Quel est le rôle de l'administration ?

Interrogée par: Jacqueline Bonnin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

La fonction Direction et Administration générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, prendre d'éventuelles mesures correctives. Il faut pour cela avoir une vision à long terme et surtout une capacité à mobiliser l'ensemble de l'entreprise.

Quel est le but d'une administration ?

L'administration exerce deux grandes missions : le service public et la police administrative. Activités d'intérêt général prises en charge par des personnes publiques ou par des personnes privées, les services publics visent à procurer des biens ou des services aux administrés.

Quels sont les grands principes de l'administration ?

Trois grands principes gouvernent l'organisation et le fonctionnement des institutions administratives : la centralisation (I), la déconcentration (II) et la décentralisation (III). La centralisation doit être définie (A) avant de constater les modalités progres- sives de sa mise en œuvre (B).

Comment définir l'administration ?

Action d'administrer des affaires publiques ou privées ; gestion. 2. Ensemble des services de l'État (avec une majuscule) ; ensemble des fonctionnaires chargés d'un service public.

Quels sont les 3 types d'administration ?

l'administration d'État dont les compétences s'étendent à tout le territoire ; l'administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune ; les établissements publics aux compétences spécialisées (universités, agences de l'eau, caisses de sécurité sociale, etc.).

Le conseil d'administration, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 28 questions connexes

Qui dirige administration ?

Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.

Qui a créé l'administration ?

Dès 1812, Bonnin publie des Principes d'administration publique. On veut voir en lui le père de la science administrative.

Quels sont les différents types d'administration ?

L'administration d'État
  • L'administration centrale.
  • L'administration territoriale de l'État.
  • Les autorités administratives indépendantes.
  • Les autres structures administratives.

Qui est un administré ?

Personne soumise à une autorité administrative publique. Le maire et ses administrés.

Quelles sont les actions de l'administration ?

Les moyens de l'administration : l'administration et le contrat Introduction L'administration dispose de deux moyens d'action : Elle peut adopter des actes unilatéraux, qui sont des manifestations de la volonté des collectivités publiques (Etat et collectivités territoriales) destinées a faire grief aux administrés en ...

Qui est le père de l'administration ?

Henri Fayol et la théorie de l'administration.

Quelles sont les caractéristiques de l'administration ?

L'activité administrative se distingue de l'activité d'une personne privée parce qu'elle obéit à une finalité supérieure qui est l'intérêt général. Cet intérêt général n'est pas la simple addition des intérêts particuliers, il les transcende pour être déterminé de façon autonome et pour s'imposer à eux.

C'est quoi l'administration selon Fayol ?

Administrer se caractérise par les cinq éléments d'administration suivants : Prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler. Fayol a aussi énoncé quatorze principes généraux d'administration parmi un nombre non limité.

Quel est le synonyme du mot administrer ?

Gérer des affaires. Synonyme : conduire, diriger, être à la barre, gérer, gouverner, mener, mener le bal, mener le jeu, piloter, régenter, régir. – Familier : mener la danse.

Est-ce qu'on dit administratrice ?

 administrateur, administratrice

1. Personne qui gère les biens, les affaires d'un particulier, d'une famille, d'une société : Il est l'un des administrateurs de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'un espace administré ?

Le back office ou l'espace d'administration qui est la partie du site Internet uniquement visible par l'administrateur. Il permet de gérer le contenu et les fonctionnalités du site.

Comment Appelle-t-on les personnes qui travaillent dans l'administration ?

Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur régime (titulaires, non-titulaires de droit public ou de droit privé) et de leur employeur (État, collectivités territoriales, établissements publics).

Pourquoi j'aime l'administration ?

Quand on travaille en « soutien administratif », par définition, on soutient les gens. Être secrétaire, c'est soutenir les gens, les aider; c'est faire une différence sur leur journée de travail, sur leur efficacité. La relation d'aide est valorisante parce qu'elle fait en sorte qu'on se sent utile.

Pourquoi travailler dans l'administration ?

Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.

Comment bien gérer une administration ?

La toute première chose à définir dans une entreprise pour qu'elle soit opérationnelle est donc d'établir le Qui Fait Quoi encore appelé le Tableau des Postes et des Taches. Il faut pour cela déterminer en premier lieu qu'elles sont toutes les tâches courantes et essentielles à réaliser dans l'entreprise.

Quel est le rôle d'un directeur administratif ?

Un directeur administratif est une personne très importante au sein d'une entreprise car c'est lui qui a pour charge de planifier et de diriger toutes les activités qui sont reliées à son secteur administratif.

Quelle est la différence entre l'administration publique et privée ?

La principale différence entre l'administration publique et privée est que, dans le cas de la première, elle est composée des différents organismes publics qui administrent le commun. Alors que dans le second, il fait référence aux entités qui administrent de manière privée.

Qui nomme les administrateurs ?

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale constitutive ou par l'assemblée générale ordinaire. Dans le cas prévu à l'article L. 225-16, ils sont désignés dans les statuts. La durée de leurs fonctions est déterminée par les statuts sans pouvoir excéder six ans.

Qui nomme les directeurs d'administration ?

Ensuite, ils sont nommés par l'assemblée des actionnaires de l'entreprise. Ce sont les administrateurs qui désignent ensuite, parmi ses membres, un président du conseil d'administration et un directeur général de l'entreprise.

Comment Appelle-t-on la personne qui dirige le territoire ?

Administrateur de territoire — Wikipédia.

Article précédent
Quand changer l'eau des poules ?