Il n'y a pas de volcans actifs en métropole. En France, la seule éruption catastrophique connue est celle de la Montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902. Elle fit environ 29 000 morts.
La Montagne Pelée (Martinique)
La Montagne Pelée est sous la surveillance de L'Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique (OVSM), station de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
L'éruption du Hunga Tonga en 2022 est une éruption volcanique majeure qui s'est produite entre le 14 et le 15 janvier 2022 , sur l'île volcanique Hunga Tonga-Hunga Ha'apai de l'archipel des Tonga.
Seulement des volcans dits « endormis », dans la chaîne des Puys du Massif Central. Mais on en dénombre plusieurs qui sont actifs en outre-mer : le Piton de la Fournaise à la Réunion (en éruption pour la dernière fois en avril 2020), la Montagne Pelée en Martinique, et La Soufrière en Guadeloupe.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
Le puy Pariou culmine à 1210 mètres d'altitude. Endormi, il aurait approximativement 8000 ans, c'est rien à l'échelle du monde et c'est également ce qui explique ses formes encore parfaites. Le Puy Pariou est un volcan “rouge” de type strombolien.
On a tendance à l'oublier mais la France est une terre volcanique. En métropole, on trouve les magnifiques volcans de la Chaîne des Puys en Auvergne qui sont endormis depuis des millénaires. Par contre, dans nos territoires d'Outre-Mer, on en trouve encore qui sont toujours en activités.
Dans le détail, on distingue 17 provinces volcaniques. Les premières activités se sont manifestées dans le Charolais (Bourgogne) dès le tout début de l'ère Tertiaire, il y a 65 millions d'années. Le Cantal, de forme elliptique, se situe au centre de l'Auvergne.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Le puy Pariou
Dernière éruption :6250 av. J. -C. Le puy Pariou se situe à environ 10 km à l'ouest de Clermont-Ferrand et à un peu plus de 2 km d'Orcines, juste au sud de la route passant par le col des Goules.
Coupez l'air climatisé ainsi que tous les systèmes d'aération (ventilateurs, cheminées...). Portez des vêtements à manche longues et des pantalons, des lunettes de protection ainsi qu'un masque afin de vous protéger des cendres (si vous n'avez pas de masque, une écharpe fera l'affaire).
Ces signes d'agitation comprennent les tremblements de terre (détectables seulement par des sismographes), la déformation de la surface du sol (détectable seulement au moyen de l'équipement d'arpentage, des instruments GPS ou de l'imagerie par satellite), les émissions de gaz et les anomalies thermiques, ainsi que les ...
Selon les diverses cartes d'aléa volcanique émises par le BRGM et l'IPGP, les communes sur la moitié sud de la Basse-Terre à savoir Saint-Claude, Gourbeyre, Baillif, Basse-Terre, Capesterre, Petit-Bourg, Vieux-Fort, Trois-Rivières, Goyave, Bouillante et Vieux-Habitants sont les plus exposées (fig. ci-contre).
Or une équipe internationale de chercheurs issus de laboratoires de France, de Suisse, de Hongrie et de Roumanie, a montré que ces volcans peuvent se réveiller même après une longue période d'inactivité car le réservoir magmatique n'est pas encore complètement refroidi.
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre.
La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre. Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface. C'est une éruption volcanique.
1- Les volcans français sont tous éteints : FAUX
Les derniers épisodes éruptifs de la montagne Pelée, en Martinique, datent de 1929 à 1932. Et il ne faut pas oublier le dôme de lave de La Soufrière en Guadeloupe : il s'est manifesté en 1976 pour la dernière fois.
Résumé Il existe du volcanisme andésitique dans les Alpes, connu depuis 1873, mais celui-ci se présente (actuellement) en témoins peu abondants et dispersés, ce qui explique (mais ne justifie pas) qu'il soit trop souvent méconnu.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï. Les Gardner Pinnacles, à 1.100 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, capitale de l'archipel d'Hawaï.
Volcans endormis
Un volcan est parfois considéré comme endormi, au repos ou en sommeil. Ces volcans peuvent être ceux qui ont connu leur dernière éruption au cours de l'Holocène mais avant les temps historiques, soit entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d'années.
Il y a longtemps que les volcans de Bretagne se sont éteints et on chercherait vainement leur cratère, mais il est possible de découvrir quelques vestiges de leur activité, en particulier sur le littoral. Les volcans bretons sont éteints, c'est un fait, depuis 360 millions d'années (Ma).
La Chaîne des Puys a une histoire d'environ 100 000 ans. La dernière éruption connue date d'il y a environ 6000 ou 7000 ans, au niveau du lac Pavin, dans les monts Dore. Et d'après Thierry Basset, « la durée la plus longue estimée entre deux éruptions est de 15 000 ans ».