Les traitements initiaux du myélome reposent sur des médicaments associés ou non, en fonction de l'âge, à une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Les principaux médicaments utilisés sont des molécules de chimiothérapie classique, des thérapies ciblées et des corticoïdes.
La chimiothérapie du myélome multiple
La norme de référence pour les patients jeunes consiste en un protocole de six cures d'induction par immunologie et thérapie ciblée, appelé Dara-VRd, associant le daratumumab (Dara), le bortézomib (V), le lénalidomide (R) et la déxaméthasone (d).
Quel est l'organe touché par le myélome multiple ? Le myélome multiple affecte principalement la moelle osseuse, responsable de la production des globules sanguins et des plaquettes. Dans certains cas, il peut également toucher le squelette, les reins, le système nerveux, et plus rarement le cœur.
On peut traiter le myélome multiple en rechute ou réfractaire par traitement ciblé, greffe de cellules souches, observation vigilante, immunothérapie, radiothérapie et traitement de soutien.
L'équipe spécialisée dans le traitement intensif du myélome multiple fait du CHU de Nantes un centre de référence interrégional. Elle bénéficie d'une reconnaissance nationale et internationale pour son expertise sur cette pathologie.
A l'Institut Paoli-Calmettes, le nombre de patients bénéficiant de greffes de moelle osseuse est le plus important au niveau national, faisant passer l'IPC au premier rang en France et parmi les équipes les plus actives en Europe.
Au cours de cette étude, les participants ont été encouragés à manger fruits, légumes, fruits à coque, graines, légumineuses et autres aliments végétaux sans limite de quantité, sans se priver. Les chercheurs estiment que ces apports en fibres ont amélioré le microbiote intestinal et contribué à réduire l'inflammation.
La première étude a montré que le traitement d'immunothérapie Carvykti a permis au tiers des patients atteints de myélome multiple en rechute ou réfractaire d'atteindre une survie sans progression de cinq ans ou plus après une seule perfusion.
Survie nette
Cela signifie qu'environ 54 % des personnes ayant reçu un diagnostic de myélome multiple vivront au moins 5 ans.
Quelles sont les complications du myélome multiple ? Chez 60 à 70 % des personnes atteintes de myélome multiple, la maladie entraîne des complications rénales : les immunoglobulines présentes en trop grande quantité dans le sang s'accumulent dans le rein et perturbent son fonctionnement.
Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une bouche sèche, une diurèse très abondante, des céphalées voire à l'extrême une confusion et des troubles du rythme cardiaque.
Cofondateur du groupe mythique Supertramp, Rick Davies est décédé ce samedi à l'âge de 81 ans des suites d'un myélome multiple, un cancer hématologique aussi appelé maladie de Kahler. Le chanteur Rick Davies, qui a cofondé le célèbre groupe de pop-rock anglais Supertramp, a rendu son dernier souffle à l'âge de 81 ans.
Le myélome multiple (MM) est le deuxième cancer du sang le plus courant après le lymphome non hodgkinien. Il représente environ 1 % de tous les cancers et 2 % de la mortalité par cancer. L'âge moyen de survenue est de 65 à 70 ans.
Le myélome est un cancer sanguin grave et complexe, avec des symptômes et des causes variées. Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects du myélome multiple, depuis les causes, les symptômes et les traitements actuellement disponibles.
Ce type de cancer peut être traité par des cures de chimiothérapie, ce qui permet dans la majorité des cas de faire régresser le pic monoclonal. En fonction de l'âge, il est proposé au patient une ou deux autogreffes de cellules souches.
Certaines chimiothérapies sont administrées par voie orale, d'autres par injection intramusculaire ou sous-cutanée. La majorité des traitements se fait toutefois par voie intraveineuse. La pose d'une chambre à cathéter implantable peut alors être indiquée pour le patient.
La plupart des myélomes s'expriment sur un versant osseux avec des fractures et/ou des douleurs osseuses, mais la pathologie peut aussi se révéler par une fatigue intense liée à une anémie, des signes d'hypercalcémie (douleurs abdominales, nausées), et/ou des infections répétées en raison de l'affaiblissement des ...
Le myélome, souvent appelé myélome multiple, est un cancer des cellules plasmatiques, un type de globules blancs présents dans la moelle osseuse. La moelle osseuse a un rôle vital pour l'organisme. Elle est située à l'intérieur de l'os, principalement dans les os plats (sternum, côtes, vertèbres et les os du bassin).
Vous pouvez ressentir des douleurs, notamment au niveau des côtes et de la colonne vertébrale, ou subir des fractures ou une compression de la moelle épinière, ainsi qu'un engourdissement, voire une paralysie des extrémités.
Le Centre Léon Bérard est un pôle d'excellence pour le diagnostic et la prise en charge de certaines affections hématologique malignes : lymphomes malins non hodgkiniens et maladies de Hodgkin, des myélomes, leucémies, lymphoïdes chroniques, syndromes myélodysplasiques et autres leucémies.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.
Comment évolue le myélome multiple ? Sans traitement, le myélome multiple met la vie du patient en danger par ses conséquences sur le rein, le sang et les os. En 2018, en France, le taux de survie cinq ans après le diagnostic d'un myélome multiple était d'environ 60 %.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Les 5 aliments phares pour prévenir le cancer du sein