Quel est le prix d'une planche de rive ?

Interrogée par: Madeleine Weber  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

Le tarif d'une planche de rive en zinc
En fourniture seule, le prix d'une planche de rive en zinc s'étale, selon le fournisseur, à un tarif allant sensiblement de 7 à 20 € le mètre linéaire.

Quelle planche de rive choisir ?

Le choix d'une bande de rive en aluminium

Il résiste bien aux agressions extérieures et ne nécessite pas ou peu d'entretien. Les couleurs sont d'une tenue remarquable et résistent parfaitement aux UV. Enfin l'aluminium est un matériau 100 % recyclable.

Qui pose des planches de rives ?

De plus la pose de planche de rive est généralement compris dans un projet d'installation de gouttière, mieux vaut donc laisser l'artisan en charge de la gouttière s'occuper de la pose des planches de rives.

Pourquoi mettre une planche de rive ?

La planche de rive est un élément de finition après la pose d'une gouttière. Il s'agit d'un planche ou d'un bandeau que l'on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l'esthétique de votre charpente.

Comment fixer des planche de rive ?

Placez la planche de rive dans les 10 minutes, appuyez convenablement puis soutenez si nécessaire. Prenez compte, lors du positionnement, de l'éventuelle dilatation des planches de rive. Après une demi-heure, les planches sont prêtes à être imperméabilisées.

Maison toiture : changement planche de rive.

Trouvé 35 questions connexes

Quelle couleur pour des planches de rive ?

Le choix des couleurs est important : blanc, rouge, vert, zinc ou imitation bois.

Quel est le prix de la volige ?

Pour une pose verticale ou horizontale, Usage extérieur sous abri ou intérieur. Prix TTC : 26,35 € /m2 utile.

Comment poser une gouttière sans planche de rive ?

La fixation tuile se fixe directement sur la tuile, c'est le moyen le plus simple pour poser sa gouttière. Vissez dessus le crochet correspondant à votre type de gouttière (le crochet bandeau pour les gouttières demi-ronde ou crochet écarteur pour les gouttières aluminium).

Quel clou pour planche de rive ?

Pour le clouage de planches de rive:

200 à 800 clous crantés galva seront nécessaires pour 100 m2 en longueur de 50,55,64 ou 70 mm.

Comment poser une rive contre un mur ?

Pour monter la bande de rive sur mur, vous devez tout d'abord fixer la rive contre mur sur la 1ere onde la tôle avec des vis de couture, qui permettent de fixer les rives directement sur une tôle sans avoir besoin de la charpente. Ensuite vous fixerez la partie remontante dans le mur à l'aide de vis et de chevilles.

Comment poser des rives de toit ?

Voici comment fixer les tuiles de rive : En commençant au bas du toit, fixez la première tuile de rive sur les deux chevrons les plus bas. Pour préparer le vissage, posez la vis contre la tuile, et donnez un léger coup de marteau. Les tuiles de rive doivent toutes être posées les unes par-dessus les autres.

Comment faire des rives de toit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment poser du zinc sur une planche de rive ?

La pose des bandes de rive en zinc

Les bandes de rive à biseau se raccordent entre elles en s'emboîtant par l'ourlet sur 5 cm. Il suffit ensuite de les fixer avec des clous calotins, sur le panneau de couverture d'une part, sur la planche de rive d'autre part, sur laquelle elle doit bien s'appliquer.

Comment poser des rives bac acier ?

Positionnez les bandes de rive, elles doivent recouvrir la dernière onde ou nervure des tôles. Vissez les bandes de rives et les plaques de bac acier en suivant l'alignement de vis déjà en place. Vissez ensuite la bande de rive sur la face extérieure de la bordure de toit. Veillez à ce que les vis soient alignées.

Qu'est-ce que les planches de rives ?

Les planches de rives désignent à la fois les planches présentes en rive de toit et en bas de pente. Éléments de finition, elles permettent la fixation des gouttières. La planche de rives contribue à l'esthétique et à la finition de la toiture et de la façade.

Pourquoi mettre des planches sous les tuiles ?

Elles protègent la charpente et soutiennent les chéneaux. Elles sont principalement utilisées lorsque la toiture ne dispose pas de tuiles de rives ou d'arases en béton. Il existe tout de même de nombreux cas pour lesquelles les planches de rives viennent s'additionner aux tuiles de rives.

Quelle est la différence entre une pointe et un clou ?

A la différence des pointes, les clous ont la particularité d'avoir une tête conçue pour être apparente et fonctionnelle avec sa forme large ou bombée. On obtient alors des assemblages esthétiques où ces fixations font partie intégrante du décor (tapisserie cloutée, meuble, ferrure de serrure...).

Quel poids sur un clou ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand mettre des clous ou des vis ?

L'utilisation de vis et de clous. On utilise les vis et les clous pour fixer des objets ou pièces de matériel ensemble. Les clous sont plus exclusifs au bois, mais les vis sont utilisées pour fixer à peu près tous les matériaux de bois, métal, plastique, aluminium et bien d'autres.

Quelle distance entre les crochets d'une gouttière ?

Les crochets écarteurs en aluminium sont fixés à l'intérieur de la gouttière tous les 40 cm (soit 2,5 crochets au mètre linéraire).

Qu'est-ce qu'un chevron de rive ?

Le plus souvent, les planches de rives (ou bandeaux) désignent à la fois les planches présentes en rive de toit et en bas de pente. Éléments de finition, elles permettent la fixation des gouttières. La planche de rive contribue à l'esthétique et à la finition de la toiture et de la façade.

Quelle taille de gouttière choisir ?

Selon quels critères choisir sa gouttière ?
  • Moins de 35 m² (véranda, auvent, abri de jardin) : gouttière de 16 cm et descente de 50-60 mm de diamètre.
  • De 35 à 80 m² (maison, garage) : gouttière de 25 cm et une (ou deux) descente de 80 mm de diamètre.

Quel bois pour volige extérieur ?

Pouvant se substituer aux liteaux, les voliges permettent de fixer et supporter la toiture sur les nouvelles constructions comme sur les rénovations. Résistantes aux intempéries et à l'humidité, préférez des essences de peuplier, sapin ou encore douglas, plus adaptées pour la couverture de toit.

Quel bois pour la volige ?

En effet, le bois doit être capable de résister aux variations climatiques, aux différences thermiques, à l'humidité, mais aussi aux chocs physiques. Pour cette raison, les voliges sont généralement réalisées à partir d'essences solides comme le sapin, le douglas, le mélèze ou le peuplier.

Comment poser de la volige sur un toit ?

La pose débute en bas de pente, parallèlement à la ligne d'égout. La fixation des voliges se fait par clouage sur chaque appui au moyen de 2 pointes pour les largeurs de support inférieures à 105 mm et de 3 pointes pour les largeurs supérieures. Chaque volige doit reposer sur au moins trois appuis.

Article précédent
Comment brûler les graisses du corps ?
Article suivant
Quels sont les métiers cool ?