Quel est le régime politique de la cité de Sparte ?

Interrogée par: Honoré du Le Gall  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

Le régime politique
Sparte était une oligarchie. Tous les citoyens pouvaient s'ils le désiraient participer à l'Assemblée de la cité, mais le pouvoir était en fait détenu par les plus riches de ceux-çi. Le gouvernement était composé de cinq éphores, élus par les membres de l'Assemblée pour un an.

Quel est le régime politique de la cité de Sparte au Ve siècle av JC ?

Le système politique spartiate, ainsi que le système d'éducation, sont censés être l'œuvre du mythique Lycurgue au VII e siècle av. J.

Quel était le régime politique en vigueur à Sparte ?

A Athènes comme à Sparte la royauté, qui est le premier régime en vigueur, évolue dans le sens d'une diminution du pouvoir royal au profit de l'aristocratie terrienne. A Sparte, les chefs nominaux du gouvernement sont les deux rois (royauté bicéphale).

Pourquoi Sparte est une oligarchie ?

Le modèle de l'oligarchie. Sparte possède un système de gouvernement unique en Grèce. Elle concilie une double monarchie héréditaire dont le pouvoir se limite au domaine religieux et militaire, avec un régime fondamentalement oligarchique.

Comment se nomme Sparte aujourd'hui ?

La Sparte actuelle (en grec moderne Σπάρτη / Spárti) est une petite ville du Péloponnèse, chef-lieu du district régional de Laconie, du dème de Sparte et du district municipal des Spartiates. La ville est située dans la vallée du fleuve Eurotas, entre les montagnes du Taygète à l'ouest et du Parnon à l'est.

Les institutions et la politique à Sparte

Trouvé 15 questions connexes

Quel Dieu protège Sparte ?

Divinité traditionnelle du panthéon spartiate, Athéna a manifestement un rôle significatif dans la vie civique et politique de la cité jusqu'à l'époque romaine. Les qualités guerrières de la déesse, et plus généralement celle de gardienne de la cité, sont fortement marquées dans le culte spartiate.

Qui est le roi de Sparte ?

Léonidas 1er, roi de Sparte, chef des 300 aux Thermopyles | Odysseum.

Qui a battu les Spartiates ?

On n'a jamais su pourquoi trois cents Spartiates sous les ordres du roi Léonidas se sont battus jusqu'au dernier face aux milliers de Perses de Xerxès. C'était en 480 avant Jésus-Christ.

Quelle femme célèbre vivait à Sparte ?

Reine de Sparte, fille de Cléomène Ier et femme de Leonidas, Gorgô mène un rôle politique actif et est l'une de rares femmes nommées par l'historien antique Hérodote.

Quel nom Donne-t-on aux esclaves de la cité de Sparte ?

Les hilotes[modifier | modifier le wikicode]

Les hilotes, très nombreux, étaient des paysans esclaves, forcés de cultiver la terre (le kleros). En de rares cas, ils pouvaient être enrôlés dans l'armée et être affranchis.

Quelle est la différence entre Athènes et Sparte ?

Athènes, capitale de l'Attique au Vème Siècle

Au contraire de Sparte, Athènes était la capitale intellectuelle de la Grèce. Capitale de l'Attique, elle est située dans la plaine du Céphise, dans une région essentiellement maritime, à 7 km de la mer. Son principal culte était celui d'Athéna.

Qui est le fondateur de Sparte ?

Sparte dans la mythologie

Dans la mythologie grecque, le fondateur de la cité antique était Lacedaemon, un fils de Zeus, qui donna son nom à la région et celui de sa femme à la ville. Sparte était également un membre important de la force grecque qui participa à la guerre de Troie.

Quel pays est Sparte ?

A l'époque classique, Sparte est, avec Athènes, la cité la plus puissante de Grèce.

Quels sont les différents régimes politiques présents dans les cités grecques antiques ?

Différents modes de gouvernance ont vu le jour bien avant l'apparition de la démocratie à Athènes.
  • La tyrannie. Aujourd'hui, un tyran est une personne en situation de pouvoir et qui en abuse. ...
  • L'oligarchie. ...
  • L'aristocratie. ...
  • La gérontocratie. ...
  • La monarchie.

Quel est le synonyme de spartiate ?

ascétique, austère, rigide, rigoriste, rigoureux, sévère, stoïque, strict. – Littéraire : frugal. 2. De Lacédémone (Sparte).

Pourquoi Dit-on spartiate ?

Spartiate qualifie une personne qui fait preuve d'énergie, d'endurance, et qui rappelle ainsi la fermeté et l'austérité pour lesquelles les citoyens de Sparte étaient réputés.

Pourquoi Sparte est célèbre ?

Il est connu notamment pour l'Histoire de la guerre du Péloponnèse qu'il a rédigé au 5 e siècle av. J. -C. Il décrit les événements de cette guerre entre la ligue du Péloponnèse (dirigée par Sparte) et la ligue de Délos (dirigée par Athènes) entre 431 et 404 av.

Qui sont les 300 Spartiates ?

Léonidas, roi de Sparte, commandait les forces terrestres aux Thermopyles : 300 membres de sa garde royale spartiate, appelés les hippeis - sujets d'innombrables livres, films, poèmes et chansons - ainsi qu'un contingent moins célèbre de 7 000 soldats au total, dont 1 000 Phocéens, 700 Thespiens et 400 Thébains.

Qui a gagner entre Athene et Sparte ?

La guerre s'achève sur leur victoire totale : Athènes capitule en 404 ; la cité perd ses remparts, les Longs Murs, qui reliaient Le Pirée à la cité, et doit se joindre à la Ligue du Péloponnèse, sous la férule de Sparte. Le général Lysandre impose à l'Ecclésia un nouveau changement de régime.

Pourquoi 300 Spartiates ?

C'est alors qu'éclate la seconde guerre médique, où s'opposent une coalition de cités grecques à l'empire achéménide de Xerxès Ier. En 480 av J.C, a lieu la bataille des Thermopyles. L'armée de Xerxès se compose alors d'environ 600 000 hommes contre 7 000 grecs, dont nos fameux 300 spartiates.

Qui gagne dans 300 ?

A leur tête, Léonidas Ier, roi de Sparte, se montre héroïque face aux Perses au cours de la bataille des Thermopyles. Malgré l'importante infériorité numérique de son armée, il parvient à repousser victorieusement plusieurs attaques perses, en se positionnant à l'endroit le plus étroit du défilé des Thermopyles.

Pourquoi Sparte avait 2 rois ?

Avoir deux rois permet d'en garder un à la cité pendant que l'autre guerroie, ou minimiser les problèmes de vacance du pouvoir en cas de décès ou de régence d'un roi. Enfin, Sparte voue un culte aux Dioscures, jumeaux modèles de l'amitié fraternelle.

C'est quoi Sparta ?

(Géographie) (Histoire) Ancienne ville grecque du Péloponnèse, capitale de la Laconie et l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique.

Comment est mort Ménélas ?

Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.