Quel est le rôle de la collectivité ?

Interrogée par: Martin Grenier-Chauvin  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

La vocation des collectivités territoriales est définie par la Constitution en ces termes : « prendre les décisions pour l'ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à leur échelon » (art. 72, al. 2, de la Constitution du 4 octobre 1958).

Quels sont les trois types de collectivité ?

– Communes, départements et régions

Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales. a) Les communes constituent l'échelon le plus ancien et le plus proche des citoyens au sein de l'organisation territoriale de la France. Elles ont succédé en 1789 aux anciennes paroisses.

Quelles sont les missions de la collectivité territoriale ?

Logement, action sociale, urbanisme, environnement, aménagement du territoire, développement économique, culture, sport, tourisme, transport scolaire… dans tous ces domaines, les collectivités disposent chacune de compétences administratives différentes, et complémentaires de celles de l'État.

Quels sont les types de collectivité ?

Les différentes catégories de collectivités territoriales
  • Les communes.
  • Les départements.
  • Les régions.
  • Les collectivités d'outre-mer.
  • Les collectivités à statut particulier.
  • Les principes de répartition des compétences.

Quel est le sens du mot collectivité ?

Groupe de personnes, généralement assez étendu, que réunissent un intérêt commun, une organisation commune ou des sentiments communs, ou habitant un même lieu, un même pays ; communauté : Vivre en collectivité.

C'est quoi les Collectivités Territoriales ? #CollectivitésTerritoriales E01

Trouvé 22 questions connexes

Qui dirige une collectivité ?

Les directions départementales sont dirigées par le préfet de département. Les directions régionales sont sous l'autorité du préfet de région, qui est le préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région.

C'est quoi un agent de collectivité ?

L'agent de collectivité est une personne dont le métier consiste à effectuer les travaux de nettoyage, d'entretien et de remise en ordre de l'ensemble des locaux (salles de classes, dortoirs, bibliothèques, chambres de malades, salles de soins...) d'un établissement scolaire, hospitalier, de cure, de soins.

Quelle différence entre une collectivité territoriale et un établissement public ?

Un établissement public (EP) est une organisation qui remplit une mission d'intérêt général, sous le contrôle de l'État ou de la collectivité territoriale dont il dépend (région, département ou commune).

Quelles sont les fonctions d'un maire ?

Des fonctions en tant qu'exécutif de la commune

Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal ; il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes.

Quelle est la forme juridique d'une collectivité territoriale ?

La commune est composée du conseil municipal, du maire et de ses adjoints. Seules les communes, départements et régions qui sont les seules collectivités territoriales reconnues par le droit français ont une existence constitutionnelle contrairement aux villes, hameaux ou quartiers par exemple.

Quels sont les 3 fonction publique territoriale ?

La fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble emploient 5,6 millions d'agents en 2020 (hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq.

Quels sont les 3 actes de la décentralisation ?

La décentralisation française s'est effectuée en trois actes ponctués de lois majeures.
  1. L'acte I : 1982-2002. 2 mars 1982 (loi 82-213) ...
  2. L'acte II : 2003-2007. 28 mars 2003 (2003-276) ...
  3. L'acte III : 2007 à nos jours. 16 décembre 2010 (2010-1563)

Quel est le but de la fonction publique territoriale ?

La Fonction Publique Territoriale comprend l'ensemble des agents qui travaillent dans les collectivités territoriales ou leurs établissements publics locaux et qui sont chargés d'exécuter des missions de service public concourant à la satisfaction de l'intérêt général.

C'est quoi un EPCI ?

La coopération entre les communes est mise en œuvre au sein d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Qui finance les collectivités territoriales ?

Les impôts et taxes et les concours de l'État en constituent la majeure partie. 1/ En 2021, la fiscalité locale a permis la collecte de 157,4 milliards d'euros, soit 61,5% des ressources des collectivités territoriales.

Quelles sont les ressources d'une collectivité ?

Les recettes des collectivités, quant à elles, proviennent notamment :
  • des impôts locaux : directs (taxe d'habitation, taxes foncières) ou indirects (droits de mutation DMTO, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, etc.) ...
  • des dotations de l'État ainsi que des subventions de l'État et d'autres organismes publics ;

Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ?

10. Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ? (8') C'est un arrêté municipal.

Qui est le chef du maire ?

Comme le Procureur, le Préfet contrôle certaines actions du maire, notamment dans le cadre de ses fonctions administratives. Chef de l'administration de l'État dans le département, le Préfet dirige l'ensemble des services déconcentrés de l'État.

Qui est Au-dessus du maire dans une commune ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Quelle est la différence entre un fonctionnaire et un agent public ?

Contrairement à un fonctionnaire titulaire, l'agent public peut également être employé pour couvrir un remplacement dû à une absence, un congé maladie, un congé parental, etc. Dans le cas d'une période de transition entre deux fonctionnaires titulaires, l'agent contractuel peut aussi être recruté.

Qui contrôle les actes des collectivités territoriales ?

C'est le juge administratif, saisi par le préfet, qui peut sanctionner le non-respect de la légalité. Les actes budgétaires sont soumis à un contrôle spécifique, le contrôle budgétaire, également exercé a posteriori.

Pourquoi la loi Maptam ?

La loi crée par ailleurs un nouveau statut pour les métropoles afin de permettre aux agglomérations de plus de 400 000 habitants d'exercer pleinement leur rôle en matière de développement économique, d'innovation, de transition énergétique et de politique de la ville.

Pourquoi travailler en collectivité ?

Opportunités et mobilités professionnelles au rendez-vous !

La fonction publique offre en effet à ses agents la possibilité d'évoluer tout au long de leur carrière, grâce à une politique de mobilité forte et la mise en place de nombreuses passerelles entre les métiers et les trois fonctions publiques.

Pourquoi travailler pour la collectivité ?

Cela leur permet de booster leur carrière car en réalisant une mission d'intérêt général dans une collectivité territoriale, le candidat démontre ses valeurs intrinsèques et son sens du service public qui n'échappera pas aux futurs recruteurs du secteur privé. Le candidat peut négocier librement son salaire.

Quel est le devoir d'un agent public ?

Obligation d'effectuer les tâches confiées

"L'agent public, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés."

Article précédent
Où est Tami Pokémon Arceus ?