Quel est le protocole utilisé par la commande ping ?

Interrogée par: Lucy Dupont-Da Silva  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Lors de l'exécution de la commande ping , le protocole ICMP envoie un datagramme à l'hôte spécifié et attend la réponse. Le protocole ICMP

protocole ICMP
Internet Control Message Protocol est l'un des protocoles fondamentaux constituant la suite des protocoles Internet. Il est utilisé pour véhiculer des messages de contrôle et d'erreur pour cette suite de protocoles, par exemple lorsqu'un service ou un hôte est inaccessible.
https://fr.wikipedia.org › Internet_Control_Message_Protocol
permet de gérer les erreurs se produisant sur les réseaux TCP/IP. L'exécution de la commande ping permet de déterminer l'existence d'une connexion IP pour l'hôte distant spécifié.

Quels sont les protocoles présents dans une trame ping ?

Quels sont les protocoles présents dans une trame ping ? Vous devez trouver en principe 8 trames ICMP : 4 demandes d'echo (Echo Request) et les 4 réponses correspondantes (Echo Reply). Le programme ping répète par défaut 4 fois le test de connectivité pour limiter les aléas.

Est-ce que le protocole ICMP utilisé par la commande ping utilise le protocole de transport TCP ou UDP ?

Contrairement au protocole Internet (IP) , ICMP n'est pas associé à un protocole de couche de transport tel que TCP ou UDP.

Qui utilise le protocole ICMP ?

La gestion des erreurs

Ainsi, le protocole ICMP est utilisé par tous les routeurs, qui l'utilisent pour signaler une erreur (appelé Delivery Problem).

Quel est le protocole utilisé avec le ping pour le transport des requêtes et des réponses ?

Pour cela, les commandes utilisent en fait un protocole qui est appelé : le « protocole ICMP » pour Internet Control Message Protocol. ICMP est un protocole utilisé très souvent pour du débogage via la commande ping, mais c'est aussi un protocole de contrôle et qui agit à différents niveaux.

Comment utiliser la commande PING sous Windows

Trouvé 15 questions connexes

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Quel est le rôle du protocole OSPF ?

Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.

Qui utilise le protocole TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Quel est le rôle du protocole HTTP ?

HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).

Quel est le rôle du protocole ICMP ?

ICMP (Internet Control Message Protocol - Protocole de message de contrôle sur Internet) est un protocole de niveau 3 sur le modèle OSI, qui permet le contrôle des erreurs de transmission.

Comment utiliser ICMP ?

ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole de contrôle. Il n'est pas conçu pour transporter des données d'application, mais plutôt des informations sur l'état du réseau lui-même. On l'utilise donc pour recevoir des informations en cas de succès, d'erreur, perte d'une connexion TCP.

Quel est le rôle du protocole UDP ?

UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.

Quel type de protocole ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.

Quels sont les protocoles utilisés ?

Les protocoles Internet
  • Le protocole “TCP” : ( Transmission Control Protocol ). ...
  • Le Protocole “UDP”: ( User Datagram Protocol ). ...
  • Le Protocole “ICMP”: ( Internet Control Message Protocol ). ...
  • Le Protocole “SMTP” : ( Simple Mail Transfert Protocol ). ...
  • Le Protocole “POP” : ( Post Office Protocol ).

Quels sont les protocoles ?

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau.

C'est quoi TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Qui utilise le protocole UDP ?

En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.

C'est quoi l'IP ?

Une adresse IP est l'endroit où réside un ordinateur au sens virtuel, elle ne donne pas des coordonnées GPS. L'adresse IP peut identifier votre propre ordinateur, un site Web préféré, un serveur réseau ou même un appareil (comme une webcam).

Quelle est la différence entre OSPF et BGP ?

La différence principale entre OSPF et BGP est que OSPF est un protocole de routage intra-domaine utilisant le routage par état de liaison (Link state routing), et l'opération de routage est effectuée dans un système autonome tandis que BGP est le protocole de routage inter-domaine qui utilise le routage par vecteur de ...

Pourquoi utiliser le protocole EIGRP ?

EIGRP est un protocole de routage à vecteur de distance IP, avec une optimisation permettant de minimiser l'instabilité de routage due aussi bien au changement de topologie qu'à l'utilisation de la bande passante et la puissance du processeur du routeur.

Quelle est la différence entre OSPF et RIP ?

Le protocole RIP ne permet que jusqu'à 15 sauts. Dans RIP, les réseaux sont classés en zones et en tables. Dans OSPF, les réseaux sont classés en zones, sous-zones, systèmes autonomes et zones backbones. RIP convient mieux aux petits réseaux car il est limité au nombre de sauts.

Quel port utilisé HTTP ?

Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication de système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS.

Quel est le port 8080 ?

Le port 8080, choisi pour des raisons de simplicité (deux fois le port 80 associé au trafic HTTP) permet de faire tourner un second serveur Web sur une même machine quand le port 80 est déjà occupé. Rien n'empêche de choisir un autre port libre, c'est juste une convention tacite.

Pourquoi DNS utilise UDP et TCP ?

DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge les requêtes régulières (primaires) ou inverses. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations supérieures à 512 octets.