Quel est le rôle de l'ESP ?

Interrogée par: Martin Pascal  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Est-ce dangereux de rouler sans ESP ?

On entend parfois qu'il est nécessaire de débrancher l'ESP lorsqu'on circule sur une route enneigée. C'est complètement faux ! Au contraire, l'ESP peut être bien utile en cas de perte d'adhérence et de trajectoire. L'ESP va ainsi vous aider à remettre la voiture sur le droit chemin.

Quand utiliser l'ESP sur une voiture ?

Définition de l'ESP

Son action à pour but de corriger la trajectoire du véhicule, lorsque les roues ne répondent plus correctement au volant, et que le risque de sortie de route est ressenti. L'ESP fait partie des équipements obligatoires de voiture pour les modèles construits dès 2012.

Pourquoi l'ESP s'allume ?

Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.

Comment fonctionne EPS ?

Comment agit l'ESP ? Le système va intervenir sur le système de freinage ainsi que le moteur. L'ESP va ainsi appliquer un freinage ciblé sur une ou plusieurs roues afin d'aider le véhicule à se remettre dans le bon chemin. Par exemple en cas de sous virage, il va freiner la roue arrière intérieure à la courbe.

Qu'est-ce que l'ESP ? La route en question

Trouvé 38 questions connexes

Où se trouve le ESP ?

Le voyant ESP est généralement de couleur jaune et représente une voiture à l'intérieur ou non d'un triangle avec deux traces en forme de "S" derrière elle. Attention toutefois car sur certains modèles de voiture, le voyant ESP peut être représenté par le sigle "ESP" à l'intérieur d'un rond.

Qu'est-ce que ça veut dire ESP ?

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Quand Faut-il désactiver l'ESP ?

-Quand désactiver l'ESP-

L'ESP contrôle et corrige le système de freinage et l'arrivée des gaz. Il permet un maintient et une adhérence en toute circonstance. Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.

Quelle est la différence entre ABS et ESP ?

L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.

Comment contrôler l'ESP ?

Ce voyant va tout d'abord s'activer une première fois pendant un court instant lorsque l'automobiliste va mettre le contact sa voiture. Cette illumination rapide du voyant ainsi que d'autres voyants du tableau de bord va permettre au conducteur de s'assurer que le voyant d'ESP fonctionne correctement.

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ESP allumé ?

Est-ce dangereux de rouler avec le voyant ESP allumé ? Le voyant du tableau de bord se déclenche lorsqu'il repère un défaut dans le système d'antidérapage de la voiture. Si le défaut en question entraîne une panne du système, cela peut s'avérer dangereux.

Comment savoir si l'ESP est activé ?

? Comment savoir si une voiture a l'ESP ? Si votre voiture est équipée de l'ESP, vous devriez voir le voyant ESP s'allumer sur le tableau de bord lorsque vous démarrez la voiture. En effet, lorsque le contact est mis, tous les voyants de la voiture doivent s'allumer.

Comment enlever l'ESP ?

Il est toutefois possible de le désactiver temporairement grâce à un bouton. Le bouton de l'ESP représente, tout comme son voyant, une voiture en train de déraper. Il est souvent également écrit "off" dessus. Ce bouton se situe au niveau du tableau de bord.

Pourquoi le voyant anti patinage s'allume ?

Le rôle du voyant anti patinage

En effet, l'allumage de ce voyant signale la mise en route du dispositif. Vous ne perdez pas le contrôle de votre véhicule. Cependant, un témoin anti patinage qui s'allume indique au conducteur que la trajectoire de l'auto peut se trouver hors de son contrôle.

Pourquoi ESP ne fonctionne pas ?

L'ESP ne fonctionne pas n'importe comment. Comme on l'a déjà expliqué, il est sollicité dans les virages. C'est-à-dire, dans des conditions de « survirage » ou de « sous-virage ». Dans le premier cas, c'est lorsque l'arrière du véhicule n'est plus contrôlé et va indéniablement entraîner un tête-à-queue.

Pourquoi le voyant ESC s'allume ?

Le voyant ESC, ainsi que tous les autres voyants du tableau de bord, va s'allumer durant quelques secondes au moment du démarrage. Cependant, si le voyant s'allume en roulant, cela signifie que le système ESC est en train d'intervenir afin de corriger la trajectoire du véhicule.

Quel est le rôle de l'AFU ?

L'assistance au freinage d'urgence, aussi connue sous le nom d'AFU, est un système d'aide au freinage qui permet à un usager de la route de freiner à pleine puissance immédiatement.

Qu'est-ce que l'AFU et l'ESP ?

L'ABS, l'AFU et l'ESP sont des aides au freinage qui peuvent être très précieuses en cas d'urgence.

Qu'est-ce que l'ESP code de la route ?

Définition : ESP

Ou “programme électronique de stabilité”, est une aide à la conduite permettant de corriger automatiquement la trajectoire d'un véhicule en agissant sur les freins de certaines roues lors d'une perte de trajectoire dans un virage, d'après le code de la route.

Qui a inventé l'ESP ?

Histoire. L'équipementier automobile allemand Bosch fut le premier à développer le système ESP (en allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm) qui fut utilisé d'abord par Mercedes-Benz et BMW en 1995 avant de se généraliser sur d'autres marques et descendre sur d'autres gammes.

Pourquoi enlever l'antipatinage ?

Ainsi, la remontée rapide de cette information permet de redresser plus rapidement la trajectoire du véhicule en limitant la perte d'adhérence. C'est pour cette raison que l'on conseille souvent aux conducteurs de désactiver l'antipatinage lorsqu'ils doivent démarrer sur un revêtement enneigé.

C'est quoi l'ASR sur une voiture ?

ASR signifie Anti-Slip Régulation (slip à traduire par glisser). C'est un système anti-patinage. Comme l'ABS ou l'ESP, l'ASR est une assistance électronique qui limite la perte d'adhérence sur les roues motrices.

C'est quoi l'ABS dans une voiture ?

L'ABS, ou système de freinage antiblocage, évite le blocage des roues lors d'un freinage , ce qui offre la possibilité de garder le contrôle de la direction.

Quand activer son ABS ?

Quand activer son ABS ?
  • Après une sortie de stationnement en hiver. Manœuvrer une voiture lorsqu'il commence par neiger est un peu délicat. ...
  • Sur une chaussée trempée ou lorsqu'il pleut soudainement sur la route. ...
  • Précaution avec l'ABS.

Est-ce que l'AFU réduit la distance de freinage ?

Attention aux idées reçues, même s'il s'agit d'une aide à la conduite particulièrement utile dans des situations critiques où le risque d'accident grave est élevé, l'AFU ne réduit pas la distance de freinage. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale un frein, un calculateur s'enclenche.