Quel est le rôle de l'arbre à cames ?

Interrogée par: Alexandrie Charrier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.

Comment savoir si arbre à came HS ?

? Quels sont les symptômes d'un capteur d'arbre à cames défectueux ?
  1. Votre voyant moteur s'allume : ...
  2. Vous n'arrivez plus ou avez beaucoup de mal à démarrer : ...
  3. Votre moteur manque de puissance : ...
  4. Vous calez beaucoup plus souvent que la normale : ...
  5. Une surconsommation de carburant :

Quand changer l'arbre à came ?

Les arbres à cames n'ont pas de période de remplacement, elle est conçue pour fonctionner le plus longtemps possible. Un arbre à cames peut être endommagé lors d'une casse moteur dans ce cas il faut faire un contrôle.

Quel est le rôle de l'arbre à cames dans un moteur à combustion interne à 4 temps ?

L'arbre à cames est utilisé surtout dans les moteurs à pistons à 4 temps (moteurs thermiques à combustion interne). Il permet de gérer, de synchroniser les soupapes et d'impulser le cycle de combustion grâce aux informations qu'il fournit avec le capteur PMH au calculateur.

Comment réparer arbre à came ?

Un arbre à cames défectueux ne peut généralement pas être réparé. Il faut le changer. En revanche, il existe ce qu'on appelle le retaillage de l'arbre à cames. Cela permet d'augmenter les performances d'un moteur et concerne donc plutôt les voitures de course, de rallye, etc.

ÉTUDE TECHNIQUE ARBRE À CAMES ET POUSSOIRS

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le rôle de la soupape ?

Les soupapes sont animées par l'arbre à cames. Des clapets permettent l'ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l'ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l'arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.

Où se trouve le capteur de position arbre à came ?

Au niveau du moteur, vous pourrez localiser le capteur d'arbre à cames. Généralement, il est situé près de l'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, du vilebrequin et de la poulie de vilebrequin.

Quel est le rôle de la culasse ?

La culasse est disposée sur le moteur et ferme la chambre à combustion. L'écart qui se trouve entre la culasse et le moteur est scellé par le joint de culasse qui va assurer l'étanchéité de la culasse. L'autre fonction de la culasse est d'assurer une lubrification des cylindres.

Qu'est-ce qui fait tourner le vilebrequin ?

Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.

Pourquoi Faut-il synchroniser le vilebrequin et l'arbre à came ?

Le vilebrequin tourne à deux fois la vitesse de l'arbre à cames / distributeur d'allumage. Une synchronisation incorrecte empêche le moteur de tourner. Des dommages dus à une collision entre les pistons et les soupapes peuvent survenir.

Comment faire tourner arbre à came ?

L'arbre à cames est entraîné par le vilebrequin du moteur grâce à l'utilisation d'une ceinture ou une chaîne qui relie les deux d'entre eux. Lorsque le vilebrequin se déplace de la force de combustion dans le moteur, il tourne, ce qui fait également tourner l'arbre à cames.

Comment démonter l'arbre à cames ?

Le démontage de l'arbre à cames entraine la dépose de sa poulie et donc de la courroie de distribution. Garder les piges de calage en place. Déposer les tubes d'admission et la boite à air puis déposer le couvre culasse. Attention, le goujon central doit être démonté.

Comment choisir un arbre à cames ?

Conseils pour choisir un arbre à cames

Pour un usage en circuit, on privilégie la puissance à haut régime, sans trop se soucier du ralenti et des bas régimes : un arbre à cames aux angles d'ouverture et à la levée maxi est donc recommandé.

Quel est le rôle du capteur de vilebrequin ?

Le capteur PMH, également appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, est une pièce électronique du moteur qui sert à informer ce dernier du régime auquel le véhicule se trouve, afin d'en déduire la quantité en carburant à injecter selon la vitesse à laquelle la voiture roule.

C'est quoi le capteur PMH ?

Le capteur également PMH (Point Mort Haut), appelé « capteur de régime » ou « capteur vilebrequin », est un élément électronique composant le moteur. Son rôle est d'informer le calculateur sur la position des pistons du moteur du véhicule afin que celui-ci adapte l'injection du carburant.

Quels sont les symptômes d'un capteur PMH défectueux ?

Voici les symptômes d'un capteur PMH défaillant :
  • Démarrage difficile voire impossible ;
  • Calages et raté du moteur ;
  • Moteur qui broute ;
  • Dysfonctionnement du compte-tours ;
  • Voyant moteur allumé sur le tableau de bord.

Quel est le rôle de la bielle ?

La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.

Comment savoir si la bielle est morte ?

? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.

C'est quoi le coussinet de bielle ?

Le coussinet de bielle est conçu dans un alliage de métaux pour mieux résister à la friction. En effet, son rôle est de réduire les chocs et frottements entre le vilebrequin et la bielle entre lesquels il est situé. Il est donc conçu pour résister à la combustion et réduire l'inertie créée par la rotation du moteur.

Comment savoir si la culasse est mort ?

Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.

Quel est le rôle du bloc moteur ?

Le bloc-moteur remplit plusieurs fonctions. Il doit tout d'abord être résistant à la combustion et à la pression de gaz qui risquent de le dilater et le pousser sur la culasse. Il permet aussi de diriger le piston et doit aider à minimiser le frottement tout en améliorant la résistance à l'usure.

Quel est le rôle de la chemise ?

Une chemise est une enveloppe cylindrique ou un tube entourant une pièce cylindrique. Elle exerce généralement un rôle de rigidification ou de contention d'une membrane.

Qu'est-ce que l'arbre à cames sur une voiture ?

L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.

Comment nettoyer le capteur PMH ?

  1. Pour pouvoir nettoyer le capteur PMH, il faut déjà y avoir accès. ...
  2. Une fois que vous avez repéré le capteur PMH, utilisez une clé pour dévisser les deux vis qui maintiennent le capteur en place. ...
  3. Vaporisez le produit dégrippant sur l'ensemble du capteur PMH puis frottez-le en douceur avec le chiffon propre.

Comment tester un capteur d arbre à came avec un multimètre ?

Raccordez le câble de mesure de l'ohmmètre et démarrez le moteur. L'oscilloscope de l'écran de l'ohmmètre doit avoir la forme d'un signal rectangulaire. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a un problème au niveau du capteur d'arbre à cames. Vous savez maintenant comment tester un capteur d'arbre à cames.