Les prix au m2 de contreplaqué commencent à 5 euros le m2 et peuvent aller jusqu'à 20 euros selon l'épaisseur que vous choisirez. En choisissant un contreplaqué de taille standard, 2.50m de longueur et 1.25m de largeur, les prix d'un panneau de contreplaqué vont de 15 euros jusqu'à 60 euros.
Le prix d'un contreplaqué de 2.5 m (L) x 1.25 m (l) se situe entre 15 et 200 € en moyenne. Ce tarif peut varier en fonction de sa qualité, son épaisseur et son matériau de fabrication.
En France, les formats les plus usuels sont 2500 × 1220 mm et 3100 × 1530 mm pour les contreplaqués feuillus, et 2500 x 1250 mm pour les résineux.
Le contreplaqué de peuplier est utilisé plus spécialement dans le domaine de l'emballage ou de l'agencement. Ensuite, le pin maritime qui rend le contreplaqué assez performant pour être utilisé dans le bâtiment comme élément structurel.
– être posés sur trois appuis au moins dont un appui aux extrémités. Par exemple, un panneau de contreplaqué pourra se poser sur 3 poutres (appuis) dont la première extrémité du contreplaqué sera posée sur la première, et l'autre extrémité sur la troisième. Il y aura également un appui sur celle du milieu.
Le contreplaqué est utilisé pour ses qualités esthétique et décorative, sa planéité, sa meilleure conductivité thermique, ses performances d'isolation acoustique ainsi que sa résistance aux champignons et aux insectes…
Résistance et durabilité
Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées. Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s'endommagent pas aussi facilement.
Recherché pour sa légèreté (450 kg/m³) et sa couleur claire, le contreplaqué peuplier est le matériau idéal pour tous les projets d'agencement intérieur. Il s'adapte très bien aux exigences des architectes d'intérieur et des designers qui apprécient sa souplesse d'utilisation.
450 kg/m³ pour un 100% Peuplier. 500 kg/m³ pour un 100% Okoumé 600 kg/m³ pour un 100% Pin Maritime.
Le contreplaqué CTBS est le type de contreplaqué le moins cher, c'est un contreplaqué d'intérieur standard, Le contreplaqué CTBH supporte les milieux humides grâce à son panneau d'aggloméré hydrofugé.
Le contreplaqué est un panneau constitué de minces feuilles de bois (« plis » de 0,8 à 4 mm d'épaisseur) obtenues par déroulage. Ce panneau se distingue par une superposition des plis à fils croisés (perpendiculaires). La cohésion des plis est assurée par collage et pressage à chaud.
NF CTB-X est une certification de produit délivrée par FCBA. Elle atteste la performance des panneaux de contreplaqué pour une utilisation en emploi extérieur et à l'exposition prolongée à l'eau et aux intempéries.
De nombreuses essences peuvent être employées pour la fabrication du contreplaqué. Les plus fréquemment rencontrées en France sont le peuplier, le pin maritime, le bouleau, et l'okoumé. Le peuplier est couramment utilisé pour l'emballage, l'agencement, et la petite menuiserie.
Le contreplaqué d'extérieur dit contreplaqué marine est classé CTBX selon la certification CTB du FCBA (classe 3, norme NF EN 636-3). Ce sont des contreplaqués dont les faces sont recouvertes d'un film plastique collé à chaud.
Aussi utile à l'intérieur qu'à l'extérieur, le panneau fibre, substitut au contreplaqué marine, est un matériau multifonction. Très polyvalent, il permet la création de nombreuses installations (coffrages, cloisons, mobilier, etc.)
Pour conserver l'aspect “bois naturel” en donnant un effet mouillé qui fait ressortir le veinage du bois, les propriétaires ont choisi d'appliquer un saturateur incolore à base d'eau : Coriwood HUV Hydro. C'est une huile acrylique monocouche qui apporte une protection hydrofuge et anti-UV.
L'un des avantages du bois OSB, et non des moindres, est qu'il est très économique relativement à d'autres matériaux de construction beaucoup plus coûteux. De plus, le bois OSB se trouve facilement, dans des grandes surfaces consacrées au bricolage, ou directement auprès des fabricants spécialisés.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
De ce fait, un plan de travail en bois exotique comme le teck (imputrescible) aura moins de chance de se déformer dans une pièce très humide qu'un plan de travail en bois européen comme le chêne ou le hêtre.
Le contreplaqué qui travaille dur
Appleply est une version américaine fabriquée à partir de bouleau et d'aulne. Un plus grand nombre de couches de matériau plus fin permet d'obtenir un panneau plus rigide et plus stable, et ce pour deux raisons.
Bon marché, le lamellé collé s'adapte à tous les projets de fabrication de meubles. Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées.
Le panneau multiplex est constitué de plusieurs couches à base de bois. Il offre une belle résistance à l'humidité. Préconisé pour les cloisons, les menuiseries intérieures, les meubles, les sous-planchers, les embrasements de porte, ce panneau est très intéressant.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.