Quel est le rôle du dallage ?

Interrogée par: Claire Pottier  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

Fonctions du dallage en terre-plein
Le dallage sur terre-plein remplit 3 fonctions. Tout d'abord, il permet de supporter les charges de l'ouvrage (murs, cloisons, meubles et personnes). Par ailleurs, il remplit une fonction d'isolation thermique. Enfin, il est destiné à recevoir un revêtement de sol.

Quelle est la définition d'un dallage ?

dallage n.m. Action de paver avec des dalles ; sol fait de dalles.

Quel est le principe de la dalle ?

Le principe de ferraillage d'une dalle consiste à disposer des armatures dans deux directions orthogonales, ce qui revient à étudier la flexion de cette dalle suivant ses deux sens. On considère deux types de dalles, suivant que la dalle est appuyée sur ses 4 cotés ou sur ses deux cotés.

Quel est la différence entre une dalle et un dallage ?

Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.

Quels sont les types de dallage ?

Les différentes sortes de dallage
  • Le dallage extérieur.
  • Le dallage intérieur. Toujours réalisé en béton, le dallage intérieur sert de plancher à un bâtiment. ...
  • Le dallage pour piscine. ...
  • Le dallage en pierres. ...
  • Le dallage en béton.

Réalisation d'un dallage

Trouvé 38 questions connexes

Qui fait le dallage ?

Il s'agit d'une forme en béton sur terre-plein (hérissonnage). Le maçon doit faire un remblai avec des cailloux et du sable. Il utilise un engin de chantier pour la mise au bon niveau du sol et le compactage du remblai.

Quelle est la différence entre un radier et un dallage ?

A la différence du dallage, le radier peut servir de base à une autre construction. Le radier est, en effet, plus épais et fortement ferraillé, pour supporter des charges lourdes et pas toujours bien réparties. En construction, le radier n'est généralement envisagé que lorsque la portance du sol est mauvaise.

Quelle est l'épaisseur minimum pour une dalle ?

Déterminez l'épaisseur idéale en fonction du type de véhicule à stationner. Les dalles de béton de 15 à 20 cm d'épaisseur sont dédiées à recevoir de grandes charges, comme des poids-lourds, du matériel agricole ou encore du bétail. Enfin, dans le cas de fondations, optez pour 25 cm minimum.

Quelle est l'épaisseur du dallage ?

Il est donc recommandé de prévoir une épaisseur de 12 à 15 cm.

Pourquoi faire une chape sur une dalle ?

Une chape est généralement utile pour aplanir une surface irrégulière, qu'il s'agisse d'une dalle en béton ou bien de terre. Une chape peut également servir à marquer des éléments fonctionnels comme le câblage électrique ou encore les conduits d'eau.

Pourquoi mettre une dalle ?

Faisant office de plancher porteur, elle va contribuer à sceller les fondations et à garantir la stabilité du sol. La dalle est nécessaire dans l'aménagement d'un garage, dans la réalisation d'une allée pour voiture ou piétons, ou encore dans la création d'une terrasse.

Pourquoi avoir la dalle ?

Au XIV e siècle, une « dalle » était une sorte de gouttière. Au sens figuré, il s'agissait de la gorge, l'œsophage. Ainsi l'expression « avoir la dalle en pente » signifiait-elle « boire souvent et beaucoup d'alcool ».

Pourquoi que dalle ?

Lorsqu'on n'a plus rien en poche, on dit que l'on a «que dalle». Cette expression fait référence à une ancienne pièce d'argent du Saint-Empire romain germanique, le «thaler», dit aussi «daalder», en flamand, qui a donné «dalle» par déformation linguistique.

Où se trouve le dallage ?

Il existe deux sortes de dallage : le dallage sur terre plein et le dallage porté, ce dernier se trouve au niveau du sol ; mais il est considéré comme une dalle pleine. C'est le remblai qui fait fonction de coffrage. Le dallage se trouve au sol et comprend toutes les couches de matériaux utilisés.

C'est quoi un dallage sur terre-plein ?

Le dallage sur terre-plein est réalisé à même le sol, après décapage de la terre végétale. Cet ouvrage fait en béton permet de construire maison individuelle ou extension lorsque le terrain le permet. Une solution souvent moins onéreuse que la réalisation d'un vide-sanitaire, mais également plus fragile.

Quel est le rôle d'un plancher ?

Un plancher est un ouvrage plan séparant les niveaux d'une habitation. Il a pour fonction de supporter et transmettre les charges aux éléments porteurs d'un bâtiment (murs, poteaux).

Comment savoir si une dalle est assez solide ?

Une dalle de béton possède une épaisseur souvent comprise entre 6 et 20 cm. Les dalles qui ne supportent aucune charge sont généralement celles les plus fines, à l'exemple de la dalle d'une allée piétonne. Par contre, celles qui doivent supporter de lourdes charges sont les plus épaisses comme les dalles d'un hangar.

Quel est le pourcentage de pente idéal pour un dallage ?

Pour une terrasse, il faudra impérativement appliquer une pente d'un minimum de 1 % par mètre, soit 1 cm par mètre. Dans la pratique, il est recommandé d'opter pour une pente de 1,2 à 1,5 % par mètre.

Pourquoi utiliser béton fibré ?

Les qualités du béton fibré varient en fonction de la nature des fibres ajoutées. Mais généralement, le béton fibré est plus léger que le béton ordinaire et facile à mettre en œuvre. Il se révèle aussi globalement plus résistant à l'usure, aux chocs, à l'abrasion, à la traction et à la flexion, ainsi qu'au feu.

Quelle poids peut supporter une dalle ?

une dalle "moyenne" est faite pour supporter 250 kg/m2 sur toute la surface MAIS vous devez faire valider "votre dalle" pour être sûr. Il s'agit de résistance des matériaux et de dimensionnement béton, c'est une affaire de spécialiste! 250kg/m2, cela fait vraiment peu..

Comment savoir si une dalle béton est bien faite ?

L'épaisseur de dalle pour une allée
  1. Pour une allée piétonne : il faut compter entre 6 et 8 cm, car les charges portées sont nulles.
  2. Pour une allée carrossable : mieux vaut compter entre 10 et 15 cm, car les voitures risquent d'abîmer une dalle moins épaisse.

Quand Faut-il armer une dalle béton ?

Si la dalle repose directement sur le sol et qu'elle est de petites dimensions (une allée, par exemple, sauf si elle doit être carrossable), il n'est pas nécessaire de la ferrailler. En revanche, on ferraillera une dalle importante, même si elle repose sur le sol.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont :
  • la fondation superficielle.
  • la fondation profonde.
  • la fondation spéciale.

Quel est le rôle du radier ?

Le radier est une dalle de béton superficielle utilisée comme base d'une construction à venir. Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d'assise à la construction. Il permet également une imperméabilisation de la structure et une bonne isolation thermique.

Quelle est l'épaisseur d'un dallage de maison individuelle ?

Pour une dalle intérieure de maison individuelle (de type dallage sur terre-plein) : le DTU 13.3.3 « Dallages – Conception, calcul et exécution » (Document Technique Unifié, norme NF P 11-213-3) impose d'avoir une épaisseur minimale de 12cm de béton armé.

Article précédent
Comment souder deux pièces métal ?