Quel est le risque de donner ses coordonnées bancaires ?

Interrogée par: Philippe Launay  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (10 évaluations)

Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).

Est-il dangereux de donner son RIB à quelqu'un ?

Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où. Le risque de fraude même très faible existe bel et bien !

Est-ce dangereux de communiquer son numéro de compte ?

Donner uniquement son IBAN n'est pas vraiment dangereux, puisque les banques en ont besoin dès lors qu'un virement ou un prélèvement doit être mis en place. L'utilisation de ce code par un établissement bancaire est tout à fait sécurisée.

Est-il possible de pirater un compte bancaire avec un RIB ?

Avec la précision et les détails intégrés dans un RIB, on peut tendre à croire que les "hackers" sauront facilement pirater un compte bancaire, même si on sait que le RIB est utilisé pour un versement et non pour un retrait d'argent.

Qu'est-ce que l'on peut faire avec un RIB ?

Un RIB peut vous être demandé pour effectuer un virement sur votre compte bancaire (salaire, prestation sociale, remboursement de frais de santé…). Il peut également être utilisé, selon les cas, pour payer certains services par le prélèvement automatique (une facture d'électricité, un abonnement à internet…).

Quel RISQUE de DONNER son RIB ? La fraude au relevé d'identité bancaire existe t elle ?

Trouvé 34 questions connexes

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un numéro de compte ?

C'est en quelque sorte la carte d'identité de votre compte bancaire. Il contient toutes les informations nécessaires pour faire des virements ou des prélèvements sur votre compte. Communiquer son RIB est nécessaire quand vous avez choisi de régler l'électricité ou le gaz par prélèvements bancaires.

Qui peut prelever avec un RIB ?

Prélever de l'argent avec un RIB n'est possible qu'en cas d'autorisation explicite et contractuelle de la part du détenteur du compte. Les informations disponibles sur le relevé d'identité bancaire ne sont pas équivalentes à une autorisation de prélèvement de sa part.

Puis-je donner mon IBAN par téléphone ?

Oui, de la même manière que lorsque vous communiquez votre iban par courrier. Le numéro est saisie puis adressé à la banque.

Quelle est la différence entre un RIB et un IBAN ?

L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.

Comment prélever de l'argent sur un compte ?

Pour prélever de l'argent, il va falloir présenter un justificatif d'identité comme une carte d'identité, un passeport ou un permis de conduire. Vous aurez alors le choix du montant et la personne au guichet pourra vous fournir de l'argent liquide.

Comment le numéro de carte bancaire transmis Est-il protégé ?

Selon le site officiel des cartes bancaires CB : "le cryptogramme de sécurité est calculé par les outils cryptographiques de chaque banque émettrice ; il est ensuite transmis à des ateliers de personnalisation des cartes agréés par CB et régulièrement audités.

Pourquoi me Demande-t-on mon IBAN ?

L'IBAN est le numéro d'identification de votre compte bancaire. Nous en avons besoin pour effectuer un virement des fonds directement sur votre compte bancaire si votre demande de prêt est acceptée.

Pourquoi il ne faut pas donner son RIB à n'importe qui ?

Le seul risque de fraude qui pourrait exister est très isolé. Il consisterait à falsifier un titre interbancaire de paiement (TIP) en y inscrivant vos coordonnées bancaires.

Pourquoi donner son RIB ?

Le RIB permet de communiquer sa domiciliation bancaire pour recevoir des virements et /ou régler des factures par avis de prélèvement ou titre interbancaire de paiement (TIP). Si vous changez d'agence tout en conservant le même compte, certaines banques vous permettent de garder les mêmes références bancaires.

Comment recevoir de l'argent par virement bancaire ?

Pour recevoir un règlement par virement, il vous suffit de remettre ou de transmettre le Relevé d'Identité Bancaire de votre compte, à votre client.

Comment se faire payer avec un RIB ?

Si vous souhaitez effectuer un paiement par RIB, vous devrez donc envoyer un Relevé d'Identité Bancaire au prestataire ou fournisseur afin de payer vos factures (ou autre) par prélèvement automatique.

Est-ce que l'IBAN est confidentiel ?

Le code IBAN n'est pas confidentiel. Il fait partie de ces coordonnées bancaires que l'on doit remettre à des tiers pour certaines opérations (virements automatiques ou ponctuels, prélèvements, etc.). Toutefois, l'utilisation de cette information bancaire est sécurisée.

Quel est le risque de donner son adresse postale ?

Si donner son adresse mail n'expose qu'aux courriers indésirables, dévoiler son adresse postale permet d'identifier le lieu d'habitation. C'est plus dangereux. C'est pourquoi un enfant ne doit sous aucun prétexte mentionner son adresse personnelle sur Internet sauf avec l'autorisation de ses parents.

Comment bloquer son RIB ?

Pour bloquer un prélèvement automatique (il s'agit donc d'une procédure temporaire), vous devez obligatoirement passer par votre banque. Vous pouvez ainsi vous rendre au guichet de votre agence, prendre rendez-vous avec un conseiller ou vous connecter à votre banque en ligne (site web ou application mobile).

Est-il dangereux d'envoyer son RIB à un inconnu ?

Se pose alors la question de le fournir à un inconnu. Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer.

Quel est le moyen de paiement le plus sécurisé ?

Le paiement en ligne par virement bancaire est un moyen de paiement peu utilisé. Pourtant, ce moyen de paiement est le plus sécurisé du marché, pour le consommateur et pour le commerçant.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'indiquer un numéro de carte bleue sur Internet ?

Comment sécuriser vos paiements à distance par carte bancaire? Vous ne devez jamais saisir votre code confidentiel à 4 chiffres pour ce type de transaction. En revanche, la saisie du cryptogramme (code à 3 chiffres au dos de la carte) peut être demandée.

Quelles informations de carte de crédit ne Faut-il jamais envoyer par e mail ?

Parfois, https est remplacé par SSL. Attention : si on doit saisir son numéro de carte bancaire, la date d'expiration et le cryptogramme (le code à 3 chiffres au dos de la CB), on ne doit jamais communiquer son code confidentiel à 4 chiffres.

Comment faire un virement sur le compte d'une autre personne ?

Comment faire un virement dans chaque banque ?
  1. Aller sur l'onglet virements.
  2. Saisir le numéro du compte émetteur.
  3. Saisir le numéro du compte bénéficiaire.
  4. Saisir le montant du virement.
  5. Choisir une récurrence ou non.
  6. Choisir la devise, si virement international.
  7. Vérifier les informations.
  8. Valider la procédure.

Est-ce que je peux bloquer un prélèvement ?

Le plus simple consiste à adresser une requête d'annulation au fournisseur, en lui demandant de ne pas présenter le prélèvement. Cette demande doit être effectuée via une lettre recommandée en précisant l'identifiant du créancier et la référence unique du mandat (RUM).