Quel est le principe de l'inertie ?

Interrogée par: Antoinette Alves  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

Le principe d'inertie est la première des trois lois de Newton. Il dit que tout objet placé dans un référentiel galiléen et soumis à des forces nulles ou qui se compensent est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme.

Comment énonce le principe d'inertie ?

Le principe d'inertie énonce que lorsqu'un corps massique est soumis à des forces qui se compensent, ou à aucune force, alors le corps massique est soit au repos, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme. L'effet de plusieurs forces peut s'annuler, on dit alors qu'elles se compensent.

Comment appliquer le principe de l'inertie ?

D'après le principe d'inertie, si un point matériel n'est soumis à aucune force ou s'il est soumis à des forces extérieures qui se compensent, alors il est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme.

Qu'est-ce qu'un mouvement d'inertie ?

Un corps ou un système a de l'inertie lorsqu'il maintient indéfiniment et de manière invariable son mouvement. On retrouve ce concept dans la première loi de Newton, appelée aussi "le principe d'inertie".

Quelles sont les forces d'inertie ?

Une force d'inertie, ou inertielle, ou force fictive, ou pseudo-force est une force apparente qui agit sur les masses lorsqu'elles sont observées à partir d'un référentiel non inertiel, autrement dit depuis un point de vue en mouvement accéléré (en translation ou en rotation).

Comment utiliser le principe d'inertie ? | Seconde | Physique-Chimie

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le contraire de l'inertie ?

Contraire : action, activité, allant, ardeur, dynamisme, énergie, entrain, force, impétuosité, pétulance.

Qui a inventé le principe d'inertie ?

Mais en définitive, c'est Isaac Newton (1642-1727) qui, dans ses Principia (1687), énonça clairement le principe d'inertie que nous connaissons (première loi de Newton) : « Tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme, sauf si des forces « imprimées » le contraignent d'en changer. »

Est-ce que l'inertie est une force ?

C'est une force apparente, ou pseudo-force, qui résulte directement de l'inertie du corps dans un référentiel inertiel par rapport auquel le référentiel non inertiel a un mouvement non linéaire ; elle se déduit des lois de Newton.

Qu'est-ce que ça veut dire inertie ?

1. Propriété de la matière qui fait que les corps ne peuvent d'eux-mêmes modifier leur état de mouvement. 2. Manque d'énergie, d'activité : L'inertie des bureaux entrave toutes les initiatives.

Quelles sont les conséquences du principe d'inertie ?

Le principe d'inertie (mais aussi sa réciproque et ses conséquences) permet d'établir un lien entre entre les forces qui s'appliquent à un système et son mouvement. l'absence totale de force n'est pas possible pour un système terrestre qui, en raison de sa masse, est toujours au moins soumis à son propre poids.

Qui exerce la force ?

Une force à distance s'exerce entre 2 objets pouvant être séparés par de l'air, de l'eau, du vide… Il y a 3 sortes de forces à distance : les forces de gravitation : Elles s'exercent entre les astres ; entre la terre et les objets terrestres. Le poids d'un corps est essentiellement une force de gravitation.

Quels sont les trois lois de Newton ?

Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.

Pourquoi deux forces se compensent ?

Deux forces se compensent lorsque leur somme vectorielle est nulle, donc lorsqu'elles ont même direction et même valeur mais un sens opposé.

Quels sont les quatre caractéristiques de la force ?

Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.

Quelle est la première loi de Newton ?

La première loi de Newton s'applique sur : - un système dont le centre de gravité est en mouvement rectiligne uniforme (trajectoire droite et vitesse constante) ; - un système soumis à des forces qui se compensent.

Comment savoir si 3 forces se compensent ?

Si le système est immobile, alors il reste immobile. Exemple : Le gymnaste immobile ci-contre est soumis à 3 forces qui se compensent : son poids dirigé vers le bas et les forces des anneaux dirigées vers le haut. Si le système se déplace, alors il conserve son mouvement rectiligne et uniforme.

C'est quoi l'inertie d'un solide ?

L'inertie est la résistance qu'un corps oppose au changement de son mouvement. Elle rend difficile la mise en mouvement d'un corps, la modification de sa vitesse et son arrêt. Sans influence extérieure, un corps va conserver sa vitesse, ainsi qu'un mouvement rectiligne uniforme.

Qu'est-ce que l'inertie d'un matériau ?

L'inertie thermique est donc le potentiel du matériau ou du bâtiment à se maintenir à une certaine température malgré le contexte extérieur (température, humidité de l'air…). Il existe trois types d'inertie thermique. L'inertie de transmission, c'est-à-dire la capacité d'un matériau de stocker et transmettre l'énergie.

Quelle est la troisième loi de Newton ?

La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.

Quand le principe d'inertie est vérifié ?

Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »

C'est quoi un corps au repos ?

Repos en physique signifie pour un objet d'être stationnaire par rapport à un référentiel particulier ou par rapport à un autre objet. Quand la position d'un corps par rapport à son environnement ne change pas avec le temps, il est dit au repos.

C'est quoi le théorème du centre d'inertie ?

· Principe de l'inertie : Un référentiel Galiléen est un référentiel dans lequel le principe de l'inertie est vérifié : Dans un référentiel Galiléen, si la somme des forces extérieures appliquées à un système est nulle alors le centre d'inertie de ce système est soit au repos, soit en mouvement rectiligne uniforme.

Pourquoi la somme des forces est nulle ?

Pour garder son immobilité ou sa vitesse constante, il est possible qu'un objet soit soumis à plusieurs forces. Cependant, la somme de toutes les forces qui agissent sur lui doit être égale à zéro pour que l'objet garde son immobilité ou sa vitesse constante. C'est le principe d'inertie qui décrit cette idée.

C'est quoi la force de traction ?

La force de traction est la force nécessaire pour vaincre la résistance de frottement de deux corps centraux glissant ou roulant l'un contre l'autre.

Quel est le rôle du centre d'inertie dans le mouvement ?

Le centre d'inertie est animé d'un mouvement qui n'est pas rectiligne et uniforme. Même si le système est pseudo-isolé, le principe de l'inetrtie permet de connaître le mouvement de son centre d'inertie mais pas de tous ses autres points qui sont animés de mouvements quelconques.

Article précédent
Comment appeler son chat en s ?