La principale différence entre l'âme et l'esprit réside dans leur nature et leur fonction. Alors que l'âme est perçue comme l'essence spirituelle et immortelle de l'individu, l'esprit est associé à la dimension mentale et intellectuelle, fonctionnant à travers le cerveau et le système nerveux.
Elément spirituel de l'être, l'âme est immortelle. » Ce même glossaire définit l'« Esprit » ainsi : « du latin spiritus qui signifie souffle, vent. Dans les langues classiques et bibliques, c'est un mot susceptible de sens divers.
Par mon esprit, je suis en contact avec Dieu. Mais lorsque je suis la direction de mon âme alors, je vis en fonction de ma propre compréhension, et selon mes sentiments et mes émotions qui sont terrestres.
La plupart des physiologistes de la Renaissance se rangent à l'opinion de Jean Fernel qui soutient que l'âme siège dans le cerveau, que les nerfs y prennent origine et qu'un esprit vital circule dans les artères. Quant aux anatomistes, ils reprennent avec quelques variantes la théorie ventriculaire.
Romains 8:10 dit : « L’Esprit est vie à cause de la justice . » L’Esprit peut demeurer en nous pour nous apporter une vie nouvelle parce que la justice nous a été imputée, parce que l’observance de la loi par Jésus a été comptabilisée en nous et que nous sommes déclarés justes en lui.
Ce terme indique clairement que l'homme est composé de trois parties : l'esprit, l'âme et le corps . L'esprit, en tant que partie la plus intime de l'être, est l'organe intérieur, porteur de la conscience divine, qui nous permet d'entrer en contact avec Dieu (Jean 4:24 ; Romains 1:9). L'esprit humain est la partie la plus profonde de la personne.
Intégrer l'esprit, le corps et l'âme implique de favoriser l'alignement, la synergie et la cohérence entre ces dimensions. Cette approche holistique reconnaît l'interdépendance des santés mentale, physique et spirituelle et privilégie les pratiques favorisant l'harmonie et l'équilibre.
À chacun de ces groupes doit correspondre une des trois parties de l'âme : la raison ou l'intellect (nous), partie immortelle de l'âme, pour les chefs ; l'ardeur ou la partie irascible de l'âme (thumos) pour les gardiens ; enfi n l'appétit ou la partie dési- rante (epithumia) pour les travailleurs.
L’âme ou atman, à qui l’on attribue la capacité d’animer le corps, était située par les anciens anatomistes et philosophes dans les poumons ou le cœur, dans la glande pinéale (Descartes), et généralement dans le cerveau .
Dans l'Islam par exemple, il est dit que l'âme reste sur terre pendant une période de 40 jours avant de passer à l'au-delà.
Bien que la guérison de l'âme et l'équilibre corps-esprit soient essentiels à un bien-être optimal, pour une vie pleine de sens et de bonheur, il est peut-être plus important de guérir l'âme en premier . En effet, nos pensées et nos sentiments créent notre réalité.
L'âme est souvent décrite comme l'essence immatérielle et éternelle de l'individu, portant sa conscience, ses émotions profondes et sa connexion spirituelle. Elle transcende le physique et elle est souvent associée à des concepts tels que la vérité, la compassion et la transcendance.
L'âme (le cœur) est le siège de nos sentiments ; c'est de là que naissent nos désirs et nos envies, ainsi que nos bons et mauvais choix. Si nous n'y prenons garde, elle peut être un lieu d'illusion, et la Bible dit que le cœur est trompeur. Souvenez-vous, l'âme vous appartient . Dieu nous a rendu la maîtrise de notre âme et le libre arbitre dont j'ai parlé plus haut.
(Le monde vous dira le contraire en vous disant que nous sommes composés d'« esprit, de corps et d'âme » ou que l'esprit et l'âme ne font qu'un, mais la parole de Dieu affirme le contraire.) Votre esprit est ce qui donne vie au corps. Sans esprit, le corps est mort. Votre âme représente votre personnalité, c'est-à-dire votre esprit, votre volonté et vos émotions.
Vous êtes l'incarnation de votre âme sur Terre, elle fait partie de vous, tout autant qu'elle est vous. 7 approches qui vous apprennent à ressentir votre âme et ses besoins au travers de différentes thématiques : l'écoute, la découverte, la paix, le pardon, le repos, la parole et la reconnaissance.
Votre esprit et votre âme sont deux entités distinctes, mais seule la Parole de Dieu peut les séparer . En renouvelant votre esprit par la Parole de Dieu, vous vous préparerez à suivre votre cœur – votre esprit – avec confiance en toutes circonstances !
Ainsi, étant incorporelle, bien qu'« infusée » au corps d'une manière inconnue, et constituant la « forme » du corps au sens platonicien, l'âme n'a pas de localisation et ne peut donc être « située dans » le corps comme on situe un organe. Telle est la conception courante de l'âme dans l'Église catholique actuelle.
Le deuil est l'émotion des poumons et du gros intestin , organes associés à l'élément métal. Toute perte engendre souvent une sensation d'épuisement énergétique et des troubles intestinaux.
La glande pinéale est un minuscule organe situé au centre du cerveau qui jouait un rôle important dans la philosophie de Descartes. Il la considérait comme le siège principal de l'âme et le lieu de formation de toutes nos pensées.
La mission de l'âme est de manifester la Lumière dans le monde physique en procédant à sa propre correction spirituelle. Chaque âme est envoyée sur terre avec une mission spécifique consistant à révéler la Lumière à travers ses actions, ses relations et son engagement envers le bien-être collectif.
Une connexion d'âme positive devrait fournir un sentiment d'amour inconditionnel et d'acceptation des deux côtés. Avoir un niveau profond de compréhension et d'empathie pour l'autre personne.
Dans l'état de sommeil, l'âme ne quitte pas complètement le corps contrairement à ce qui se passe dans le cas de la mort, mais reste rattachée au corps, tout en se déplaçant librement à travers les cieux. Nous pouvons comparer celà à un rayon ou à un fil dont l'extrémité demeure dans le corps.
Faites de l'exercice et soyez actif .
Si vous souhaitez prendre l'habitude de faire de l'exercice régulièrement, ne vous focalisez pas sur la difficulté. Pensez plutôt aux résultats que vous obtiendrez en persévérant ! Même si vous manquez de temps, faire un peu d'exercice vaut mieux que rien.
L'âme constitue le siège des émotions, de la sensibilité, de la conscience et de la raison. Sa substance est définie par les théologiens comme étant incorruptible et immortelle, incorporelle mais assurant la pérennité de la personne après sa séparation du corps.
Message de Scott O'Neil : Je vis selon le principe qu'il faut faire quelque chose pour son esprit, quelque chose pour son corps et quelque chose pour son âme, chaque jour, et c'est un message que je partage ce mois-ci, nos équipes participant à la Semaine du bien-être dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la santé mentale.