Quel est le rôle du bon de commande ?

Interrogée par: Thierry Vallet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Le bon de commande est un document commercial qui permet de prouver l'existence et l'objet d'une commande effectuée par un client. Il est aussi bien utile pour l'entreprise que pour le client, et permet de justifier l'existence du contrat de vente (il en fait même office).

Qui doit faire un bon de commande ?

Qui doit faire le bon de commande ? Le bon de commande est établi par le professionnel vendeur (fournisseur) et s'adresse à son client. Le client peut ensuite, grâce à ce document, constater que la marchandise livrée est conforme à la commande établie. Ensuite, le vendeur effectue une facture.

Comment s'appelle le document qui valide la commande ?

Qu'est-ce qu'un bon de commande ? Par définition, le bon de commande ou BDC consiste en un document qui définit et valide les modalités de la prestation commerciale entre un vendeur et un acheteur, que ce soit en B to B ou en B to C.

Quelles sont les éléments d'un bon de commande ?

le numéro de commande et sa date de création. la liste détaillée de la commande avec pour chaque produit le nom, la quantité, le prix HT et le taux de TVA. les conditions de livraison : date et frais de livraison. les conditions de règlement : date, moment de la facturation, mode de paiement, paiement en plusieurs fois.

Quelle est la valeur juridique d'un bon de commande ?

Une fois le bon de commande signé, ce document a valeur de contrat : vendeur et acheteur sont liés et doivent respecter leurs engagements. La signature est l'étape-clé pour sceller une vente : elle marque la preuve de l'accord entre les deux parties ; elle sécurise une vente pour les vendeurs.

Bon de commande, bon de livraison, bon de réception et facture : quelles sont les différences ?

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que le bon de commande est obligatoire ?

Le bon de commande n'est pas un document obligatoire. Une vente peut être conclue lorsque l'acheteur et le vendeur se sont mis d'accord sur le produit et son prix. Tout comme le bon de livraison, il s'agit d'un document facultatif mais très utile pour sécuriser les accords de vente.

Quelle est la différence entre un bon de commande et une facture ?

Une facture est une demande de paiement tandis qu'un bon de commande sert à confirmer une commande. La façon la plus simple de se souvenir de la différence entre les deux est de déterminer la nature de la demande. Pour recevoir un paiement, vous devez envoyer une facture.

Est-ce qu'un bon de commande est un contrat ?

La définition juridique du bon de commande est tout aussi simple. En droit, il n'est tout autre qu'un document commercial qui a vocation à être un contrat. Une fois signé, il engage le vendeur et l'acheteur à respecter les obligations convenues.

Quelle est la différence entre un devis et un bon de commande ?

Le devis est un document qui décrit les produits et/ou services à fournir au client. Le fournisseur ou prestataire établit un devis pour détailler et sécuriser le plus souvent une prestation de services, alors que le bon de commande est plutôt utilisé dans le cadre d'une vente de marchandise B2B (entre professionnels).

Comment on traite un bon de commande ?

Les éléments inclus dans cet exemple sont :
  1. Numéro de bon de commande.
  2. Date.
  3. Nom du vendeur et adresse de facturation.
  4. Nom et adresse de livraison de l'acheteur.
  5. Informations de contact supplémentaires, telles que les numéros de téléphone et les adresses e-mail.
  6. Date de livraison.
  7. Mode de livraison.
  8. Conditions d'expédition.

Qui garde l'original du bon de commande ?

La personne qui réceptionne la marchandise doit vérifier que le bon de commande et le bon de livraison correspondent. Si le bon de livraison est conforme, la personne qui a réceptionné la marchandise le signe. S'il n'est pas d'accord, il doit porter ses réserves sur ce bon.

Quels sont les 2 documents à vérifier lors d'une livraison ?

- procéder à un examen rapide de l'état de la marchandise ; - vérifier que le bon de livraison correspond à la marchandise livrée (nature de la marchandise, quantité, etc.) ; - vérifier que la marchandise livrée correspond à la commande effectuée (nature de la marchandise, quantité, etc.).

Quelle est la différence entre bon de commande et bon de livraison ?

Les différences entre bon de commande et bon de livraison

Contrairement au bon de commande qui est établi par l'acheteur, le bon de livraison est quant à lui créé par le fournisseur.

Comment calculer le bon de commande ?

Vous pouvez calculer le coût moyen à l'aide de la réception de bon de commande. La valeur totale en magasin est égale au prix unitaire prévu * la quantité reçue + les coûts supplémentaires liés aux facteurs de coût. Le prix unitaire indiqué sur le bon de commande devient le coût pour l'acheteur.

Qui signé le bon pour accord ?

La valeur juridique du devis se crée seulement au moment où il est signé par les deux partis. Il doit comporter la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux », et lie alors le prestataire au client.

Comment enregistrer un bon de commande ?

Le bon de commande n'étant pas un contrat de vente mais une promesse de contrat, il ne s'enregistre pas en comptabilité. Même chose concernant le devis qui n'est qu'une étude descriptive des travaux à réaliser et nécessite une acceptation du client.

Pourquoi signer un bon de commande ?

La signature électronique du bon de commande a pour effet d'accélérer la conclusion des ventes. Ce processus est à la fois mécanique et psychologique. Puisque le client peut signer en ligne le bon de commande en toute simplicité, dès réception, il est plus à même de le faire sur le moment.

Comment on fait une réception de commande ?

3 étapes simples pour réceptionner vos colis dans les meilleurs conditions
  1. Vérifiez toujours votre marchandise. ...
  2. Notez vos remarques de manière précise sur le bon de livraison ou refusez la livraison. ...
  3. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception au transporteur.

Qui doit signer le bon de livraison ?

Afin de justifier du bon déroulement de la transaction, et en particulier de la livraison des produits, il est nécessaire que le bon de livraison soit signé par le client.

Qui signé la facture ?

Si le client a déjà payé, la facture doit indiquer clairement que le montant à payer est nul et comporter votre signature. Si le client n'a pas encore payé, votre facture doit inclure votre signature et un espace pour la sienne. En signant la facture, le client s'engage légalement à régler le montant dû.

Quels sont les documents de la réception de marchandises ?

Les fiches de réception regroupent d'importantes informations telles que :
  • Le numéro ou le code de commande.
  • Le bon de livraison.
  • Le résultat du contrôle qualité.
  • La description, l'identification des marchandises et des quantités reçues.

Comment fonctionne un marché à bon de commande ?

Un marché à bons de commande est un marché à exécution successive conclu avec un ou plusieurs opérateurs économiques. Il peut désormais être conclu sans maximum ni minimum, ce qui donne plus de liberté à l'acheteur public qui n'est plus tenu de garantir dès le départ un minimum de dépenses.

C'est quoi une lettre de commande ?

C'est un imprimé à l'en-tête du fournisseur et adressé au client pour lui faciliter la passation de la commande.

Quelles sont les étapes de réception ?

Les étapes clés d'une bonne réception
  • Accueil du transporteur ou du produit.
  • Recherche de la commande.
  • Vérification de l'identité du produit et de sa quantité
  • Signature du Bon de Livraison (éventuellement avec réserve)
  • Vérification qualitative du produit.

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise réception de commande ?

A défaut, l'acheteur peut demander en justice l'annulation de la vente et la condamnation du vendeur à lui payer des dommages- intérêts. Si le retard est dû au transporteur, le vendeur pourra se retourner contre lui pour obtenir sa garantie.

Article précédent
Pourquoi le nombril et rouge ?