Quel est le rôle du béton de propreté sous une semelle ?

Interrogée par: Audrey Delmas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Il protège le sol des intempéries et permet de travailler « au propre » d'où son nom. Il évite également le contact de la terre avec le béton de fondationbéton de fondation. Non structurel, il est coulé sur des épaisseurs ne dépassant pas 5 à 10 cm.

Comment faire une semelle de propreté ?

Le béton de propreté doit être coulé en une couche de quelques centimètres d'épaisseur : entre 5 et 10 cm en général, avec un minimum de 4 cm. De plus, la couche de béton de propreté doit être légèrement plus longue et plus large que la fondation (semelle, radier, longrine) qui va reposer dessus.

Qu'est-ce qu'une dalle de propreté ?

Le béton de propreté est généralement un béton quelconque, pouvant même parfois être récupéré du fond d'une toupie. On le coule à même le sol sur une épaisseur de 3 à 10 cm. Cette couche de béton coulée vous permettra de circuler sur votre chantier sur une zone propre et simple à nettoyer.

Quel béton pour semelle ?

On utilise classiquement un béton de classe de résistance C20/25 (classe de résistance à la compression du béton à 28 jours) et de classe d'exposition XC1-XC2 (classe d'exposition courante pour les bétons de fondations correspondant à un risque de corrosion des armatures par carbonatation).

Pourquoi immerger le béton ?

Béton utilisable sous l'eau. Il s'agit de bétons fortement dosés avec incorporation d'un agent colloïdal qui a pour fonction de limiter le délavage du ciment lors d'un coulage dans l'eau et d'éviter ainsi la pollution du liant par l'eau.

Le béton de propreté

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce que le ciment séché sous la pluie ?

Est-ce possible de couler du béton sous la pluie ? Il est techniquement possible de couler du béton par temps de pluie. Le béton est en effet composé de ciment, granulats et d'eau. Le ciment étant un liant hydraulique, il fait prise même sous l'eau.

Comment éviter les fissures dans le béton ?

Pour prévenir la fissuration du béton, il existe plusieurs moyens :
  1. Éviter d'ajouter trop d'eau dans le mélange ;
  2. Poser les joints de dilatation ;
  3. Réaliser une cure du béton ;
  4. Poser des treillis métalliques ;
  5. Éviter de soumettre le béton à des charges directes;
  6. Utiliser les nouveaux bétons autoréparants.

Quel est le rôle du béton de propreté ?

Le béton de propreté facilite la mise en place des coffrages et du ferraillage.Il est notamment utilisé pour réaliser une couche de 5 à 10 cm sur le sol ou en fond de fouille afin d'obtenir une surface de travail propre et d'éviter la contamination du béton de fondation par le sol.

Comment calculer le béton de propreté ?

Béton de propreté : calcul du volume

Pour le calcul du volume de béton, on convertit l'épaisseur du béton en mètres (0,04m minimum) puis on multiplie par la surface de travail en m² : vous avez le volume de béton en m3 ! N'oubliez pas : si la couche de béton de propreté est plus large que vos fondations.

Quel est le rôle d'une semelle de fondation ?

Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise).

C'est quoi la semelle de propreté ?

Locution nominale

(Cordonnerie) Fine couche généralement en cuir ou en matériau synthétique, posée ou collée sur la première de montage. C'est sur elle que repose le pied.

Quel est l'épaisseur du béton de propreté ?

Il protège le sol des intempéries et permet de travailler « au propre » d'où son nom. Il évite également le contact de la terre avec le béton de fondationbéton de fondation. Non structurel, il est coulé sur des épaisseurs ne dépassant pas 5 à 10 cm.

Quels sont les différents types de béton ?

Il existe différents types de béton en utilisation courante : béton armé, béton désactivé, béton fibré, béton précontraint, béton hautes performances, béton projeté, béton prêt à l'emploi.

Quelle est la différence entre semelle isolée et semelle filante ?

On distingue deux types de fondations superficielles : Semelle isolée : qui sont les fondations de poteaux. Semelles filantes : qui sont les fondations des murs, surtout les murs en parpaings et les voiles.

Quelles largeur et profondeur semelle béton ?

Quelle dimension pour une semelle filante?
  • La largeur de la semelle doit égale à la largeur du mur + ~30 cm ;
  • La profondeur de la semelle de fondation varie suivant la hauteur du mur. Elle se situe en général autour de ~40-50 cm.

Quelle profondeur pour une semelle ?

Dans le cas d'un terrain stable, des fondations superficielles peuvent suffire pour votre maison. La profondeur des fondations est alors de 50 cm à 3 m. Il existe plusieurs formes de fondations superficielles : semelle filante ou continue : les fondations en béton armé suivent la longueur des murs porteurs.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quels type de semelle pour les fondation ?

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.

Qu'est-ce que le fond de fouille ?

Qu'est-ce qu'un fond de fouille ? Une fouille est une excavation réalisée dans le sol, généralement pour y établir les fondations d'une construction. Un chantier en fouilles est donc un chantier en phase de terrassement. Le fond de fouille désigne alors le niveau le plus bas ou s'arrête l'excavation.

Quel est le rôle des longrines ?

Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade...) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées...). Située en périphérie d'un bâtiment, elle est souvent associée à la dalle de plancher bas.

Qu'est-ce que l'arase étanche ?

L'arase étanche est une couche de mortier imperméabilisé. Elle évite les infiltrations d'eau dans la maçonnerie.

C'est quoi le béton banché ?

Le béton banché est en règle générale un béton armé que l'on va venir couler entre deux supports verticaux, des coffres en bois ou en métal appelés "banches", disposés à l'endroit où l'on souhaite construire.

Pourquoi le béton se fissure en Sechant ?

Un morceau de béton placé à l'air libre a tendance à se rétracter durant son durcissement. Cette rétraction est due à l'évaporation d'une partie de l'eau contenue dans le béton. Des fissures se forment lorsque les forces de rétraction sont supérieures à la résistance du béton.

C'est quoi la cure du béton ?

La cure du béton est la protection mise en œuvre pour éviter une dessiccation de surface du béton, pour lui assurer une maturation satisfaisante et donc favoriser son bon durcissement.

Comment éviter les bulles d'air dans le béton ?

Utilisez la méthode appropriée de coulage. Parfois, ralentir le coulage peut empêcher l'air d'être emprisonné dans le béton lorsque le moule se remplit. Certains types de moules comme les colonnes peuvent être mieux remplis soit par pompage par le dessous, soit en utilisant une trémie.