Quel est le premier biscuit de LU ?

Interrogée par: Maurice Normand  |  Dernière mise à jour: 29. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (40 évaluations)

Le Petit-Beurre de LU, un biscuit chargé d'histoires… En 1886, à Nantes, Louis LEFEVRE UTILE, qui a repris la biscuiterie artisanale familiale pour en faire une entreprise moderne au cœur de Nantes, imagine une sorte de biscuit sablé nantais : le Petit-Beurre LU est né.

Quel est le premier gâteau LU ?

En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.

Quelles sont les premières innovations de la marque LU ?

En 1886, Louis Lefèvre-Utile met au point la recette et le dessin de ce qui sera son plus grand succès : le Petit-Beurre. Il consigne l'empreinte définitive des moules du « Petit-Beurre LU Nantes » mais ne dépose la forme et la marque au tribunal de commerce que le 9 avril 1888.

Pourquoi la marque s'appelle LU ?

Inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, le fameux biscuit est même plus ancien que la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile) qui ne sera créée qu'un an plus tard et qui fête cette année ses 130 ans.

Quelle est l'histoire du petit beurre LU ?

Petit Beurre LU. Le Petit Beurre LU a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886. Un découpoir de la forme du Petit Beurre date du 8 septembre 1886 . Mais Louis Lefèvre ne dépose la marque « Petit Beurre LU » que le 9 avril 1888 au tribunal de commerce de Nantes.

LU : petit biscuit, gros bénéfices

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le plus vieux biscuit ?

Associée à la coutume du nouvel an dans le Nord de la France et en Belgique, la gaufre est une tradition ancienne et familiale : c'est d'ailleurs le plus vieux biscuit du monde ! Un musée nordiste, soutenu par le Département, lui est même dédié à Houplines. On vous en dit plus.

Qui a racheté les biscuits LU ?

En 2007, Danone cède son activité biscuits, dont LU France, ses neuf usines et ses 3.000 salariés au géant américain Kraft Foods. Le groupe se scindera en deux en 2012 et les activités de LU aboutiront chez Mondelez International.

Pourquoi il n'y a plus de biscuit LU ?

Selon le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers qui a interrogé leur fabricant, Mondelez, société mère de LU, cela est dû à un arrêt de certaines lignes de production. "Une usine a été arrêtée en Belgique pour un grand nettoyage", explique Olivier Dauvers.

Où sont fabriqués les biscuits Petit LU ?

L'usine principale de production des biscuits LU est située à La Haye-Fouassière, près de Nantes, en France. C'est dans cette usine historique que sont fabriqués les biscuits emblématiques de la marque, y compris le Petit Beurre LU.

Qui est propriétaire de LU ?

Lu a, en effet, été racheté par le groupe américain Kraft Foods, (aujourd'hui Mondelez) qui détient également les marques Milka, Prince, Mikado, Tuc …

Pourquoi le petit LU à 52 dents ?

Il y a 4 coins (oreilles) sur un véritable petit beurre LU... parce qu'il y a 4 saisons dans une année. Il y a 48 dents autour du biscuit, en comptant les 4 oreilles, ça fait 52... parce qu'il y a 52 semaines dans une année.

Qui sont les concurrents de LU ?

Pour 100 recherches directes sur les 15 premières marques
  • LU.
  • BN.
  • OREO.
  • Saint-Michel.
  • Milka.
  • Ferrero.
  • Brossard.
  • Delacre.

Pourquoi LU ferme ?

Mondelez a justifié cette fermeture en évoquant le prix trop élevé de la modernisation des locaux, et affirme que “les volumes actuellement produits par le site et ses faibles perspectives de productivité ne lui permettent pas d'être compétitif”.

Est-ce que BN appartient à LU ?

LU rejoint le groupe belge General Biscuits en 1977 puis BSN (futur groupe Danone) dix ans plus tard. Enfin, en novembre 2007, Danone cède sa branche biscuits à l'américain Kraft Foods (devenu Mondelez International), à qui elle appartient encore aujourd'hui.

Quel est le gâteau le plus manger en France ?

Verdict: le dessert le plus consommé par les Français à l'extérieur est le fondant au chocolat. La crème brûlée arrive quant à elle en tête des desserts les plus vendus au restaurant.

Quel est le gâteau le plus vendu au monde ?

Oreo, le biscuit plus vendu au monde, fête son centenaire.

Quel est le biscuit préféré des Français ?

Les Français sont friands de biscuits en tout genre : ils en mangent en moyenne 8kg par an, soit l'équivalent de 40 paquets. Leurs préférences sont nettes : LU caracole en tête, suivi de Prince, Granola, Milka, Belvita, Oreo et Mikado.

Quel est le biscuit le plus vendu en France ?

Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora.

Quel est le biscuit le plus bon au monde ?

Sur la première marche du podium des références chocolatées les plus saines figurent les biscuits au chocolat et au gingembre de la marque Bjorg. Ils sont récompensés d'une note de 88/100 car exempts d'additifs suspectés d'être néfastes pour la santé, à l'instar d'agents de texture ou d'arômes artificiels.

Quel est le biscuit le plus vendu ?

Les biscuits les plus vendus en France

Turnier estime que le biscuit St Michel est le plus vendu en France, avec plus de 20 millions de consommateurs et un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard d'euros.

Qui mange le plus de biscuits ?

D'après les fabricants eux-mêmes, "les biscuits et gâteaux sont majoritairement consommés au goûter pour 55% des enfants (contre 28% des adultes) et au petit-déjeuner pour 35% des adultes (contre 32% des enfants)".

Où sont fabriqués les Princes de LU ?

En France, depuis l'entrée en vigueur de la loi EGalim, le prix de vente du biscuit prince de LU a augmenté de 1,3% soit une hausse de 6 centimes d'euro. Les biscuits sont fabriqués en Norvège, selon ce qu'indique le code barre des emballages.

Qui possède Milka ?

Milka est une marque commerciale de produits au chocolat créée en Suisse par Suchard en 1901 et détenue actuellement par le groupe américain Mondelez International, issu d'une scission de l'Américain Kraft Foods qui avait acquis la marque en 1990.

Quel pays a inventé les biscuits ?

LES EGYPTIENS SONT A L'ORIGINE DU BISCUIT.

Qui a inventé le Petit Beurre ?

Quand Lefèvre-Utile devient LU

La marque LU est officiellement née. Mais il faudra attendre la deuxième génération pour que le célèbre Petit Beurre sorte du four. Son inventeur : Louis, cadet de trois enfants, qui reprend l'affaire familiale et voit déjà loin.