Quel est le risque pour une entreprise de ne pas protéger sa marque ?

Interrogée par: Matthieu Carpentier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

Absence de droits
Ne pas déposer de marque signifie se limiter à l'extrême en terme de défense du nom. Il devient quasiment impossible d'empêcher les tiers d'utiliser le même nom ou un nom proche, ce qui peut poser de graves problèmes commerciaux (détournement de clientèle, confusion pour le consommateur…).

Pourquoi il est important de protéger sa marque ?

Déposer sa marque permet d'obtenir un droit de propriété sur elle, et ainsi de bénéficier d'un monopole d'exploitation et de la possibilité juridique d'agir en contrefaçon auprès d'un tiers, dans l'hypothèse où celui-ci utiliserait une marque identique ou similaire à la nôtre.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de marque ?

Les conséquences financières d'une action d'un tiers peuvent être désastreuses : destruction de produits, de supports de communication, perte des investissements réalisés sur la marque, dommages et intérêts au profit du titulaire, frais de justice…

Est-il obligatoire de déposer sa marque ?

Il est donc nécessaire de la déposer auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dès sa création, afin d'éviter toute utilisation et exploitation par des tiers. Le dépôt d'une marque permet d'obtenir un droit de propriété officiel et juridiquement reconnu sur celle-ci.

Quelles sont les conditions de protection de la marque ?

Marques : conditions de protection
  • Un signe.
  • Caractère distinctif.
  • Caractère licite.
  • Disponibilité
  • Représentation dans le registre.

Comment protéger sa marque à L'OAPI ❓

Trouvé 32 questions connexes

Comment une entreprise Peut-elle protéger une marque ?

Vous souhaitez exploiter des produits ou des services sous un nom, une expression ou un logo et en être l'unique propriétaire ? Vous pouvez protéger cette marque en France par le biais d'un dépôt de marque à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), afin d'en acquérir les droits exclusifs.

Pourquoi la loi protège le détenteur d'une marque ?

Comme son nom l'indique, le droit des marques permet de protéger une marque et d'octroyer à l'entité qui l'exploite un monopole d'exploitation. La marque permet alors à une entreprise, ou à une association, de distinguer ses produits et services de ceux de ses concurrents.

Quelle est la principale conséquence du dépôt d'une marque commerciale ?

L'un des avantages du dépôt est donc de créer une identité forte de marque et de la rendre unique pour les services et produits proposés. En effet, une fois la marque déposée, cette dernière est utilisée par son titulaire, qu'il soit une société ou un particulier.

Quel est l'intérêt de déposer sa marque auprès de l'INPI ?

La marque vous permet de faire connaître et reconnaître vos produits et services et de les distinguer de ceux de vos concurrents. En déposant votre marque à l'INPI, vous obtenez un monopole d'exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment.

Quel est le rôle de l'INPI ?

Nos missions

L'INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l'innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d'indications géographiques.

Comment faire pour protéger sa marque ?

Toute personne propriétaire d'une marque antérieure sur le signe ou le nom déposé, peut, pour préserver les droits qu'elle considère détenir sur sa marque, faire opposition auprès de l'Inpi dans un délai maximum de 2 mois à compter de la publication de la demande d'enregistrement au Bopi.

Comment protéger sa marque et son logo ?

Pour bénéficier de la protection du droit des marques, il est nécessaire d'effectuer un dépôt auprès de l'INPI. Une fois votre demande de dépôt de marque envoyée, vous recevrez un accusé de réception, contenant la date de la demande ainsi qu'un numéro associé à celle-ci.

Comment savoir si un nom a été déposé à l'INPI ?

Pour vous aider, l'INPI met à votre disposition des outils et des services rapides et efficaces : Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.

Comment protéger sa marque dans le monde ?

Vous devez remplir le formulaire de dépôt proposé par l'OMPI ou vous remplissez directement en ligne sur inpi.fr. Le formulaire de dépôt de marque internationale doit notamment comprendre : vos noms, adresse complète et nationalité les date, numéro national du dépôt ou de l'enregistrement de la marque française.

Quelle est la durée de protection d'une marque ?

Votre marque est protégée en France pour 10 ans, à compter de la date de votre dépôt.

Comment protéger sa marque INPI ?

Pour devenir propriétaire d'une marque, vous devez effectuer un dépôt à l'INPI.
...
  1. Déterminez les produits et/ou les services couverts par le dépôt. ...
  2. Vérifiez la disponibilité de sa marque. ...
  3. Déposez votre marque. ...
  4. L'INPI vous adresse un accusé de réception portant la date et le numéro national de votre dépôt.

Quelle est la marque la plus riche du monde ?

N°1 : Google. Alors qu'elle pointait au 2ème rang mondial en 2016, la marque Google s'est hissée cette année à la première place, avec une valorisation de 109 milliards de dollars, en progression de 24% sur un an.

Quelle est la marque la plus populaire en 2022 ?

La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.

Comment savoir si une marque est protégée ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Pourquoi enregistrer marque ?

Déposer une marque permet d'être titulaire d'un titre de propriété industrielle évaluable en argent. La marque peut être cédée ou donnée en licence indépendamment du fonds de commerce qui l'exploite. Le dépôt d'une marque permet de créer de la valeur notamment via un réseau de franchise.

Qu'est ce qu'une marque de garantie INPI ?

Une marque de garantie a pour fonction d'identifier l'origine de produits ou de services pour lesquels certaines caractéristiques sont garanties (par exemple, la matière, le mode de fabrication ou de prestation, la qualité, la précision…).

Qui est le propriétaire de la marque ?

L'entrepreneur est l'unique propriétaire de la marque. Il reste titulaire de la marque, même s'il quitte sa structure. Si le créateur concède une licence de marque à son entreprise ou à un tiers, des redevances peuvent lui être reversées.

Qui peut déposer une marque à l'INPI ?

Que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une personne morale (entreprise, association…), vous pouvez déposer vous-même votre marque ou faire appel à un mandataire professionnel pour vous aider dans vos démarches.

Puis-je utiliser le nom d'une marque ?

La marque déposée confère à son propriétaire une protection indispensable d'un point de vue commercial : aucun concurrent n'est autorisé à utiliser à l'identique ou à imiter la marque déposée, de quelque manière que ce soit, pour identifier des produits ou des services identiques ou similaires.

Article précédent
Comment protéger un cor au pied ?
Article suivant
Pourquoi je me fâche vite ?