Quel est le rôle de la pompe à eau ?

Interrogée par: Benoît David  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

La pompe à eau est une pièce importante du moteur et du circuit de refroidissement : elle assure la circulation du liquide de refroidissement et évite que le moteur de la voiture surchauffe.

Comment savoir si la pompe à eau est morte ?

Est-ce que ma pompe à eau est HS ?
  1. Vous observez une fuite d'eau sous votre véhicule : votre pompe est peut-être percée ou les joints ne sont plus étanches.
  2. Votre témoin de niveau de liquide de refroidissement s'allume sur le tableau de bord : c'est peut-être un signe de fuite ou d'un élément défectueux.

Comment savoir si il faut changer la pompe à eau ?

Voici les 5 signes les plus courants d'une pompe à eau défectueuse :
  • Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture. ...
  • Rouille, dépôts et corrosion sur la pompe à eau. ...
  • La poulie de la pompe à eau est usée et émet des bruits stridents. ...
  • Le moteur surchauffe. ...
  • De la fumée sort du radiateur.

Comment fonctionne la pompe à eau sur une voiture ?

La pompe à eau fait circuler le liquide de refroidissement dans ce système. Elle est composée d'une hélice positionnée dans un carter et reliée à une poulie par un axe monté sur un roulement. Ce dernier assure également l'étanchéité (via un joint spi).

Quelle est la durée de vie d'une pompe à eau ?

Comme mentionné précédemment, la pompe à eau fait partie du kit de distribution et du circuit de refroidissement d'eau de voiture. Elle présente une durée de vie assez longue puisqu'elle ne doit être remplacée que tous les 100 000 kilomètres en moyenne.

Pompe à Eau - Mécanique Automobile / Water Pump - Car Mechanic

Trouvé 35 questions connexes

Quand on change la pompe à eau Faut-il changer la courroie de distribution ?

Il est fortement recommandé de changer la pompe à eau lorsque vous changer votre courroie de distribution. La pompe à eau est parfois entraînée par la courroie de distribution. Ainsi, les manipulations du remplacement de la courroie peuvent fragiliser le roulement de la pompe à eau et donc de son étanchéité.

Quand changer ma pompe à eau ?

Sachez que le kit est changé en moyenne tous les 100 000 kilomètres. En effet le changement de la pompe à eau doit intervenir lorsque vous avez : Une pompe à eau grippée ou érodée : dans ces cas, le bon fonctionnement de votre pompe à eau sera perturbé. Vous devrez donc penser à la remplacer.

Où se trouve la pompe à eau ?

La pompe à eau fait partie des éléments essentiels dans les voitures. Elle se situe au niveau du moteur, derrière la courroie. C'est grâce à cette pièce automobile que le liquide de refroidissement circule et que le moteur garde une température optimale. Autrement dit, la pompe évite la surchauffe du moteur.

Où se trouve la pompe à eau dans une voiture ?

Emplacement de la pompe à eau dans la voiture

Elle est située dans le bloc moteur et est entraînée de 2 façons : Par la courroie de distribution : c'est la solution la plus courante. Elle conditionne la plupart du temps son remplacement systématique avec le kit de distribution. Par la courroie d'accessoires.

Qu'est-ce qui entraîne la pompe à eau ?

La pompe à eau fonctionne grâce à la mise en marche de la courroie de distribution ou de la courroie d'accessoire. Sur certains véhicules utilitaires, la pompe à eau mécanique est entraînée par le vilebrequin.

Quel est le prix pour changer une courroie de distribution ?

Quel est le prix du remplacement de courroie de distribution ? Le prix du remplacement de courroie de distribution dépend des garages et des prestations proposées par ceux-ci. Il est d'environ 500 Euros pour la plupart des modèles récents.

Comment savoir si sa courroie de distribution est à changer ?

Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.

Quelles est le problème qui peut endommager une pompe rapidement ?

l'utilisation insuffisante ou la mauvaise utilisation d'additifs de liquide de refroidissement occasionne la corrosion et la cavitation dans le système de refroidissement. Ceci altère le fonctionnement des différentes pièces de la pompe à eau et peut encrasser la garniture mécanique d'étanchéité.

Comment la pompe à eau peut exploser ?

Quand l'eau est chauffée, elle se dilate générant une pression hydrostatique à l'intérieur de la pompe. Cette pression peut être suffisante pour causer la rupture de la pompe – peut-être que le joint d'étanchéité briserait ou le corps de la pompe pourrait éclater.

Pourquoi une pompe à eau ne fonctionne plus ?

Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.

Comment mettre de l'eau dans une pompe à eau ?

Mise en route et amorçage d'une pompe de surface
  1. Remplissez la pompe d'eau : dévissez le bouchon d'amorçage sur la pompe.
  2. Déconnectez le tuyau de refoulement.
  3. Remplissez le corps de pompe d'eau à l'aide d'une bouteille, d'un tuyau ou d'un récipient, jusqu'à ce qu'il déborde.
  4. Revissez le bouchon.

Pourquoi le niveau du liquide de refroidissement baisse ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?

Si vous choisissez de rouler sans liquide de refroidissement, vous risquer de détériorer votre joint de culasse. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Comment faire venir de l'eau sans pompe ?

Le puisage manuel. La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.

Qu'est-ce qui peut causer une surchauffe moteur ?

Ainsi, la surchauffe moteur peut être causée par un dysfonctionnement au niveau du circuit de refroidissement du véhicule. Il peut s'agir d'une fuite de liquide de refroidissement qui peut provenir soit du circuit qui n'est plus étanche, soit du vase d'expansion.

Comment savoir si le liquide de refroidissement circule ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Comment changer la pompe à eau d'une voiture ?

Changer une pompe à eau
  1. Zoom sur la pompe à eau.
  2. Étape 1 : Vidangez le circuit de refroidissement.
  3. Étape 2 : Préparez la dépose de la courroie.
  4. Étape 3 : Déposez la courroie d'accessoire.
  5. Étape 4 : Déposez la pompe à eau.
  6. Étape 5 : Préparez la repose de la pompe à eau.
  7. Étape 6 : Posez la pompe à eau neuve.

Comment changer la pompe ?

Repositionner le joint spi puis la pompe sur le bloc moteur.
  1. Resserrer les vis et remonter les durites comme précédemment.
  2. Remonter la courroie de distribution et la courroie d'accessoires.
  3. Remonter la roue et reposer votre véhicule au sol.

Quel est le prix d'une pompe à eau ?

Le changement de votre pompe à eau seule vous coûtera entre 65 et 180 € environ ; Si vous devez remplacer tout le kit de distribution, comptez de 300 à 1000 €.

Article précédent
Où se cache les chenilles ?
Article suivant
Qu'est-ce que l'eau DIOM ?