Quel est le rôle de la soupape du moteur ?

Interrogée par: Arthur Michel  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

Elles sont garantes de l'étanchéité de la chambre de combustion au moment de l'explosion du mélange air et carburant. Deux types de soupapes existent : celles d'admission et celles d'échappement. La première permet l'entrée de l'air au sein de la chambre tandis que la seconde évacue les gaz brûlés lors de l'explosion.

Comment reconnaître un problème de soupape ?

Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.

Quel est le but des soupapes ?

Elle a pour objectif d'assurer la distribution de l'admission des gaz dans la chambre de combustion. Celle-ci garantit l'évacuation des gaz brûlés vers l'échappement.

Quand il faut changer les soupapes ?

Des bruits forts et inhabituels comme des claquements peuvent indiquer un problème concernant les soupapes. Un jeu des soupapes trop gros ou trop faible s'entend également et doit être corrigé par un ajustement du culbuteur de l'arbre à came. La réparation des soupapes consiste à un remplacement.

Comment fonctionne une soupape ?

Les soupapes sont animées par l'arbre à cames. Des clapets permettent l'ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l'ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l'arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.

Les Soupapes , Explications et Fonctionnement !!!

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi une soupape casse ?

Mauvais réglage du jeu de la soupape

Le jeu de la soupape a été réglé trop serré ou les intervalles d'entretien ont été dépassés. Conséquence : La soupape ne se ferme plus correctement. Les gaz de combustion qui passent le long du siège de la soupape chauffent la face de la soupape.

Quelle est la soupape la plus grande ?

la tête des soupapes d'admission sont de plus gros diamètre que celles d'echappements.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage des soupapes ?

Le mauvais réglage des soupapes d'admission et d'échappement peut entraîner : Des difficultés au démarrage : des soupapes mal réglées perturbent la combustion ; Une baisse de performance du moteur : cela se produit lorsque les soupapes ne restent pas ouvertes suffisamment longtemps.

Quel est le prix du joint de culasse ?

En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.

C'est quoi les soupapes d'une voiture ?

Les soupapes sont des pièces que vous retrouvez sur le moteur de votre voiture. Lorsque le moteur est en marche, la soupape est en mouvement. Il existe donc deux positions pour la soupape : la position ouverte et la position fermée. Une soupape est constituée d'une tige, d'un collet, d'une tête et d'une queue.

Quel est le rôle de l'arbre à cames ?

L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.

C'est quoi un calage moteur ?

Le calage de l'allumage est la position du piston au moment où a lieu l'allumage du moteur. Le calage désigne aussi le fait qu'un moteur s'arrête soudainement, à cause d'un défaut d'alimentation ou autre raison. On dit que le moteur cale.

Quels sont les éléments du moteur ?

Parmi les éléments qui composent un moteur fonctionnant à l'essence, il est possible de lister :
  • le filtre à air.
  • le ressort de soupape.
  • l'allumeur.
  • l'alternateur.
  • la courroie de ventilation.
  • la pompe à eau.
  • la poulie.
  • la durite du radiateur.

Pourquoi une soupape grillée ?

Une soupape encrassée ou cassée. Des problèmes d'étanchéité : la soupape aura ainsi du mal à fermer correctement. S'il s'agit d'une soupape d'échappement, elle va aussi brûler, ce qui risque de la griller complètement. Ce dysfonctionnement est causé les gaz d'échappement qu'elle laisse s'échapper.

Comment débloquer une soupape ?

Tu pousses le culbuteur de coté, et tu mets un objet métallique en contact avec la queue de soupape (genre une rallonge de clé à douille) puis tu donnes de "légers" et "délicats" coup de marteau bien dans l'axe de la queue de soupape...

Comment faire le réglage des soupapes ?

Comment régler votre jeu au soupape ?
  1. Cherchez les données constructeur pour le réglage. ...
  2. Munissez-vous d'un jeu de cales et mesurez l'espace entre la queue de soupape et le culbuteur. ...
  3. Une fois que vous avez réglé le jeu de tous vos soupapes (admission et échappement), remonter tout dans le sens inverse.

Comment savoir si la culasse est mort ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  1. De la fumée blanche à l'échappement ;
  2. Une surchauffe moteur ;
  3. Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur ;
  5. La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  6. Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Qu'est-ce qui abîme le joint de culasse ?

Le joint de culasse est donc une pièce fondamentale, mais il est aussi fragile. En effet, il est soumis à des contraintes thermiques très importantes. Par conséquent, il arrive qu'il casse, notamment si vous connaissez des problèmes de refroidissement.

Pourquoi j'ai de l'huile dans le liquide de refroidissement ?

Bon à savoir : si vous trouvez de l'huile dans le liquide de refroidissement, dans la plus grande majorité des cas, il s'agit d'un défaut du joint de culasse. Usé par le temps, il doit résister à de nombreuses contraintes chimiques et thermiques.

Comment faire un bon rodage de soupape ?

Au début, l'opération produira un crissement assez important, signe du rodage des deux portées. Une fois que le son devient plus « feutré », décollez la soupape de son siège, tournez-la d'un quart de tour et répétez l'opération plusieurs fois. Une fois le rodage au gros grain bien effectué, retirez la soupape.

Comment calculer le jeu au soupape ?

Mesurer l'écart entre la pastille et le dos de la came en y faisant passer une cale d'épaisseur. Exemple pour un réglage a 0.30mm pour l'échapemment, vérifier si la cale de 0.30 passe puit 0.35 ... La cale ne doit pas se tordre, elle doit glisser librement et sans jeu. Reporter le résultat dans le tableau.

Comment identifier les soupapes d'admission et d'échappement ?

Concernant les couleurs, les vertes représentent les soupapes d'admission alors que les rouges sont des soupapes d'échappement.

Pourquoi 4 soupapes ?

je m'explique : sur un moteur essence, l'utilisation de quatre soupape permet un meilleur mélange (plus homogène) de l'air et de l'essence avant l'auto-inflamation et donc une meilleur combustion.

Pourquoi avoir 16 soupapes ?

Les 16 valves ont un meilleurs rendement à tous les régimes moteur, car meilleur admission et échappement dans les cylindres, deux petites soupapes ont une plus grande ouverture qu'une seule grosse soupape, de plus l'inertie est plus faible, car le poids est plus faible ainsi que la force des ressorts de rappels (le ...

Comment savoir si une soupape est tordu ?

Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible. La soupape d'admission s'ouvre moins bien et admet moins de carburant que normalement. Le véhicule perd de la puissance.

Article suivant
Quel Doliprane pour 60kg ?