Quel est le rôle de la municipalité ?

Interrogée par: Audrey-Madeleine Joseph  |  Dernière mise à jour: 27. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

Elle préside les assemblées du conseil et travaille en collégialité avec les autres membres du conseil. Elle possède aussi le droit de surveillance, d'enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux, assurant ainsi la transparence du conseil municipal pour la communauté.

Quel est le rôle d'une municipalité ?

Les responsabilités de la municipalité

La municipalité assume des responsabilités en matière d'aménagement et d'urbanisme, d'habitation, de voirie, de développement communautaire et culturel, de loisirs, de transport en commun en milieu urbain, d'assainissement des eaux usées, etc.

Quel doit être le s rôle s des municipalités ?

Ainsi, le conseil peut décider des orientations pour divers aspects de la qualité de vie de votre communauté, dont le développement économique, l'urbanisme, l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement des eaux usées, le développement communautaire, les loisirs ou la culture, etc.

Quelles sont les décisions prises par la municipalité ?

Le conseil municipal

Ses compétences sont donc nombreuses : vote du budget, création ou suppression de services municipaux, décision de travaux, gestion du patrimoine communal, de la voirie, de la propreté, des écoles publiques, de la police municipale, attributions de subventions aux associations...

Quelles sont les missions principales de la commune ?

Menu
  • Aménagement, développement du territoire, revitalisation urbaine​
  • Infrastructures (Aménagement)
  • Logement.
  • Patrimoine, biens publics, investissements.
  • Travaux publics, chantiers​
  • Urbanisme.
  • Voiries.

Quel est le rôle du maire et du conseil municipal ?

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les 4 types de collectivités territoriales ?

L' article 72 de la Constitution dresse la liste des collectivités territoriales de la République que sont : « les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74. »

Quelle est la compétence de la commune ?

Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires.

Qui est à la tête d'une municipalité ?

En France, le maire est élu par le conseil municipal, depuis la loi municipale du 5 avril 1884 , qui institue notamment l'élection du maire et de ses adjoints par le conseil municipal pour un mandat, initialement de 4 ans, puis, en 1929, de six ans renouvelable.

Qui représente la municipalité ?

Chaque commune, quelle que soit sa taille, est administrée par, d'une part, un conseil municipal et, d'autre part, par le maire et un ou plusieurs adjoints élus par le conseil municipal en son sein. Le conseil municipal représente les habitants.

Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ?

10. Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ? (8') C'est un arrêté municipal.

Qui est le supérieur d'un maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

C'est quoi le conseil municipal ?

Les élus locaux (maires, conseillers municipaux, conseillers régionaux et conseillers départementaux) représentent les citoyens des différentes collectivités territoriales. Élus dans le but d'agir pour l'intérêt local, ils sont membres des organes délibérants de ces collectivités.

Quel est le statut d'un maire ?

Il est l'organe exécutif de la commune. Il représente également un représentant de l'Etat pour un certain nombre de missions attribuées par la Loi ou le règlement. Les maires disposent de compétences déléguées sous le double contrôle du conseil municipal et du Préfet (ou du procureur de la république).

Quelle est la différence entre commune et municipalité ?

Le mot français « municipalité » désigne l'organisation et la gestion de la « commune ». Plus précisément, il désigne la partie exécutive du conseil municipal, c'est-à-dire le maire et les officiers d'état civil (adjoints au maire et conseillers municipaux délégués).

Comment est composé la municipalité ?

Le conseil municipal est composé du maire, des adjoints au maire et des conseillers municipaux. Ses attributions sont très larges depuis la grande loi municipale de 1884, qui le charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune" (article L. 2121-29 du code général des collectivités territoriales).

Quelle est la composition de la municipalité ?

Composition. Le conseil municipal comprend, sauf exception, une mairesse ou un maire et au moins six conseillères ou conseillers. Dans une municipalité de 20 000 habitants ou plus, le territoire est divisé en districts électoraux.

Quels sont les services de la municipalité ?

Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …
...
Le maire
  • représenter la commune en justice et dans les cérémonies officielles,
  • passer les marchés, signer des contrats,
  • préparer le budget.
  • gérer le patrimoine…

Qui désigne le maire ?

Cette élection a lieu tous les six ans. C'est le suffrage universel direct qui est utilisé pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) : dans les communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours.

Quel est l'autre nom du maire ?

Chef de la ville. Chef de village. Élu d'un conseil.

Quels sont les pouvoirs propres du maire ?

Il exerce le pouvoir hiérarchique sur les agents communaux. Il dispose d'un pouvoir général d'organisation des services. Il nomme aux emplois dans la commune. Il exerce le pouvoir disciplinaire (cf.

Qui décide le maire ou le préfet ?

Le préfet décide et voilà tout. Dans le rôle de celui ou celle qui n'a rien à dire, le maire. « Pour comprendre, sur le territoire communal et en temps ordinaire, il existe une police administrative générale qui échoit au maire.

Qui dirige la commune ?

Maire | collectivites-locales.gouv.fr.

Quels sont les 9 domaines de compétences ?

Il s'agit des 9 domaines ci-après : domaine ; environnement et gestion des ressources naturelles ; santé, population et action sociale ; jeunesse, sports et loisirs ; culture ; éducation ; planification ; aménagement du territoire ; urbanisme et habitat.

Qui est l'organe exécutif de la commune ?

Les autorités communales sont :

- le conseil municipal (organe délibérant) ; - le maire (organe exécutif) ; - le maire est assisté par les adjoints à qui il peut déléguer des fonctions (le maire et les adjoints forment la municipalité).

Quel est le but de la collectivités territoriales ?

La vocation des collectivités territoriales est définie par la Constitution en ces termes : « prendre les décisions pour l'ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à leur échelon » (art. 72, al. 2, de la Constitution du 4 octobre 1958).