Quel est le rôle du COD ?

Interrogée par: Dorothée Gaillard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

Le COD est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui 'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...).

Quelle est la fonction d'un COD ?

Le COD représente l'être ou la chose qui subit ou qui vise l'action exprimée par le verbe. La suppression du COD peut altérer fortement le sens de la phrase, voire la rendre incompréhensible ou agrammaticale.

Quels sont les types de COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Comment trouver la fonction COD ?

Le COD se place après le verbe sauf s'il s'agit d'un pronom ou si la phrase est interrogative. « Le chat mange un poisson. » / « Le chat le mange. » Ne pas confondre le COD avec d'autres fonctions grammaticales.

COD / COI - Un complément d'objet, c'est quoi?

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la nature du COD ?

Le complément d'objet direct (COD) fait partie du groupe verbal. C'est un élément de la phrase minimale qui ne peut, en principe, être ni déplaçé ni supprimé. Quand c'est un groupe nominal, il se place normalement après le verbe et est, dans la plupart des cas, construit directement (sans préposition).

Quelle est la différence entre COI et COD ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Quand le COD est un verbe ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal.

C'est quoi un attribut du COD ?

Définition. L'attribut du COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.

Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

Le complément d'objet peut être composé d'un nom, d'un groupe nominal (par exemple un nom avec son article et parfois un adjectif), d'un pronom, d'un verbe à l'infinitif (ou d'un groupe de mots avec un verbe à l'infinitif), ou d'une proposition subordonnée.

Comment analyser un COD ?

Le Complément d'Objet Direct (C.O.D.)

est un complément essentiel du verbe. Ce mot ou ce groupe de mots est rattaché directement au verbe sans préposition. Il représente l'être ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe : - La pluie frappe mes vitres.

Qui peut être COD ?

Un C. O. D. peut être : - un groupe nominal > Le berger affronte le géant. - un nom > David affronte Goliath. - un pronom > David l'affronte.

Quand le COD devient sujet ?

Le COD devient le sujet quand la proposition peut être mise à la forme passive.

Quelle est la fonction d'un COI ?

Le COI représente l'être ou la chose qui est le destinataire de l'action exprimée par le verbe : J'ai rêvé de toi. Elle hésite à déménager.

Quelle est la fonction d'un complément d'objet ?

Le complément d'objet dépend du verbe de la proposition. Il sert à désigner l'être ou la chose sur laquelle porte l'action exprimée par le verbe.

Quel est le rôle de la conjonction de coordination et ?

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.

Est-ce que le COD Peut-être un adjectif ?

L'attribut du COD peut être : - un adjectif qualificatif. Exemple : Le médecin estime la situation préoccupante. - un groupe nominal.

Est-ce qu'un sujet Peut-être COD ?

Cela est dû au fait que les élèves ont pris l'habitude de se poser la question : “Quoi ?” pour trouver la fonction des mots. Ainsi, dans la phrase “Cet éléphant est gris”, certains élèves vont avoir tendance à se dire : “Cet éléphant est quoi ?” et en déduire que “gris” est un COD.

Quelles sont les fonctions d'un adjectif qualificatif ?

∎ L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » épithètes. Cette fonction peut aussi être occupée par un participe passé employé comme adjectif.

Quand le COD ne s'accorde pas ?

->COD placé après le verbe, le participe passé 'rempli' ne s'accorde pas. Lorsqu'il n'y a pas de complément d'objet direct. Les enfants ont bien dormi.

C'est quoi l'auxiliaire être et avoir ?

-'avoir' et 'être' sont appelés verbes dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre verbe. -'avoir' et 'être' sont appelés auxiliaires dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et suivis d'un deuxième verbe.

Quand le COD est placé avant l'auxiliaire avoir ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie.

Quel est le COD dans la phrase ?

Le COD, complément d'objet direct, subit l'action du sujet de la phrase. La relation entre le COD et le sujet passe par le verbe qui, lui, exprime l'action du sujet. Le COD appartient au groupe verbal et se situe le plus souvent après le verbe.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut avoir un COD ?

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours). Quand l'infinitif dépend de faire, on n'a plus le choix et la construction indirecte s'impose.

Qu'est-ce qu'un COD cm1 ?

Le COD est un mot ou un groupe de mots qui complètent la phrase. Il arrive tout de suite après le verbe. C'est un complément essentiel qui ne peut pas être supprimé ou déplacé. Il répond aux questions « quoi ? » et « qui ? » après le verbe.