Quel est le produit de la combustion du fer ?

Interrogée par: Suzanne-Michèle Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

3) Equation-bilan
Les réactifs sont le fer (Fe) et le dioxygène (O 2). Le corps formé est l'oxyde magnétique de fer (Fe 3O 4). L'équation-bilan de la combustion du fer s'écrit : 3 Fe + 2 O 2 → Fe 3O 4. Cette réaction chimique est exothermique.

Qu'est-ce que la combustion du fer ?

La combustion du fer est une transformation chimique au cours de laquelle, le fer et le dioxygène (les réactifs) réagissent ensemble et se transforment en une nouvelle substance qui est l'oxyde de fer (le produit).

Quel est le produit de cette combustion ?

Une combustion est une transformation chimique au cours de laquelle des réactifs disparaissent et des produits nouveaux apparaissent. Nous pouvons écrire : Carbone + dioxygène → dioxyde de carbone. Méthane + dioxygène → dioxyde de carbone + eau.

Est-ce que le fer peut brûler ?

Conclusion : Le fer brûle sous forme compacte dans le dioxygène pur. Cette réaction d'oxydation dégage de l'énergie. Lorsque les métaux sont à l'état divisé (poudre, paille métallique), ils brûlent dans le dioxygène de l'air. La réaction chimique d'oxydation observée conduit à la formation d'un oxyde métallique.

Pourquoi la paille de fer brûlé ?

2 La paille de fer s'alourdit en brûlant.

On enflamme. Le schéma d'un élève. Pourquoi la masse augmente ? Au départ sur la bûchette se trouve du fer, à l'arrivée c'est de l'oxyde de fer il y a donc en plus de l'oxygène.

Combustion du fer

Trouvé 45 questions connexes

Quel métaux ne brûle pas ?

chaux morte, le platre et le caolin ne brulent

En d'autres termes (vu des pompiers) ils ne propagent pas un incendie.

Quelle est la combustion du charbon ?

La combustion du carbone est l'oxydation du carbone C par le dioxygène O2. Deux réactions sont possibles, selon la disponibilité du dioxygène : C + 12 O2 → CO (combustion incomplète) ; C + O2 → CO2 (combustion complète).

Quels sont les différents types de combustion ?

Types de combustion
  • Combustion vive.
  • Combustion spontanée.
  • Combustion lente.
  • Il n'y a pas de flammes produites lors d'une combustion lente, car l'énergie est lentement dégagée.

Comment se forme le fer ?

Le fer est le 6e élément le plus abondant dans l'Univers, il est formé comme « élément final » de fusion nucléaire, par fusion du silicium dans les étoiles massives.

Quels sont les produits d'une combustion incomplète ?

Une combustion incomplète produit, en plus de l'eau et du dioxyde de carbone, du carbone et du monoxyde de carbone.

Quels sont les produits de la combustion de la bougie ?

D'après le texte, la réaction chimique ayant lieu est la combustion de la paraffine. Ainsi, les réactifs sont la paraffine de formule C25H52 et le dioxygène de formule O2. 3. Les produits de la réaction sont le dioxyde de carbone CO2 et l'eau H2O.

Quel est le produit de la combustion du bois ?

La combustion complète du bois produit : – des gaz, essentiellement du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d'eau (H2O) ; – des résidus solides (cendres et poussières, essentiellement minéraux).

C'est quoi un produit comburant ?

Un comburant est une substance - liquide, gazeuse ou solide - qui, associée à un combustible, permet, grâce à un apport initial d'énergie, d'initier une réaction de combustion.

Quelle est la température d'un feu ?

Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.

Quels sont les deux produits de la combustion du propane ?

La combustion compléte du propane C3 H8 produit du dioxyde de carbone et de l'eau.

Quel est le gaz qui permet à une bougie de brûler ?

Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint.

Pourquoi le CO2 ne brûle pas ?

Si certaines conditions de température et de pression sont réunies, le CO peut réagir et fixer un deuxième atome d'oxygène (devenant ainsi du CO2). Mais le CO2 est saturé, il ne peut plus réagir avec de l'oxygène et fixant un troisième atome. Il ne peut donc pas brûler.

Quel est le gaz le plus rare ?

le krypton 2 (Kr)

C'est quoi le gaz vert ?

Le gaz « vert » est le résultat d'un des procédés issus de la filière biomasse. La biomasse est la principale source d'énergie renouvelable en France. La biomasse solide, liquide ou gazeuse produit de l'énergie pour différents usages comme la chaleur, l'électricité, le biogaz ou les carburants.

Quel gaz rejette l'homme ?

C'est là que par un échange avec l'air tout proche, le sang perd une bonne partie de son dioxyde de carbone que l'on rejette ensuite en expirant (l'air que l'on avait inspiré, lui, n'en contenait presque pas).

Est-ce que le sable peut brûler ?

Le sable chaud entraîne des brûlures du 1er et 2e degré, mais il arrive d'être brûlé au 3e degré...

Est-ce que le sable est inflammable ?

Moyens d'extinction appropriés : Non inflammable.

Quel est le métal le plus fusible ?

Tungstène et alliages de tungstène

Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux, à 3 410 °C (6 170 °F ).

Quelle est la température d'une flamme bleue ?

La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.

Article précédent
Pourquoi l'écran saute ?