Quel est le rôle de la feuille ?

Interrogée par: Susan Gonzalez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (54 évaluations)

La feuille a pour fonctions principales la photosynthèse et la respiration. La respiration a lieu tout le temps, la photosynthèse n'a lieu qu'en présence de lumière. La feuille a donc des échanges gazeux.

Quelle est la fonction de la feuille d'arbre ?

La feuille est, en morphologie végétale, l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les plantes vasculaires. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. C'est aussi le siège de la respiration et de la transpiration.

Quelles sont les 3 parties d'une feuille ?

Le pétiole : Partie de la feuille qui unit le limbe à la gaine. La nervure : Côtés saillantes sur l'une des surfaces, squellette et appariel respiratoir qui renferme plusieurs faisceaux libéro-ligneux. Le limbe : Partie principale, élargie et étalée, généralement riche en chlorophylle, de la feuille.

Quelles sont les différents parties d'une feuille ?

structure d'une feuille
  • limbe. Partie principale de la feuille, riche en chlorophylle; il peut avoir des formes très diverses selon son type de nervures et sa plus ou moins grande découpure.
  • bord. Partie qui forme le contour du limbe de la feuille.
  • pointe. ...
  • pétiole. ...
  • nervure principale. ...
  • nervure secondaire. ...
  • gaine. ...
  • stipule.

Quel est le rôle d'une fleur ?

En biologie, chez toutes sortes de plantes à fleurs (angiospermes), la fleur constitue l'organe de la reproduction sexuée et l'ensemble des « enveloppes » qui l'entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines (ou parfois en fruits sans graines).

Le rôle des feuilles !

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le rôle de la racine ?

Les racines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement et donc dans la production des plantes. C'est grâce à elles que se fait l'approvisionnement en eau et en éléments minéraux de celle-ci. Mais il existe aussi d'autres fonctions: ancrage sur le substrat, réserves en assimilats, métabolisme.

Quel est le rôle de la graine ?

La graine permet à la plante de produire une descendance et d'échapper aux conditions d'un milieu devenu hostile, soit en s'éloignant, soit en attendant le retour de circonstances favorables.

Comment s'appelle la feuille ?

Palmée : Feuille découpée où les nervures secondaires partent en éventail depuis la base du limbe. Digitée : Feuille palmée où les folioles ressemblent aux doigts d'une main. Spatulée : Feuille en forme de spatule, où le limbe se transforme progressivement en pétiole. Réniforme : Feuille arrondie en forme de rein.

Quel est le rôle de la plante ?

Sans les plantes, il n'y aura pas de vie sur terre. Ce sont les seuls organismes dotés de la capacité de transformer l'énergie solaire en nourriture. Que ce soit les hommes ou les animaux, tous les organismes vivants se nourrissent de fruits, herbes et autres éléments issus des plantes.

Comment s'appelle la queue de la feuille ?

 pétiole. Partie de la feuille, généralement rétrécie, qui unit le limbe à la gaine chez les plantes dicotylédones. (C'est la « queue » de la feuille. Les feuilles sans pétiole sont dites sessiles.)

Comment décrire une feuille ?

On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules. Les folioles ne sont pas des feuilles, mais des éléments d'une seule et unique feuille.

Comment s'appelle la nourriture de la plante ?

Dans la tige, les deux types de sève circulent : la sève brute par le xylème et la sève élaborée par le phloème.

Comment est une feuille ?

Les feuilles sont des structures végétales aplaties permettant la photosynthèse et les échanges gazeux des plantes. De formes extrêmement variées selon les plantes et les milieux, les feuilles comportent toutes une queue, le pétiole, et une lame verte et plate, le limbe.

Pourquoi les plantes ont des feuilles ?

Les feuilles des plantes sont des organes qui leur permettent de recevoir les rayons du soleil, mais ce sont aussi des tissus par lesquels se fait un échange de fluides tout au long de la journée.

Comment Appelle-t-on les feuilles des arbres ?

L'ensemble des feuilles d'un arbre ou d'une plante de grande taille (par exemple, le lierre), s'appelle le feuillage. Les feuilles sont constituées du limbe (A sur le schéma ci-contre) et du pétiole (B). Elles sont parcourues par des nervures (C) où coule la sève.

Comment s'appelle la tige ?

Si elle porte une fleur, elle s'appelle pétiole. La tige, florale, est souvent synonyme d'une hampe.

Quels sont les cinq organes importants de la plante pour vivre ?

Une plante est constituée de différents organes, essentiellement les racines ancrées dans le sol, une tige qui porte les feuilles, les bourgeons et éventuellement les fleurs et les fruits.

Quelles sont les plantes sans feuilles ?

Plantes thalloïdes (sans feuilles ni tiges), minuscules, flottantes ou submergées, non enracinées. Plantes non thalloïdes, fixées. Plantes dépourvues de chlorophylle ; feuilles réduites à des écailles.

Quelle est la forme d'une feuille ?

Feuille entière : également appelée feuille lisse, ce sont les feuilles dont le bord du limbe s'étend en ligne ininterrompue et en ligne droite ou avec une courbe constante. Feuille dentelée : chez ces feuilles, le limbe prend la forme de dents de scie, dont la taille variera selon la forme spécifique de chaque espèce.

Comment se forment les feuilles ?

La feuille est généralement constituée, en partant de la tige, d'une base dilatée (gaine) entourant plus ou moins la tige (Photo 1). La gaine se prolonge en un axe étroit appelée « pétiole » qui, à sa base, peut porter des appendices foliacés, les stipules (les stipules sont parfois directement insérées sur la tige).

C'est quoi une feuille simple ?

(Phytologie) Feuille qui est d'une seule pièce, soit entière, soit découpée sur ses bords.

C'est quoi l'ovule d'une fleur ?

En botanique, l'ovule est un organe qui contient le gamète femelle. Il s'agit du macrosporange des Spermaphytes. Il renferme le gamétophyte femelle (le sac embryonnaire) qui contient le gamète femelle.

Quelles sont les 3 parties d'une graine ?

Il y a différents critères pour classer des graines. Les principaux tissus d'une graine sont le périsperme, l'albumen et l'embryon. Les tissus de réserve sont peu développés.

Quel est le rôle de l'albumen ?

L'albumen est un tissu transitoire qui, lors- qu'il n'est pas digéré par les autres tissus, accumule des réserves nutritives. L'embryon développe un suspenseur, qui lui permet de s'ancrer dans la graine, et se divise en de nombreuses cellules.

Article précédent
Quel âge pour siège bébé vélo ?