo, les moines se lavent les mains avant de passer au réfectoire. Par extension, la pièce contenant cette fontaine est également nommée lavabo.

Où est le lavabo ?

Attention, ne le confondez pas avec un évier qui s'installe dans une cuisine. Le lavabo trouve sa place dans une salle de bain. Ce système est un élément indépendant que vous pouvez fixer directement au mur. Divers modèle existent : les lavabos à encastrer, les lavabos suspendus ou encore les lavabos colonnes (totems).

C'est quoi la bonde du lavabo ?

Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.

Comment faire tenir un lavabo ?

Quel type de fixation
  1. Repérez l'emplacement du lavabo contre le mur après avoir mesuré la hauteur idéale. A l'aide du crayon marquez l'endroit destiné aux trous de fixation.
  2. Insérez les pattes de fixation ou tiges filetées dans les chevilles et posez le lavabo. Appliquez une bande de silicone entre le labavo et le mur.

Quelle est la bonne hauteur pour un lavabo ?

Hauteur de montage du lavabo standard

La hauteur de lavabo recommandée est de 85 centimètres. C'est une règle que même les plombiers professionnels suivent à moins qu'ils ne reçoivent d'autres instructions de votre part. 85 centimètres de hauteur de lavabo suffisent pour la plupart des gens.

Comment installer un lavabo de salle de bain ?

4.1 - Appliquer un cordon de scellant silicone sous le pourtour du lavabo. 4.2 - Déposer le lavabo dans l'ouverture en appliquant une pression ferme. 4.3 - Vérifier que la bonde de vidange s'insère dans le drain. 4.4 - Raccorder le tuyau de renvoi du lavabo au tuyau sortant du mur.

Quelle est l'origine du mot lavabo ?

(début XIX e siècle) Du latin lavabo (« (je) laverai »), futur de lavare, provenant probablement du rituel de la messe au moment du lavement des mains du prêtre après avoir béni le pain et le vin (censés représenter le corps du Christ) Lavabo inter innocentes manus meas (« Je laverai mes mains parmi des innocents »), ...

Pourquoi Dit-on évier ?

Évier désigne le récipient qui contient l'eau, comme aiguière dont il est le doublet naturel (voir aigue ). Il provient sans doute du latin aquarium ou même du latin aquarius qui aurait pu devenir un adjectif en lieu et place de latin aquatique .

Quel est le genre du mot vasque ?

VASQUE, subst. fém. A. − Bassin ornemental peu profond qui reçoit l'eau d'une fontaine, d'un jet d'eau.

Quel lavabo ?

Le choix du lavabo doit tenir compte de la profondeur, la largeur, la hauteur du lavabo et la hauteur totale avec la colonne. La largeur d'un lavabo est de 60 à 120 cm environ avec une hauteur moyenne de 85 cm. Pour le choix d'un lavabo, pensez à choisir une robinetterie qui mettra en valeur l'ensemble.

C'est quoi le plan vasque ?

Le plan de vasque est un donc un élément relativement fin, une sorte de planche, qui vient supporter la vasque à poser. Le plan de vasque peut être de différentes longueurs et constitués de matériaux divers. La vasque est fixée au plan de vasque lequel est fixé au mur.

Qui à chanter le lavabo ?

Bo le lavabo, ou Bo le lavabo (WC Kiss) dans son titre complet, est une chanson écrite et interprétée par Vincent Lagaf' en 1989 et sortie en 1990. Réalisée à partir d'un sample intégral de French Kiss de Lil' Louis, elle totalise 440 000 ventes.

Comment on se douchait avant ?

Commencer par le haut du corps et terminer par le bas du corps, toujours en faisant mousser jusqu'à ce que la mousse se décolore. RINCER. Sur le visage et le cou : Mettre un peu de savon simple ou de savon antiseptique dans les mains et se laver en faisant mousser.

Quel est le pluriel de lavabo ?

lavabos n.m. pl. Toilettes publiques avec water-closets attenants ; ces W. -C.

Pourquoi avoir une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce essentielle à toute habitation, puisque destinée à l'hygiène corporelle, si importante dans notre vie actuelle. Cet endroit, dédié à la toilette et au bien-être, regroupe les sanitaires nécessaires, voire indispensables à une bonne hygiène et à une sensation de confort et de bien-être.

C'est quoi la garde d'eau ?

garde-d'eau n.f. Hauteur d'eau qui, dans un siphon, empêche les remontées d'odeurs.

C'est quoi un siphon de toilette ?

Le siphon empêche les odeurs et les insectes de monter de la fosse dans la cellule de défécation. Ce siphon peut faire partie de la cuvette ou s'y retrouver raccordé immédiatement dessous (figure 1). Figure 1 - Cuvette et siphon pour toilette déportée à chasse.

Est-il obligatoire de mettre un siphon ?

La présence de siphons de sol est-elle obligatoire ? Vous avez une obligation de résultat et non de moyens. En l'absence de siphon, vous devez établir des protocoles stricts pour le nettoyage du sol. Si vous lavez à grandes eaux, vous pouvez prévoir d'utiliser un aspirateur à eau pour assécher le sol.

Article précédent
Pourquoi on dit Panenka ?