Quel est le rapport entre la crise oligarchique et la situation militaire ?

Interrogée par: Claude-Benoît Petit  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (74 évaluations)

Les coups d'État oligarchiques
En 411 un premier groupe profite de la mauvaise situation militaire pour s'emparer du pouvoir. C'est la première révolution anti-démocratique, dite des Quatre-Cents.

Quelle est la cause de la guerre de Péloponnèse ?

Le déroulement du conflit est principalement connu à travers les récits qu'en ont fait Thucydide et Xénophon. Provoquée par trois crises successives en peu de temps, la guerre est cependant principalement causée par la crainte de l'impérialisme athénien chez les alliés de Sparte.

Quelles sont les deux grandes cités qui s'opposent directement ou indirectement lors de la guerre de Péloponnèse ?

Conflit qui opposa Sparte et Athènes, et qui déchira la Grèce de 431 à 404 avant J. -C. La guerre du Péloponnèse est « la plus grande crise qui émut la Grèce », selon l'historien de l'Antiquité Thucydide (Histoire de la Guerre du Péloponnèse).

Comment s'appelle le gouvernement autoritaire qui succède un temps à la démocratie après la victoire de Sparte ?

A la fin de la guerre du Péloponnèse (431-404), les partisans du régime oligarchique profitent du soutien des troupes spartiates pour renverser le régime démocratique et instaurer durant quelques mois ce qui s'avère rapidement être une pure tyrannie, connue sous le nom de régime des Trente.

Comment expliquer la puissance puis la chute d'Athènes ?

L'instabilité politique de la cité d'Athènes conjuguée à son impopularité croissante auprès de ses alliés finiront par donner un avantager certain à Sparte. Cette dernière aidée financièrement par la Perse parviendra à écraser la flotte Athénienne et à couper la cité d'Attique de ses sources de ravitaillement en blé.

Sabotage des gazoducs Nord Stream : "On passe à une phase supérieure"

Trouvé 39 questions connexes

Comment Athènes tire profit de sa puissance militaire ?

Un trésor est constitué grâce au tribut acquitté chaque année par les cités. Athènes affirme bientôt sa suprématie : elle exerce le commandement militaire, dispose des finances communes et construit des vaisseaux pour ses « alliés ». La mer Égée devient un « lac athénien ».

Qui a gagné entre Sparte et Athene ?

La guerre s'achève sur leur victoire totale : Athènes capitule en 404 ; la cité perd ses remparts, les Longs Murs, qui reliaient Le Pirée à la cité, et doit se joindre à la Ligue du Péloponnèse, sous la férule de Sparte. Le général Lysandre impose à l'Ecclésia un nouveau changement de régime.

Pourquoi Socrate se Fait-il des ennemis ?

Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles à Athènes. Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J.

Qu'est-ce que Socrate reproche aux hommes politiques ?

Cette critique est générique et non spécifique, en ce sens qu'elle dénonce le gouvernement et la vie de la cité au nom des normes du bien, du vrai et du juste sans jamais spécifier la forme que devraient prendre, dans la cité, ces normes du bien, du vrai et du juste, sans jamais dire comment fonctionneraient une « ...

Quel est le principal ennemi des cités grecques ?

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

Qui a battu les Spartes ?

On n'a jamais su pourquoi trois cents Spartiates sous les ordres du roi Léonidas se sont battus jusqu'au dernier face aux milliers de Perses de Xerxès. C'était en 480 avant Jésus-Christ.

Pourquoi les cités grecques se Font-elles la guerre ?

Les cités grecques, des États indépendants rivaux

Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie). Chaque cité bat sa propre monnaie. Chaque cité a son propre calendrier. Les cités se font la guerre afin d'agrandir leur territoire.

Qui a détruit Athènes ?

La destruction achéménide d'Athènes a été accomplie par l'armée achéménide de Xerxès Ier lors de la deuxième invasion perse de la Grèce et s'est produite en deux phases sur une période de deux ans, en 480-479 av. J. -C.

Qui est le premier historien ?

Une controverse récente, reprise par le Times, conteste à Hérodote le titre de «premier historien». En fait, il n'est pas facile de prendre parti. Plusieurs noms viennent à l'esprit: Hérodote, bien entendu, mais aussi Homère, Thucydide, et même les Livres bibliques de Samuel...

Quel pays est Sparte ?

Située sur l'Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes. Déjà mentionnée dans l'Iliade, elle devient au VII e siècle av.

Quelle est la différence entre Athènes et Sparte ?

Athènes, capitale de l'Attique au Vème Siècle

Au contraire de Sparte, Athènes était la capitale intellectuelle de la Grèce. Capitale de l'Attique, elle est située dans la plaine du Céphise, dans une région essentiellement maritime, à 7 km de la mer. Son principal culte était celui d'Athéna.

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre. ”

Quel est la plus belle citation de Socrate ?

➤ Quelle est la citation la plus belle de Socrate ? La plus belle citation de Socrate est : Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.

Qui est le premier philosophe dans le monde ?

1Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “ père de la philosophie ”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Qui es le père de la philosophie ?

Considéré comme le père fondateur de la philosophie occidentale, Socrate a examiné tous les aspects de la vie antique, à son propre détriment. Socrate fut condamné à mort en 399 av. J. -C.

Quel est le pire mal selon Socrate ?

Or le pire des maux que puisse connaître un homme, c'est de porter en lui l'injustice. Socrate considère qu'échapper au châtiment est une peine que l'on ne peut souhaiter qu'à ses ennemis car ne pas expier ses crimes est le pire des maux.

Comment s'appelle Sparte aujourd'hui ?

La Sparte actuelle (en grec moderne Σπάρτη / Spárti) est une petite ville du Péloponnèse, chef-lieu du district régional de Laconie, du dème de Sparte et du district municipal des Spartiates. La ville est située dans la vallée du fleuve Eurotas, entre les montagnes du Taygète à l'ouest et du Parnon à l'est.

Pourquoi la ville d Athènes'appelle Athene ?

Athènes doit son nom à Athéna, déesse protectrice de la ville née de la tête de Zeus, dont l'histoire se confond avec celle de la Grèce. Les premiers habitants étaient issus de différentes ethnies ioniennes qui se sont installées à côté du rocher qui accueillera plus tard l'Acropole.

Comment s'appelle la guerre qui opposa les Grecs et les Troyens ?

La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l'historicité est controversée. Elle est parfois appelée deuxième guerre de Troie en référence à l'expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d'or, que certains nomment première guerre de Troie.

Article précédent
Quel est le féminin du mot pauvre ?
Article suivant
Quel permis pour pose de velux ?