Les pays où l'anglais est utilisé majoritairement comme langue maternelle sont les États-Unis (82% de 326,1 M), le Royaume-Uni (83,7% de 65,3 M), le Canada (57% de 36,1 M), la république d'Irlande (95% de 4,6 M, l'Australie (95% de 24 M) et la Nouvelle-Zélande (75% de 4,6 M).
Voici le top 10 des pays où l'anglais est parlée en majorité par la population locale : États-Unis : plus de 310 millions d'anglophones. Grande-Bretagne : plus de 60 millions d'anglophones. Canada : près de 40 millions d'anglophones.
L'histoire de la langue anglaise a véritablement commencé avec l'arrivée de trois tribus germaniques qui ont envahi la Grande-Bretagne au cours du Ve siècle après J.-C. Ces tribus, les Angles, les Saxons et les Jutes, ont traversé la mer du Nord depuis ce qui est aujourd'hui le Danemark et le nord de l'Allemagne .
L'anglais descend de la langue parlée par les tribus germaniques s'étant installées en Grande-Bretagne, dont les mieux connues sont les Angles (d'où la langue tire son nom), les Saxons, les Jutes et les Frisons.
Désignée comme le pays de tous les Anglais, l'Angleterre offre ainsi l'occasion de vivre une authentique expérience d'immersion linguistique. La pratique de la langue au quotidien permet de réaliser des progrès concrets en l'espace de quelques semaines seulement.
De nombreuses personnes privilégient les pays anglophones car la maîtrise de la langue facilite l'intégration. Ces pays offrent également des communautés accueillantes, des économies dynamiques et un niveau de vie élevé. L'Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni, entre autres, sont des destinations prisées des expatriés.
L'anglais, le chinois, le hindi, l'espagnol et le français sont le top 5 des langues ayant le plus de locuteurs à travers le monde actuellement. Si on se cantonne aux natifs, le français disparaît de ce top pour laisser la place à l'arabe.
L'Angleterre du haut Moyen Âge est le berceau de la langue anglaise ; la forme moderne de la langue s'est répandue dans le monde entier depuis le XVIIe siècle, d'abord grâce à l'influence mondiale de l'Angleterre, puis du Royaume-Uni, et enfin grâce à celle des États-Unis.
L'origine du Old English est en lien direct avec les flux migratoires des tribus germaniques vers les îles britanniques : les Angles, les Saxons, les Jutes et les Frisons. Ce sont les Angles qui ont donné leur nom à l'anglais « England » et « English ».
L'anglais n'a pas été créé par une seule personne . Il s'est développé et a évolué au fil du temps grâce aux peuples qui le parlaient, et il continue d'évoluer aujourd'hui. L'anglais est né en Grande-Bretagne, lorsque des colons anglo-saxons venus d'autres régions d'Europe s'y sont installés entre le Ve et le VIIe siècle. Ces colons ont développé une langue que nous appelons aujourd'hui vieil anglais.
Héritage direct de l'Empire Britannique, l'anglais est devenu la langue dominante (voire officielle) de 75 territoires à travers le monde. C'est même la langue étrangère la plus parlée dans 19 des 25 pays membres de l'UE (lorsqu'elle n'y est pas la langue officielle).
Tout cela est donc lié aux origines de l'anglais, mais pour faire court : lorsque les Anglo-Saxons (ainsi que les Jutes et les Frisons) arrivèrent en Angleterre entre le Ve et le VIIe siècle , la famille des langues germaniques s'était déjà divisée entre l'Ouest, l'Est et le Nord.
L'anglais est originaire d' Angleterre et est la langue dominante des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie, de l'Irlande, de la Nouvelle-Zélande et de divers pays insulaires de la mer des Caraïbes et de l'océan Pacifique.
0:32 noicon Un exemple d'un homme avec un accent « Received Pronunciation » (Gyles Brandreth). L'anglais est au départ une langue germanique, famille au sein de laquelle les langues vivantes les plus proches sont les langues frisonnes et le scots.
37 langues depuis l'an 2000
Au coeur des Andes, la Bolivie et connue pour être le plus haut et le plus « isolé » de tous les pays du continent sud-américain et celui qui séduira peut‑être aussi le plus le visiteur par rapport à ce qu'il peut attendre de l'Amérique andine telle qu'on l'imagine.
Les Pays-Bas figurent régulièrement en tête du classement en matière de maîtrise de l'anglais.
Saint-Marin
Ce minuscule État de la péninsule italienne détient le record du monde Guinness de la plus ancienne république encore en activité. Avec une superficie totale de seulement 62,2 kilomètres carrés, Saint-Marin est l'un des plus petits pays du monde, mais il a su préserver son indépendance pendant des siècles.
Les pays comptant le plus grand nombre d'anglophones natifs sont, par ordre décroissant, les États-Unis (au moins 231 millions), le Royaume-Uni (60 millions), le Canada (19 millions), l'Australie (au moins 17 millions), l'Afrique du Sud (4,8 millions), l'Irlande (4,2 millions) et la Nouvelle-Zélande (3,7 millions).
L'UNESCO reconnaît enfin ce qui est juste : le chinois est officiellement la langue la plus difficile au monde.
En 2050, le mandarin sera toujours la langue comptant le plus grand nombre de locuteurs natifs dans le monde, mais le vieillissement de la population chinoise et la baisse du taux de natalité limiteront sa croissance, prévue à seulement 27 %.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Les Néo-Zélandais ont la réputation d'être particulièrement accueillants. Vous souhaitez visiter la Nouvelle-Zélande, mais craignez que la barrière de la langue soit un obstacle insurmontable. Si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas la seule personne au monde qui ne parle pas l'anglais !
Les destinations anglophones pour la retraite offrent confort, accessibilité et facilité d'intégration aux expatriés. Parmi les pays les plus prisés figurent le Portugal, le Belize, Chypre, l'Irlande, les Philippines et la Barbade , chacun proposant des options de résidence, un accès aux soins de santé et des avantages fiscaux.
Les pays du continent européen ayant les plus faibles compétences en anglais en tant que langue étrangère sont la Turquie, l'Ukraine, la France, la Russie et l'Albanie.