Quel est le rôle de désenfumage ?

Interrogée par: Aimée Carlier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

Le rôle des systèmes de désenfumage est d'empêcher le confinement des fumées et des gaz chauds dans les points hauts des bâtiments par le contrôle des circulations d'air pendant les incendies.

Quelles sont les 3 principes du désenfumage ?

LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.

Quels sont les différents types de désenfumage ?

Il existe 4 méthodes désenfumage pour cela : le naturel/naturel, le naturel/mécanique, le mécanique/naturel et le mécanique/mécanique.

Comment fonctionne le système de désenfumage ?

Le système de désenfumage peut être mécanique ou pneumatique. L'évacuation des fumées se produit par le déclenchement manuel ou automatique d'un système d'ouverture (skydôme et/ou trappes). Il consiste à limiter la propagation de l'incendie en évacuant les fumées et à faciliter l'accès des locaux aux pompiers.

Quand utiliser le désenfumage ?

Les trappes des désenfumage permettent d'évacuer les fumées qui s'accumulent en hauteur à l'intérieur d'un établissement. En effet, lorsqu'un incendie se déclare dans des locaux fermés, les fumées chaudes (et souvent toxiques) ne peuvent pas se disperser naturellement.

Désenfumage formation SSIAP

Trouvé 34 questions connexes

C'est quoi le coffret de relayage ?

Un coffret de relayage est un Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) utilisé pour le désenfumage des ERP et des IGH. Il intervient dans le « désenfumage mécanique » réalisé par un ventilateur de désenfumage (résistant à 400° pendant 2 heures).

Qui doit déclencher le désenfumage ?

Dans le cas de la commande automatique, elle peut se faire par fusible, action d'un Détecteur d'incendie Autonome Déclencheur (DAD), action d'un système de détection incendie, mais le désenfumage doit toujours pouvoir être déclenché aussi manuellement.

C'est quoi le compartimentage ?

Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.

Qui ouvre les trappes de désenfumage ?

Lors d'un test de sécurité ou lorsqu'un incendie s'est déclaré, les trappes sont ouvertes par l'activation d'un treuil pneumatique situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Concrètement, il s'agit d'un système avec un treuil, une manivelle, avec un thermofusible et un vérin situé au niveau de la trappe.

Quelles sont les obligations de désenfumage dans un IGH ?

Le déclenchement d'un détecteur entraîne automatiquement et sans temporisation le scénario de mise en sécurité pour le seul compartiment concerné. Le système de désenfumage doit ainsi être mis en route automatiquement, mais uniquement dans le compartiment concerné.

Où placer commande de désenfumage ?

La réglementation impose que le boîtier de commande soit installé en niveau d'accès zéro (à disposition du public) près de l'issue principale. L'organe de sécurité à déclencher doit être placé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol.

Qu'est-ce qu'un exutoire de fumée ?

L'exutoire VELUX est un système d'extraction de fumée et de chaleur complet, composé notamment d'une fenêtre de toit, et qui respecte les normes incendie dans le domaine de l'extraction de fumée. Les exutoires doivent être placés suivant les prescriptions des pompiers.

C'est quoi un écran de cantonnement ?

Écran de cantonnement : Séparation verticale placée en sous-face de la toiture ou du plancher haut de façon à s'opposer à l'écoulement latéral de la fumée et des gaz de combustion. Local : Partie fermée d'un bâtiment.

Quelles sont les 3 grandes causes de départ de feu ?

Les causes d'incendie

Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.

C'est quoi une trappe de désenfumage ?

Une trappe de désenfumage est un dispositif mécanique ou manuel de sécurité incendie en métal (acier, aluminium) et/ou matériau composite (polyester, polycarbonate, PVC), permettant : D'évacuer les fumées toxiques pour éviter qu'elles se propagent.

Qu'est-ce que le désenfumage naturel ?

Le désenfumage naturel, c'est quoi et à quoi sert il ? Le principe du désenfumage naturel est relativement simple. Il est réalisé par des amenées d'air naturelles et des systèmes d'évacuation des fumées, communiquant avec l'extérieur, soit directement soit par l'intermédiaire de conduits.

C'est quoi un DAS incendie ?

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.

C'est quoi une porte das ?

La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d'une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale.

Quel est le degré de résistance au feu d'un compartiment IGH ?

Leur degré de résistance au feu assure un coupe-feu d'une durée de deux heures ou EI 120.

Comment calculer un désenfumage ?

La règle du centième de la superfi cie du local desservi se rapporte à la surface géométrique des évacuations de fumée et des amenées d'air. La surface utile d'évacuation minimale de fumée est le 1/200e de la même superfi cie, soit 6 m2.

Quels sont les locaux ou espaces à désenfumage ?

Quels sont les critères des bâtiments à désenfumer ?
  • Les locaux d'une surface supérieure à 300 m², en RdC ou en étage.
  • Les locaux enterrés ou aveugles d'une surface supérieure à 100 m².
  • Les circulations : D'une longueur supérieure à 30 mètres.

Quand Faut-il un exutoire de fumée ?

Les édifices concernés par l'obligation de l'installation d'un exutoire de fumée sont les bâtiments publics, les habitations multiples, les immeubles à appartements, qu'ils soient neufs ou anciens. Le système d'évacuation de fumée doit être placé sur le toit, à la verticale de la cage d'escalier.

Quelle est la composition d'un SSI ?

Un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI), qui se compose de : Centralisateurs de Mise en Sécurité Incendie (C.M.S.I) de type A. Dispositifs Adaptateurs de Commande (D.A.C.) Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.)

Quelles sont les fonctions du SMSI ?

Les dispositifs actionnés de sécurité

La mise à l'arrêt de certaines installations techniques, L'évacuation des personnes (éclairage de sécurité, diffusion du signal d'évacuation, gestion des issues de secours…), L'extinction automatique..

Quelle est la surface minimum d'un exutoire de fumée ?

La surface totale des exutoires de fumées doit être au moins égale à 1/100e de la superficie du local avec un minimum de 1 m2. Il en est de même pour celle des amenées d'air. Les locaux de plus de 2 000m2 sont découpés en cantons de désenfumage.

Article précédent
Quel type de sucre choisir ?