Le choix de la fleur d'hibiscus n'est pas anodin, car il s'agit de la fleur emblématique de la Corée. Dans Squid Game, il s'agit du premier jeu et la phrase est prononcée par une poupée géante habillée en jaune et orange qui, quand elle se retourne, détecte les mouvements des joueurs qui sont alors éliminés.
L'histoire est inspirée d'un jeu populaire sud-coréen pour les enfants dans les années 1970 et 1980, connu sous le nom du jeu du calmar (squid game en anglais).
Littéralement "le jeu du calamar", Squid game est une série sud-coréenne Netflix qui a connu un succès mondial en fin d'année 2021. Durant les 9 épisodes qui composent la saison 1, 456 participants plus ou moins perdus dans leur vie se retrouvent à participer à un événement particulièrement dangereux.
Sur Reddit, les théories se sont donc succédé. Un utilisateur a ainsi mis en lumière une hypothèse intéressante. Si Gi-hun est le joueur 456, ce n'est pas pour rien. En effet, le personnage interprété par Lee Jung-jae a bel et bien pour mission de détruire l'organisation.
Mais un de ses acteurs**, O-Yeong Su,** vit mal ce succès soudain. Si vous avez vu Squid Game, vous vous souvenez sans aucun doute d'un de ses personnages principaux : 001, de son vrai nom Oh Il-Nam, le vieil homme au double visage ami du héros.
Park Hae-Soo, le numéro 218 dans Squid Game, vient de faire une révélation. Il est totalement fan du groupe BTS.
Le célèbre youtubeur MrBeast a recréé Squid Game dans la vraie vie. Il a réuni 456 participants au hasard qui se sont affrontés pour tenter de remporter 456 000 $.
A la fin de Squid Game, il n'en restait qu'un ! C'est Gi-hun (Lee jung-jae) alias le n°456 qui a remporté le jeu mortel et les 45,6 milliards de wons. Au fil des épisodes, la série sud-coréenne a tué de nombreux personnages comme Sang-woo (Parke Hae-soo) ou bien Sae-byeok (Jung Ho-yeon).
Comme l'avait confirmé le créateur Hwang Dong-hyeok, le jeu du calamar existe vraiment : “Squid Game est un jeu auquel je jouais quand j'étais enfant dans la cour de l'école ou dans les rues du quartier”. Un jeu populaire dans les années 1970 et 1980.
En soi, la série télévisée Squid Game ne peut être qualifiée de film d'horreur, un genre généralement associé à la peur suscitée chez le spectateur. C'est un thriller psychologique, ou plutôt une série dont les implications vont bien au-delà de la simple violence mise en scène.
Seong Gi-hun et son numéro dans Squid Game
Ainsi, Seong Gi-hun est reparti avec 45 600 000 000 de won. Dès le début de cette aventure, l'organisateur avait attribué un numéro à chaque compétiteur, inscrit sur leur gilet et leur tee-shirt.
L'intrigue de Squid Game sur Netflix
S'il gagne, Seong, désormais mieux connu sous le numéro 456, pourrait même obtenir la garde de sa fille Seong Ga-yeong et résoudre tous ses problèmes.
Corée du Sud
On joue à des variations de "무궁화 꽃 이 피었 습니다 (Mugunghwa kkoci pieot seumnida)" partout dans le monde. C'est l'équivalent de "1, 2, 3, soleil".
Netflix a cependant annoncé un véritable jeu télévisé basé sur la série Squid Game, qui devrait arriver en 2023. Intitulée Squid Game : The Challenge, l'émission mettra en scène 456 joueurs pendant 10 épisodes qui se disputeront 4,56 millions de dollars, soit la plus grande cagnotte de la télé-réalité à ce jour.
Park Hae-soo, désormais connu en France pour être le "méchant" de Squid Game, sera l'une des stars de l'adaptation coréenne de La Casa de Papel, comme nous l'annoncions début octobre. Il jouera le facétieux et complexe Andrés de Fonollosa – nom de code Berlin – un des personnages principaux de ce thriller.
Le vieil homme meurt-il dans le jeu Squid ? Oui, le vieil homme meurt dans le 'Squid Game'. Le public est présenté au monsieur âgé en même temps que le protagoniste. Il est révélé qu'il a une tumeur au cerveau.
Non, Seong Gi-hun est en fait le seul joueur à ne pas mourir parmi les 456 participants et est en fait couronné vainqueur dans l'épisode 9.
Oh Young-Soo, est l'acteur qui a le plus d'expériences dans Squid Game. En effet, à 76 ans, il joue le rôle de « N°001 », un vieillard atteint d'un cancer au cerveau. Pour tous, Squid Game devrait avoir un très fort impact leur notoriété.
En Corée du Nord, qui est le seul pays frontalier de la Corée du Sud, il est impossible de regarder Squid Game sur Netflix, car le service ne fonctionne pas dans ce pays. Les téléchargements illégaux y sont également impossibles, et les habitants doivent avoir recours à des moyens bien plus complexes.
Le Jeu du calmar fait référence à plusieurs traumatismes collectifs qui ont modelé les mentalités sud-coréennes d'aujourd'hui, comme la crise financière asiatique de 1997 ou les licenciements de Ssangyong Motor en 2009, deux événements qui ont mené à des suicides.
« Au début, la défense court normalement dans les limites, tandis que les attaquants, à l'extérieur, doivent sauter sur un pied. Si l'un des attaquants passe par le centre du calamar et dépasse la défense, il gagne la capacité de marcher librement sur deux pieds. »
Caché de tous, l'île du Squid Game se situe à Seungbong-ri. Elle accueille le complexe utilisé pour les jeux du Squid Game. Un parfait lieu reculé de la civilisation, permettant de réaliser tranquillement ces jeux mortels.
Oh Il-nam est le mastermind des Squid Game
Il avouera alors à Gi-hun qu'il est le créateur et mastermind des Squid Game. On peut en déduire donc qu'il a été pendant longtemps un VIP du jeu, avant de vouloir y jouer lui-même, à la manière de l'Homme en Noir de Westworld.
L'Île du Squid Game
L'île de Seungbong-ri fût choisie pour les prises de vues réelles, contrairement aux scènes dans l'enceinte qui furent réalisées en studio à Daejeon. Les producteurs ont décidé de choisir cette île pour sa forme particulière en “C”, et sa difficulté d'accès.