Quel est le R du polystyrène ?

Interrogée par: Gérard Lecoq  |  Dernière mise à jour: 12. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Par exemple, pour connaître la résistance thermique du polystyrène expansé d'une épaisseur de 60 mm et d'un coefficient thermique lambda de 0.032W/(m.K), on fera le calcul suivant : R = 0,06 / 0,032 soit R = 1,875 m2. K/W.

Quel est le R de 10 cm de polystyrène ?

10cm 250x60cm, Murs & Sols, SOPREMA®

Quelle est la résistance thermique du polystyrène ?

Par exemple pour un polystyrène de 14 cm, dont le Lambda, donné par le fabricant, est de 0,038 w/m.k, on aura : 0,14 m divisé par 0,038, soit 3,7 m². k/w. R = e / ג R : la résistance ou capacité d'un matériau à retenir la chaleur.

Quel est le R du placo polystyrène ?

13+100mm, r=2.65.

Quel est le R du polystyrène extrudé ?

Même si le polystyrène extrudé est légèrement plus isolant avec sa conductivité comprise entre 0,029 et 0,037 W/m.K. Le polystyrène expansé le suit tout de même de près grâce à sa conductivité de 0,032 W/m.K à 0,038 W/m.K.

Quel est le meilleur isolant pour sa maison ? | Parole d'expert

Trouvé 31 questions connexes

Quel est le r de 5 cm de polystyrène ?

5 cm R = 1,5 125x60 cm - URSA - Plaques - cloisons - isolation - Union Matériaux.

Est-ce que le polystyrène est un bon isolant thermique ?

Pourquoi le polystyrène est un bon isolant ? Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.

Quel isolant pour un R 7 ?

Ouate de cellulose : 27 ou 28 cm (selon le produit) pour un R de 7, et 25 cm (en vrac) ou 24 cm (en panneaux) pour un R de 6.

Quel isolant à le meilleur r ?

Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Quelle épaisseur de polystyrène pour isoler un mur ?

En moyenne, comptez 12 cm à 15 cm d'épaisseur pour l'isolation des murs. Il existe une multitude d'isolants pour les parois. Parmi les meilleurs isolants, on trouve : La ouate de cellulose.

Quels sont les inconvénients du polystyrène ?

Le polystyrène présente des avantages significatifs en termes de légèreté, d'isolation thermique et de résistance à l'humidité, mais il comporte également des inconvénients majeurs liés à son impact environnemental, sa fragilité et son inflammabilité.

Quelle Epaisseur polystyrène extrudé ?

Les panneaux de polystyrène extrudé existent en différentes épaisseurs, chacune adaptée à un type de travaux d'isolation. On utilise par exemple du polystyrène extrudé d'une épaisseur de 23 cm à 33 cm pour des combles perdus, de 20 cm à 28 cm pour les toitures ou encore de 10 cm à 15 cm pour les sols.

Quel isolant pour R 8 ?

Pour obtenir un R de 4,8, une épaisseur d'isolant thermique en polyuréthane de 110 mm suffit. Pour un R = 8, cet isolant thermique doit faire 190 mm.

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ?

Quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale ? Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quel R pour ma prime Renov ?

Le pouvoir isolant du matériau sélectionné doit être de R ⩾ 0,5 m2.

Quelle isolation pour un bon DPE ?

Avec un isolant thermique de résistance thermique R ≥ 2,3 m². k/w pour vos murs, vous êtes conforme à la RT E (Réglementation thermique par élément qui s'applique en rénovation) mais rien ne vous empêche de dépasser ce seuil minimum.

Quel est le meilleur isolant polystyrène ?

Le polystyrène extrudé (XPS ou PSX) : plus dense et meilleur isolant. Le polystyrène extrudé est également un isolant synthétique, issu de l'industrie pétrochimique. La différence entre les deux isolants se trouve au niveau du procédé de fabrication.

Quelle est la différence entre le polystyrène blanc et noir ?

La différence avec le blanc est principalement sa conductivité thermique : en moyenne il y a un gain de deux centimètres pour le même R.

Quel est l'isolant le plus performant ?

Pour limiter la perte de place, il faut un isolant avec un petit λ. À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre.

Quelle est la durée de vie d'un polystyrène ?

Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.

Comment vieillit le polystyrène ?

Comme mentionné juste avant, le polystyrène expansé de Type 2 ou 3 résiste bien à l'humidité, et sa valeur R est permanente, contrairement à d'autres types d'isolants. Comme il conserve ses propriétés physiques et isolantes à travers le temps, c'est donc un choix durable intéressant pour les dalles et fondations.

Quel polystyrène pour isolation intérieure ?

Le polystyrène extrudé est très utilisé en France pour l'isolation grâce à sa facilité de mise en œuvre, son faible coût, son fort pouvoir isolant et son excellente durée de vie.

Article précédent
Quand laver le poulet ?