Quel est le pronostic pour les patients atteints de métastases osseuses du cancer du poumon ?

Interrogée par: Hugues Baudry  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2026
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

Les patients atteints d'un cancer broncho-pulmonaire métastatique présentent un risque élevé de SRE liées au caractère ostéolytique des métastases. Leur pronostic de survie est particulièrement sombre avec une survie globale médiane de 9 mois [6].

Combien de temps Peut-on vivre avec des métastases aux poumons ?

L'espérance de vie du cancer du poumon métastatique reste très limitée, avec 85 % des patients qui décèdent dans les 5 ans. Les nouveaux traitements disponibles pour certaines populations présentent une réelle efficacité, mais celle-ci est limitée dans le temps et des rechutes successives sont courantes.

Quel est le pronostic des métastases osseuses dans le cancer bronchique ?

La présence de métastases osseuses aggrave le pronostic des patients atteints de cancer bronchique. Toutefois, le pronostic se montre plus sombre en cas de métastases viscérales, notamment hépatiques, qu'en cas de métastases osseuses isolées, et meilleur en cas de mutation EGFR (Riihimäki, 2014 ; Bi, 2018).

Comment meurt-on de métastases osseuses ?

Fondamentalement, toute tumeur qui métastase par voie sanguine peut infiltrer la moelle osseuse. Les métastases ainsi formées peuvent causer un déséquilibre de l'homéostasie osseuse entre l'activité des ostéoblastes (cellules qui fabriquent de l'os) et l'activité des ostéoclastes (cellules qui détruisent l'os) .

Quels sont les signes de fin de vie du cancer du poumon ?

  • Le cancer avancé peut causer des problèmes physiques incommodants. ...
  • Constipation. ...
  • Déshydratation. ...
  • Administration de liquides supplémentaires. ...
  • Difficulté à respirer. ...
  • Fatigue. ...
  • Perte d'appétit et perte de poids. ...
  • Troubles de la bouche.

Les métastases : le Dr Uwer, oncologue médical, répond à vos questions

Trouvé 18 questions connexes

Est-il possible de guérir complètement des métastases osseuses ?

Les traitements peuvent maîtriser et ralentir la croissance des métastases osseuses, mais celles-ci ne disparaissent habituellement pas complètement. On vous offrira également des traitements de soutien pour gérer ou prévenir certains problèmes causés par les métastases osseuses.

Quel est le pronostic du cancer du poumon avec métastases osseuses ?

Combien de temps peut-on vivre avec des métastases osseuses ? Les taux de survie varient de six à sept mois à plus de quatre ans, et dépendent de facteurs tels que : le type de cancer : une analyse indique que le taux de survie pour un cancer du poumon avec métastases osseuses est de six à sept mois , contre 53 mois pour un cancer de la prostate avec métastases osseuses.

Quel est le stade de cancer le plus avancé avec des métastases ?

Le cancer de stade 4, également appelé cancer métastatique ou de stade IV, représente le stade le plus avancé de cette maladie. À ce stade d'avancement, le cancer a progressé dans tout l'organisme et touche plusieurs organes vitaux, complexifiant la mise en place d'un traitement.

Quel est le traitement pour le cancer du poumon avec des métastases osseuses ?

Deux médicaments ont été approuvés dans le traitement des métastases osseuses du cancer du poumon : l'acide zolédronique (ZOL) et le dénosumab (DMAB).

Est-il possible de guérir d'une métastase ?

La guérison dépend fortement de plusieurs facteurs, notamment le type de cancer primaire, l'étendue des métastases, et la réponse aux traitements. Certaines métastases, lorsqu'elles sont détectées tôt et traitées avec des techniques comme la radiothérapie stéréotaxique de haute précision, peuvent être éliminées.

Est-il possible de vivre 10 ans avec des métastases ?

Cancer généralisé : vivre 10 ans avec des métastases ? On considère que ce stade de cancer est rarement guérissable, mais il est possible de permettre à certains malades de vivre comme avec une maladie chronique parfois plusieurs années.

