Quel est le rôle de sécateur ?

Interrogée par: Guy Le Humbert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Le sécateur est un outil de jardinier formé de deux poignées mobiles qui se croisent sur un axe, et qui sont prolongées l'une par une lame, l'autre par une contre lame. Cet outil est destiné aux opérations de taille. C'est une sorte de ciseau robuste qui sert à couper de petites branches.

Comment fonctionne un sécateur ?

Le sécateur est un outil constitué de 2 parties: une lame tranchante et une contre-lame non coupante. Quand vous taillez, il est impératif de placer la lame coupante au contact de la partie du végétal qui va rester. Donc appuyer, la contre-lame sur la partie que l'on supprime !

Pourquoi utiliser un sécateur ?

Le sécateur, pour une coupe précise et sans effort

Léger et compact, voire à manche long pour certains modèles, le sécateur se veut incontournable dans l'entretien des jardins, pépinières, vignobles, etc. Cet outil offre une liberté de mouvement permettant des opérations de coupe et de taille d'une grande précision.

Quel sont les meilleur sécateur ?

  • Notre sécateur préféré Le Felco 2. Le meilleur sécateur de jardin. Acheter sur Amazon* Acheter sur Cdiscount. ...
  • Nous recommandons aussi. L'ARS HP-VS8Z. Un excellent sécateur, toutefois un peu difficile à trouver. Acheter sur Amazon* ...
  • Notre choix pour les grandes mains. Le Corona BP 3180. Pas aussi tranchant que les autres.

Quelle est la différence entre un sécateur et un sécateur à enclume ?

A la différence des sécateurs bypass, où la lame et la contre-lame passent l'une sur l'autre, pour les sécateurs à enclume, la lame passe sur un support fixe, l'enclume. Ce principe présente, entre autres, les avantages suivants : Transmission parfaite des efforts. Usage idéal également dans les massifs durs.

Découverte : les sécateurs

Trouvé 22 questions connexes

Quel sécateur pour tailler les arbres ?

Le sécateur

Il existe deux types de sécateurs : Les sécateurs à lames frottantes ; les coupes sont nettes mais les deux lames doivent être affûtées ; Les sécateurs à enclume ; dans ce cas-là, l'unique lame tranchante vient butter sur la contre-lame qui sert d'enclume.

Quel type de sécateur ?

Il existe principalement 2 types de sécateurs :

La coupe, même si elle permet de couper des branches de diamètre supérieur, est moins nette et écrase les fibres du végétal. Le sécateur à enclume est donc à réserver pour le bois mort, sec ou dur.

Comment nettoyer un sécateur ?

Préparez de l'eau savonneuse et servez-vous en pour nettoyer l'ensemble des pièces en utilisant un chiffon, une éponge ou une brosse. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de végétaux, les morceaux de feuilles, la sève, etc. Essuyez parfaitement toutes ces petites pièces avant qu'elles ne rouillent.

C'est quoi un sécateur à enclume ?

Les sécateurs à enclume sont équipés d'une lame de coupe qui entre en contact avec une plaque de métal lisse. Ils sont adaptés à la coupe de branches et du bois dur de l'épaisseur d'un doigt environ.

Quel sécateur pour rosier ?

Le choix de l'outil de coupe est important. Le sécateur à lames frottantes est l'outil idéal pour la taille des rosiers.

C'est quoi un Secateur Bypass ?

Les sécateurs bypass permettent une coupe propre et soigneuse grâce à ses lames qui glissent l'une sur l'autre. Leur modèle permet une découpe des pousses à ras du point de débourrement.

Comment on écrit sécateur ?

 sécateur

sécateur n.m. Outil en forme de gros ciseaux pour tailler les rameaux...

Qui a inventé le sécateur ?

Cet outil est destiné aux opérations de taille. C'est une sorte de ciseau robuste qui sert à couper de petites branches. Le sécateur fut inventé par Bertrand de Moleville, ancien ministre de Louis XVI, qui ramena son invention en 1815 à son retour en France après avoir été exilé par la Révolution.

C'est quoi un sécateur à lame franche ?

Sécateur à lames franches ou croisantes : c'est le sécateur le plus répandu, qui fonctionne un peu à la manière d'une paire de ciseaux, avec une lame coupante glissant contre une contre-lame plus petite, ce qui permet une coupe franche et précise. C'est le sécateur le plus usuel, indispensable à tout jardinier.

C'est quoi un sécateur à crémaillère ?

Le sécateur à crémaillère est l'outil idéal pour couper le bois vert et sec proprement. D'une utilisation pratique et à la fois simple et confortable, on le manie couramment pour élaguer, tailler, et même greffer, car il permet une découpe saine et nette, qui n'écrase pas le bois.

Quel produit pour nettoyer un sécateur ?

Bien nettoyer les lames de sécateur

En fonction du degré d'encrassement, vous pouvez utiliser un produit désinfectant, comme du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Des traces fraîches et superficielles s'ôtent aisément à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse.

Quel produit pour désinfecter un sécateur ?

Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.

Comment affûter ses outils ?

L'affûtage se fait toujours avec une lime ou une pierre à affûter de l'intérieur vers l'extérieur et des deux cotés. Respectez l'angle d'origine pour une meilleure efficacité. A la fin de l'opération, enlevez la légère bavure qui se forme au bout du taillant (morfil) avec un petit coup de lime bien à plat.

Quel sécateur pour Olivier ?

Avec le sécateur électrique Nova-Cut, on peut couper des branches jusqu'à 3cm de diamètre d'une simple pression sur le bouton. La taille se fait donc très rapidement sans se fatiguer, tout en conservant la précision d'une taille manuelle.

Quel outil pour couper les branches ?

Le sécateur est un outil de base en jardinage, pour tailler des tiges et branches d'un diamètre de 15 à 30 mm. Il s'utilise avec une seule main et permet de tailler les végétaux avec précision. Sécateur à lames croissantes (semblable à des ciseaux) : la coupe est nette et précise.

Comment couper une grosse branche ?

Cas particulier : coupe d'une grosse branche

Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. La profondeur de l'incision doit être égale au tiers du diamètre de la branche. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision.

Quel outil pour tailler ?

Outils de taille, quels sont-ils ?
  1. Le sécateur. C'est l'outil universel de base de tout bon jardinier. ...
  2. Le coupe-branches. ...
  3. La scie arboricole. ...
  4. L'échenilloir. ...
  5. La serpe à bois. ...
  6. Le taille ou sculpte-haies à une ou plusieurs lames. ...
  7. La cisaille à gazon. ...
  8. La serpette.

Qui a inventé le sécateur électrique ?

En 1984, M. Daniel DELMAS invente le 1er sécateur électrique au monde : l'ELECTROCOUP. Il crée la société INFACO, une entreprise familiale aux valeurs authentiques. Lors du salon SITEVI 1985 à Montpellier, Daniel DELMAS reçoit la Palme d'Or de la meilleure innovation pour son invention.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Comment écrire variété ?

variété n.f. Caractère de quelque chose dont les éléments sont divers, différents. variétés n.f. pl.

Article précédent
Où courir Monteregie ?
Article suivant
Quel beurre pour les lèvres ?