Le cheval fiscal est l'une des dernières sources de revenu des régions. Elles ont donc tendance à augmenter son prix, ce qui influe directement sur le montant d'une nouvelle carte grise. Le prix moyen du cheval fiscal en France est de 53,50 € environ.
Sans surprise, la Normandie mène le classement des tarifs 2025 avec un cheval fiscal à 60€, suivie du Centre-Val de Loire, de la Bretagne et du Grand-Est au même niveau. La région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur complète le podium à 59€ par CV.
Le département du Var (83) appartient à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où le tarif du cheval fiscal est de 59 € en 2025. Grâce à la réduction de 50 %, le prix pour une voiture de plus de 10 ans revient à 29,5 € par cheval fiscal.
Dans le 42, le cheval fiscal est à 43 € (21,5 € pour les véhicules de plus de 10 ans et les motos), conformément au tarif fixé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont dépend le département.
Pour procéder à un changement de titulaire de carte grise, le nouveau propriétaire devra s'acquitter exclusivement de la taxe fixe et de la redevance d'acheminement : 11 € + 2,76 € soit 13,76 €.
Quelle est-elle ? À partir de maintenant, ceux qui font l'acquisition d'un véhicule d'occasion âgé de 10 à 14 ans devront payer la taxe de vente du Québec (TVQ) sur la valeur inscrite du véhicule. Jusqu'à maintenant, il était nécessaire de payer la taxe sur tout véhicule usagé ayant moins de 10 ans.
Cependant, les véhicules âgés de plus de 10 ans ne sont pas assujettis au malus écologique. Même si votre véhicule est considéré polluant, vous n'aurez donc pas à payer cette taxe.
Prix du cheval fiscal dans l'Eure-et-Loir
Lors de leur demande d'immatriculation les habitants de l'Eure-et-Loir (28) et de toute la région Centre-Val de Loire doivent payer 60.00 € pour un cheval fiscal.
Comment est calculée la puissance fiscale des voitures ? Une fois tous ces éléments réunis, appliquez cette formule : puissance fiscale (CV) = (CO2/45) + (P/40)^1,6. Gardez en tête que la mention CO2 représente les émissions de CO2 (g/km) et que le P indique la puissance du moteur en chevaux DIN.
Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.
Le cheval fiscal est l'une des dernières sources de revenu des régions. Elles ont donc tendance à augmenter son prix, ce qui influe directement sur le montant d'une nouvelle carte grise. Le prix moyen du cheval fiscal en France est de 53,50 € environ.
Prenons un exemple concret. Pour un véhicule de 10 chevaux fiscaux, la taxe régionale passera de 545 € à 595 € à partir du 1er juillet 2025, soit une augmentation nette de 50 €.
C'est en Martinique et à Mayotte que le prix du cheval fiscal est le moins élevé.
Le barème du « malus masse »
En 2025, le barème s'étend de : 10 euros pour la fraction de la masse en ordre de marche comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg, à 30 euros pour la fraction de masse à partir de 2 100 kg.
Les voitures de plus de 10 ans peuvent encore être fiables . La plupart des véhicules peuvent durer bien plus d'une décennie avec un entretien régulier et approprié. En effet, l'âge moyen des voitures circulant sur les routes américaines est aujourd'hui de 12,6 ans, selon une étude de S&P Global Mobility. De plus, la dépréciation d'une voiture ne cesse réellement qu'à partir de 10 ans.
Achat entre particuliers
Si vous achetez un véhicule usagé auprès d'un particulier, vous devez payer la TVQ, mais pas la TPS. La taxe imposée sur une voiture d'occasion achetée auprès d'un particulier est donc de 9,975 %.
Le Conseil Régional d'Occitanie a voté une augmentation du prix du cheval fiscal. À partir du 1er juillet 2025, il passera de 54,50 € à 59,50 €. Cette hausse de 5 € représente une augmentation de 9,2 %. Pour les automobilistes, cette décision alourdira sérieusement la facture.
En revanche, si votre voiture est immatriculée dans le nouveau système d'immatriculation au format 2 lettres – 3 chiffres – 2 lettres (AB 123 CD), le prix de la carte grise pour duplicata sera de 13,76 €, correspondant à la somme de la taxe de gestion (11 €) et des frais d'envoi (2.76 €).
Dans ce cadre-là si votre véhicule ancien de plus de 30 ans possède une carte grise de collection, la loi vous permet de circuler sans restriction dans la plupart des ZFE.
Chers automobilistes, c'est enfin officiel ! À partir du 1er avril 2025, la carte grise deviendra totalement gratuite en France. Un soulagement pour de nombreux conducteurs qui devront désormais dire adieu aux frais administratifs souvent perçus comme une charge inutile.
Ce qu'il faut retenir : Pour une voiture de plus de 30 ans déjà à votre nom, la carte grise collection revient à seulement 13,76 € Il faut juste demander une attestation FFVE (60 €) avec quelques photos du véhicule. Si la voiture change de main, il faudra ajouter la taxe régionale (avec -50 % si elle a plus de 10 ans)