Quelle est l'espérance de vie d'une personne atteinte de métastases vertébrales ?

Quelle est l'espérance de vie et le pronostic en cas de métastases de la colonne vertébrale ? En moyenne, le taux de survie à deux ans en présence de métastases de la colonne vertébrale est de 10 à 20%.

Quel est le dernier traitement contre les métastases osseuses ?

La cimentoplastie consiste à consolider l'os abîmé en injectant du ciment médical à l'intérieur. Cela permet de maintenir les fragments osseux en place et d'en accélérer la guérison, tout en réduisant les douleurs.

Combien de temps vit on avec des métastases ?

Le cancer du sein métastatique ne peut pas être guéri, mais les avancées des traitements permettent aujourd'hui de mieux contrôler la progression de la maladie sur la durée. Les femmes atteintes de ce cancer peuvent vivre de nombreuses années et certaines sont en vie plus de 10 ans après le diagnostic 2.

Quel cancer est le plus souvent responsable de métastases osseuses ?

Les cancers du sein, de la prostate et du poumon sont responsable à eux seuls de plus de 80% des métastases osseuses observées. Les cancers du rein, de la thyroïde et de la vessie sont également plus enclins à développer des métastases osseuses, c'est plus rarement le cas de tumeurs digestives.

Est-il possible d'enlever les métastases ?

En présence de métastases, le traitement peut faire appel à une chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie, une hormonothérapie (si la tumeur est hormono-dépendante) et/ou relever de traitements plus spécifiques comme les thérapies ciblées et l'immunothérapie.

Quels sont les signes d'un cancer en phase terminale ?

Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.

Qu'est-ce que le cancer de la rate de stade 4 ?

Stade IV (extension de la maladie) : le cancer a atteint plusieurs organes en dehors des ganglions lymphatiques et de la rate, et il s'est étendu à un ou plusieurs organes tels que les os, la mœlle osseuse, la peau ou le foie.

Quelle est la survie du cancer du poumon avec métastases ?

L'espérance de vie du cancer du poumon métastatique reste très limitée, avec 85 % des patients qui décèdent dans les 5 ans. Les nouveaux traitements disponibles pour certaines populations présentent une réelle efficacité, mais celle-ci est limitée dans le temps et des rechutes successives sont courantes.

Comment se termine un cancer du poumon ?

En fin de vie, ce processus est normal, naturel et sans douleur. La personne n'aura plus la force de tousser et d'expectorer de façon normale; progressivement, ses poumons s'encombreront de sécrétions bronchiques. Une congestion dans les poumons accompagnée de râles de la gorge peuvent alors survenir.

Quel est le pronostic pour un cancer du poumon non opérable ?

Celle-ci estime, en moyenne, entre 19% et 36% l'espérance de vie de tous les stades 3. Mais chaque cas reste particulier. L'oncologie bénéficie sans cesse de nouveaux progrès en termes de prise en charge et de traitement des cancers du poumon.

Est-ce que la chimio détruit les métastases ?

Elle a pour but de réduire le risque de récidive du cancer à distance (métastases), en agissant sur d'éventuelles cellules persistantes et non détectables après la chirurgie. Pour traiter les métastases : on parle de chimiothérapie métastatique.

La chimiothérapie peut-elle éliminer les métastases osseuses ?

Application de l'immunothérapie combinée à d'autres traitements dans les métastases osseuses tumorales. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent éliminer rapidement un grand nombre de cellules tumorales et réduire la masse tumorale dans les métastases osseuses .

Est-ce qu'un cancer métastatique se soigne ?

Dans la plupart des cas, le traitement du cancer métastatique a pour but d'aider une personne à vivre aussi longtemps que possible et à maintenir sa qualité de vie. Les traitements maîtrisent et ralentissent la croissance des métastases, mais celles-ci ne disparaissent habituellement pas complètement.