Quel est le régime juridique de l'obligation civile ?

Interrogée par: Benjamin Bodin-Fleury  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

L'obligation est assortie d'un pouvoir de contrainte organisé par le droit : le créancier peut en exiger l'exécution, au besoin en recourant à la force publique. On parle d'obligation civile. Elle s'oppose à l'obligation naturelle qui ne peut donner lieu à une exécution forcée.

Quel est le régime juridique de l'obligation naturelle ?

L'obligation naturelle est prévue par l'article 1302 du Code civil qui indique que : « Tout paiement suppose une dette : ce qui a été reçu sans être dû, est sujet à restitution. La restitution n'est pas admise à l'égard des obligations naturelles qui ont été volontairement acquittées. »

Quelles sont les particularités de l'obligation civile ?

L'obligation civile confère au créancier le pouvoir d'en réclamer l'exécution au débiteur, elle comporte une sanction, parce que le devoir qui sous-tend cette obligation civile est en toute hypothèse un lien de droit ; au contraire l'obligation naturelle est totalement dépourvue d'une telle sanction.

Qu'est-ce que le régime général des obligations ?

Le régime général des obligations englobe les règles communes à toutes les obligations indépendamment de leur source qui peut être contractuelle, quasi-contractuelle, délictuelle, quasi-délictuelle ou encore légale. Une fois née, une obligation vit, circule, peut se transformer et enfin s'éteint.

Quelle est la nature de obligation ?

L'obligation est une catégorie de droits patrimoniaux. Celle ci se définie comme le lien juridique en vertu duquel un débiteur se trouve astreint d'effectuer une prestation au profit d'un créancier.

Obligation juridique, obligation civile, obligation naturelle

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les trois sources des obligations juridiques ?

Le Code civil distingue 5 sources d'obligations: la Loi, le contrat, le quasi-contrat, le délit et le quasi-délit.

Quelles sont les trois catégories d'obligations ?

La classification des obligations selon leur objet. Obligations de faire, de ne pas faire et de donner. Le Code civil distingue les obligations de faire, les obligations de ne pas faire et les obligations de donner (art.

Quel principe résumé le régime des obligations contractuelles ?

Résumé : Les obligations naissent de la loi, du contrat ou d'un fait juridique. Le processus de naissance de l'obligation fait l'objet du droit des contrats et du droit de la responsabilité civile délictuelle.

Quel est le rôle du droit social ?

Régi à la fois par le Droit privé et le Droit public, le droit social encadre la relation de travail entre salariés et employeurs et cherche à limiter les effets des aléas qui peuvent toucher une personne au cours de sa vie (maladie, accident, invalidité, vieillesse, chômage, etc.).

Qu'est-ce que l'obligation à la dette ?

L'obligation à la dette consiste à déterminer l'assiette du créancier, les biens de son débiteur qu'il peut saisir en l'absence de paiement volontaire.

Quels sont les 5 sources des obligations ?

Il existe cinq sources d'obligations dans le Code civil : contrat (art. 1101), quasi-contrat (art. 1371), délit (1382), le quasi-délit (1383) et la loi elle-même (1370 al.

Quelles sont les sources d'obligation selon l'article 1370 du Code civil ?

civ. (anciennement 1370 C. civ) prévoit en ce sens que, « les obligations naissent d'actes juridiques, de faits juridiques ou de l'autorité seule de la loi ». Ainsi, le législateur est-il pleinement investi du pouvoir de créer des obligations indépendamment de tout acte ou de tout fait juridique.

Quels sont les différents types d'obligations ?

Les principaux types d'obligations :
  • - Les obligations subordonnées : ...
  • - Les obligations convertibles en actions : ...
  • - Les obligations remboursables en actions : ...
  • - Les obligations zéro coupon : ...
  • - Les obligations à taux fixe : ...
  • - Les obligations à taux flottant :

Quelle est la principale différence entre l'obligation naturelle et l'obligation civile ?

L'obligation naturelle, à la différence de l'obligation civile, n'est pas susceptible de faire l'objet d'une exécution forcée. L'obligation naturelle n'est donc pas contraignante : son exécution repose sur la seule volonté du débiteur.

Quand une obligation naturelle devient une obligation civile ?

L'obligation naturelle, à l'inverse des obligations civiles, est dépourvue de sanction. Elle ne devient une obligation civile que si elle a fait l'objet d'un engagement volontaire de la part de son débiteur, par une promesse d'exécution, qui doit pouvoir être prouvée.

Qu'est-ce qui transforme l'obligation naturelle en obligation civile ?

En effet, « la transformation d'une obligation naturelle en obligation civile suppose soit l'exécution volontaire de cette obligation par celui qui s'en estime tenu, soit une promesse d'exécution manifestant expressément la volonté du débiteur d'exécuter cette obligation ».

Quels sont les 5 droits fondamentaux de l'homme ?

À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.

Qui signifie social ?

Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L'organisation sociale. Phénomènes sociaux. 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.

Quelles sont les lois sociales ?

Le droit social est un terme qui regroupe l'ensemble des règles régissant les relations individuelles et collectives de travail : droit du travail, droit de la Sécurité sociale et de la mutualité et droit de l'action sociale de l'État.

Pourquoi le droit civil est un droit commun ?

Droit civil Le droit civil est le droit commun d'une nation, c'est-à-dire le droit applicable à tous ses citoyens (« civil » vient du latin civilis, lui-même dérivé de civis, qui signifie « citoyen »).

Quels sont les faits juridiques ?

En droit civil français, on appelle fait juridique tout évènement ou toute situation de fait, volontaire ou non, qui a pour conséquence de produire des effets juridiques qui n'ont pas été voulus par les intéressés, mais qui découlent automatiquement de ce que prévoit la loi, indépendamment de leur volonté.

Quels sont les composantes de l'obligation ?

Les parties au rapport d'obligation sont : un créancier, titulaire d'un droit de créance sur le débiteur, à savoir le bénéfice d'une prestation ; un débiteur, titulaire d'une dette envers le créancier, et qui doit répondre de cette dette sur l'intégralité de son patrimoine (cf.

Quelle est la différence entre un acte et un fait juridique ?

Le fait juridique est un événement ou un comportement dont les conséquences juridiques ne sont pas voulues par ses auteurs. Bon à savoir : un fait juridique survient sans aucune volonté de créer des conséquences juridiques, alors que l'acte juridique est le résultat d'une volonté manifeste.

Qui peut émettre des obligations ?

L'émission d'obligations est prévu pour toutes les sociétés par action: sociétés anonymes (SA), sociétés par actions simplifiées (SAS) et sociétés en commandite par actions (SCA). Certaines sociétés à responsabilité limitée (SARL) peuvent émettre également des obligations dans des conditions limitées.

Quelle partie du Code civil traite des actes juridiques ?

Titre III : Des sources d'obligations (Articles 1100 à 1303-4) - Légifrance. Les obligations naissent d'actes juridiques, de faits juridiques ou de l'autorité seule de la loi.

Article suivant
Pourquoi GG pour Gucci ?