Néanmoins, le principe de base de la photographie est resté le même depuis ses origines : une boîte noire percée d'un trou et contenant, en face du trou, un élément sensible à la lumière (pellicule ou capteur).
Trois critères principaux déterminent ce qui fait qu'une photo n'est ni trop claire, ni trop sombre et donc sur le seul plan de la luminosité, techniquement réussie : l'ouverture ou diaphragme. le temps de pose ou vitesse d'obturation. la sensibilité ISO.
La photo joue un rôle essentiel pour attirer le lecteur, l'informer et l'inciter à lire l'article qu'elle enrichit. Dès la conception de l'article, on doit se poser la question de la conception de la photo. Il faut savoir qu'une photo peut dire mieux et davantage qu'un texte.
Le terme « photographie » désigne aussi l'image obtenue, phototype (photographie visible et stable qu'elle soit négative ou positive, qu'on obtient après l'exposition et le traitement d'une couche sensible) ou non. Le terme désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique.
L'image pour susciter de l'émotion
Aujourd'hui et depuis toujours, l'image a un langage universel. L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
Il considère la photographie comme un enregistrement intégral du réel, comme un calque qui restituerait parfaitement son référent. Il avance alors qu'elle fonctionne comme un document attestant de ce qui a été. Ou quand la photographie se définit comme une « preuve » du réel ou un « certificat d'authentification »3…
L'image est séduisante pour plusieurs raisons : Le plaisir est immédiat, car notre pensée se relâche au contact de l'image, comme pour les rêves, elle fait appel à notre imaginaire. Il n'y a pas de distanciation automatique comme pour le langage où l'aspect symbolique des mots nous détache plus des choses.
Procédé permettant d'enregistrer, à l'aide de la lumière et de produits chimiques, l'image d'un objet. 2. Reproduction de l'image obtenue, qu'elle soit ou non un phototype.
Sa traque est terminée, il est devant la première photographie, le « point de vue depuis une fenêtre à Le Gras », la propriété de Nicéphore Niépce à Saint-Loup de Varennes, prise en 1826 ou 1827.
Le photographe est un artiste lorsqu'il crée de toutes pièces une image. Si l'image est un instantané d'une fraction de seconde sa réalisation sollicite tous les sens. Le regard se porte sur la lumière, les ombres, les couleurs, l'instant magique ou tout est réuni pour exprimer un ressenti.
Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.
photographe[ClasseHyper.]
« Image : nom féminin. Représentation d'un être ou d'une chose par les arts graphiques ou plastiques, la photographie, le film, etc. ». L'image se définirait comme une représentation ou une reproduction de quelque chose.
Pour le dire simplement : la photographie est peut-être une image si tant est que l'on s'accorde sur ce qu'est une image dans nos discours savants comme pour le sens commun.
(1832) Du grec ancien φῶς, φωτός , phôs, phôtós (« lumière ») et γράφω , gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière » → voir photo- et graphie.
Au début du XIX e siècle Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833) se consacrait à l'amélioration de la technique de la lithographie, très à la mode à cette époque-là. Parce qu'il avait peu de talent pour dessiner les épreuves qu'il voulait reproduire, Nièpce pensa à utiliser la lumière.
Ce qu'il est important de dire c'est que la photo n'est pas la réalité. Elle peut servir à montrer la réalité, c'est vrai, mais elle reste la perception et la vision du photographe. En somme, on peut dire que la photographie se sert de la réalité, en revanche la réalité ne saurait se servir de la photographie!
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
en photographie, un négatif désigne à la fois une image aux couleurs inversées, et une pellicule photographique.