Quel est le rôle de l'indicatif ?

Interrogée par: Timothée Hubert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

Le mode indicatif permet d'indiquer une action dans sa réalité. Il s'agit du mode où on indique et où ce que l'on dit est tenu pour vrai. Il lit ce livre. L'indicatif est un mode personnel et temporel c'est-à-dire qu'il contient des personnes et permet d'indiquer une notion de temps.

Qui exprime l'indicatif ?

L'indicatif exprime une réalité ou une action qui est présentée comme réelle, que ce soit au passé, au présent ou au futur.

Quelle est la valeur de l'indicatif ?

Les valeurs de l'indicatif
  • Le présent de vérité générale : il exprime un fait constamment valable. ...
  • Le présent de narration ou historique : il donne de la vivacité à un récit au passé. ...
  • Le présent de répétition ou d'habitude (itératif) : il s'agit d'une action qui se répète.

Quelles sont les 5 valeurs du présent de l'indicatif ?

Valeurs du présent – cours de grammaire française
  • ➔Le présent d'énonciation.
  • ➔Le présent duratif.
  • ➔Le présent de répétition.
  • ➔Le présent de vérité générale.
  • ➔Le passé récent :
  • ➔Le passé (présent historique)
  • ➔Le futur proche :

Quels sont les emplois de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif peut indiquer :
  • 1) des paroles en train d'être prononcées.
  • 2) une vérité générale.
  • 3) des actions passées que l'on veut faire revivre.
  • 4) le passé récent ou le futur proche.

TOUT SAVOIR SUR LES 8 TEMPS DE L'INDICATIF (présent simple, passé composé...).

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi on utilise le présent de l'indicatif ?

-Le présent de l'indicatif est le temps privilégié du discours : Il sert principalement à traduire les faits constatés au moment on l'on s'exprime, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ; il s'agit dans ce cas d'un présent d'actualité (ou présent d'énonciation).

Où que indicatif ?

Ou que, locution conjonctive de subordination pouvant en remplacer une autre, introduit une seconde proposition subordonnée (de temps, but, cause, conséquence, concession, condition, supposition, etc.). >Ou, conjonction de coordination – Ton père ou ta mère viendra OU viendront ?

C'est quoi le présent de l'indicatif ?

​​​Le présent de l'indicatif (ou l'indicatif présent) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif et qui sert souvent à situer les faits au moment de l'énonciation.

Pourquoi on utilise l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

C'est quoi la valeur du temps ?

Les « valeurs des temps et des modes », ce sont les indications implicites données par une forme verbale. Chaque mode a des valeurs différentes, de même que chaque temps de l'indicatif, selon le contexte dans lequel il est employé.

Quels sont les 4 temps de l'indicatif ?

Les quatre temps composés de l'indicatif (passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait et passé antérieur) sont formés de l'auxiliaire avoir ou être (conjugué aux temps simples), suivi du participe passé du verbe.

Quelle est la différence entre l'indicatif et le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Comment former l'indicatif ?

Les terminaisons sont -e; -es; -e; -ons; -ez; -ent. Les verbes du deuxième groupe sont tous ceux qui se finissent en -ir à l'infinitif et qui ont un participe présent en -issant. Les terminaisons sont : -is; -is; -it; -issons; -issez; -issent.

Quels sont les 10 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quel est la différence entre le présent et le présent de l'indicatif ?

Bonsoir, Il existe un temps présent pour beaucoup de modes : on a ainsi un présent de l'indicatif, un présent du subjonctif, un présent du conditionnel... Donc, le présent de l'indicatif correspond au temps présent du mode indicatif.

Quelle est la différence entre le passé simple et le passé composé ?

Le passé simple est employé pour des actions plus éloignées dans le passé, alors que le passé composé est utilisé pour des actions qui se produisent à un moment qui dure jusqu'au présent (este …) ou pour des actions qui ont encore une influence sur le présent.

C'est quoi le conditionnel ?

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment savoir si c'est de l'indicatif ?

Indicatif présent : j'ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles/eux ont. Indicatif passé composé : j'ai eu, tu as eu, il/elle/on a eu, nous avons eu, vous avez eu, ils/elles/eux ont eu. Indicatif imparfait : j'avais, tu avais, il/elle/on avait, nous avions, vous aviez, ils/elles/eux avaient.

Quel est le futur de l'indicatif ?

Au futur simple, tous les verbes réguliers prennent les mêmes terminaisons : ai-as-a-ons-ez-ont, derrière la base verbale.

Quels sont les différents modes ?

En français sept modes verbaux sont employés : - quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif.

Quand indicatif ?

- à l' indicatif : quand le fait est réel (L'essentiel est que nous sommes à l'abri. Le plus étrange est que nous sommes seuls). - au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir).

Quel sont les adverbes ?

On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.