Quel est le rôle de l'épithète ?

Interrogée par: Isaac Royer  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Reconnaître l'épithète
L'épithète est mot ou un groupe de mots qui se rattache à un nom. Elle est souvent liée directement au nom et permet d'en indiquer une qualité ou un état. Dans tous les cas, elle permet de préciser un nom et elle peut donc être supprimée sans nuire au sens de la phrase.

C'est quoi un épithète exemple ?

Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.

Comment repérer l'épithète ?

*Un adjectif qualificatif est épithète lorsqu'il est placé directement à côté du nom ou du pronom qu'il qualifie comme dans la phrase1. -Exemples : -Cet enfant a vécu une enfance terrible . -C'est un jeune délinquant .

Quels sont les épithètes ?

L'épithète est un adjectif qualificatif juxtaposé à un nom. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Je mange des fraises et des bananes bien mûres. J'apprécie le café et le thé chauds.

Qu'est-ce que l'épithète en français ?

 épithète

Élément linguistique, généralement un adjectif qualificatif, qui détermine un substantif ou un équivalent du substantif, sans l'intermédiaire d'un mot de liaison et sans pause (ou sans virgule dans la langue écrite).

Français l'adjectif épithète

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la différence entre un épithète et un attribut ?

L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.

Quelle est la différence entre un adjectif et un adjectif épithète ?

-Quand l'adjectif qualificatif appartient au groupe nominal : il est épithète du nom. -L'adjectif qualificatif accompagne et qualifie le nom.

Quelles sont les natures de l'épithète ?

Nature de l'épithète

L'épithète est un adjectif. La chemise verte contient toutes les pièces relatives au dossier (l'adjectif verte est épithète du nom chemise ; le groupe relatives au dossier, dont le noyau est l'adjectif relatives, est épithète du nom pièces).

Est-ce qu'un nom Peut-être épithète ?

Le nom épithète est un nom qui suit directement un autre nom sans marque de détachement. Il est dépourvu de déterminant et n'est donc employé que pour ses propriétés sémantiques. En effet, il arrive souvent qu'un nom caractérise un autre nom à la manière d'un adjectif.

Quelle est la différence entre épithète et complément du nom ?

L'épithète est un adjectif ou éventuellement un participe passé employé comme adjectif. L'apposition est le plus souvent un nom ou un groupe nominal mais peut aussi être un participe présent. Le complément du nom est un groupe nominal introduit le plus souvent introduit par une préposition.

Comment on écrit épithète ?

Le nom « épithète » est féminin : on écrit « une épithète ». Lorsqu'il qualifie le nom « adjectif », le mot « épithète » s'accorde au masculin singulier : « un adjectif épithète lié. »

Quel est un attribut ?

L'adjectif attribut

L'attribut se caractérise par le fait d'être séparé du nom auquel il se rapporte par une copule (être, paraître, sembler, devenir et leurs équivalents). Il peut se rapporter à un nom sujet, ou à un complément d'objet direct.

Qu'est-ce qu'un attribut du sujet et un épithète ?

L'adjectif qui fait partie du groupe nominal est épithète, il est supprimable. L'adjectif séparé du nom par un verbe d'état est attribut du sujet, il n'est pas supprimable.

Quels sont les trois fonctions de l'adjectif qualificatif ?

- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.

C'est quoi un participe passé épithète ?

Le participe passé accompagne le nom ; il a la valeur d'un adjectif qualificatif épithète ; il s'accorde donc en genre et en nombre avec ce nom. Il ne peut pas être remplacé par un infinitif du troisième groupe. L'infinitif en -ER peut être remplacé par un verbe du troisième groupe tel que vendre, mordre, courir, voir.

C'est quoi un attribut du sujet ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif.

Quelle est la différence entre l'adjectif et le complément du nom ?

Le complément se trouve après l'adjectif et se lie à lui par une préposition : « à ; de » et par moment « en ; par ; pour ». Exemples : Un acteur connu de tous. Attention ! Ne pas confondre complément de l'adjectif et complément du nom qui lui complète un nom.

Comment remplacer un adjectif épithète par une subordonnée relative ?

Pour vérifier qu'une proposition subordonnée est relative, on peut donc la remplacer par un adjectif. Exemples : La voiture [qui est rouge] roule à grande vitesse. → La voiture rouge roule à grande vitesse.

Comment savoir si c'est un attribut du sujet ?

Définition : L'attribut du sujet est généralement placé derrière un verbe d'état comme : Être, paraître, sembler, avoir l'air (de), passer pour, être traitée de, etc.

Quels sont les épithète homérique ?

Les épithètes homériques ont pour fonction de caractériser les êtres et les choses. Par exemple : "Ulysse aux milles ruses", "l'aube aux doigts roses", "la mer grise d'écume", "Calypso aux cheveux bouclés".

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Qu'est-ce qu'un adjectif épithète détaché ?

épithète détachée quand l'adjectif est détaché du nom qu'il accompagne généralement par une virgule. ( Le soleil, jaune, surplombait la mer. → "jaune" est un adjectif épithète détachée du nom "soleil".)

Quel est l'adjectif dérivé de fils ?

fieu, fils, fiston, rejeton[Hyper.] fils (adj.) fille (enfant d'une personne)[ClasseHyper.]

Quelles sont les deux fonctions de l'adjectif ?

-L'adjectif qualificatif a deux principales fonctions : épithète (liée ou détachée) et attribut du sujet. L'adjectif épithète « Cet acteur porte de très belles chaussures. » L'adjectif épithète est placé à côté du nom qualifié, soit avant ou après. Il est une expansion du nom et peut être supprimé.

Quel est l'adjectif qualificatif de Amour ?

amoureuse. Qui éprouve de l'amour. Qui a un vif intérêt pour. Qui exprime ou dénote l'amour.

Article suivant
Pourquoi manger des dattes ?