Quel est le prédicat ?

Interrogée par: Christophe-Thibaut Fischer  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

En grammaire, le prédicat est une partie de la phrase simple. Sa notion connaît plusieurs interprétations, toutes prenant en compte son rapport avec une autre partie de la phrase simple, le sujet.

Quel est le prédicat dans une phrase ?

Le prédicat est constitué de tous les mots qui n'appartiennent ni au groupe sujet ni au(x) groupe(s) complément(s) de phrase. C'est le groupe construit autour du verbe principal d'une phrase. Il contient donc le verbe principal et tous les éléments qui en dépendent.

C'est quoi un prédicat exemple ?

Selon l'une des interprétations, le prédicat est un syntagme verbal, qu'il soit constitué d'un verbe seul, ou de celui-ci et d'un ou plusieurs éléments qui lui sont subordonnés. Par exemple, dans la phrase Pierre écrit une lettre à sa mère, le prédicat serait toute la partie de la phrase qui suit le sujet Pierre.

C'est quoi le prédicat en grammaire ?

 prédicat

Élément central de la phrase, autour duquel s'organise la fonction des autres éléments de l'énoncé. (Dans la phrase de base, c'est le syntagme verbal par rapport au syntagme nominal sujet : Le chien aboie.)

Qu'est-ce que le prédicat cm1 ?

Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu'on dit à propos du sujet. Il est composé du verbe et d'une expansion: complément de verbe ou attribut du sujet.

Qu'est-ce qu'un prédicat ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment trouver un prédicat ?

Le prédicat est le plus souvent composé d'un verbe et de ses compléments s'il en a. Ex. : Le chien regarde son maître. Le chien, c'est le sujet ; regarde son maître, c'est le prédicat, composé d'un verbe (regarde), et d'un complément du verbe (son maître).

Quelle est la différence entre le groupe du verbe et le prédicat ?

Le groupe verbal et le prédicat sont deux notions grammaticales bien différentes. Le groupe verbal est un groupe de mots alors que le prédicat est la fonction du groupe verbal. Il arrive pourtant que certaines personnes utilisent le terme de « prédicat » pour désigner un GV. Il s'agit d'un abus de langage.

Pourquoi le prédicat ?

Employé pour désigner l'ensemble des informations que la phrase apporte concernant le sujet, ce terme avait vocation à remplacer les notions de complément. Objectif: simplifier dans un premier temps l'approche de la syntaxe avant d'apprendre à distinguer un complément d'un autre.

Quel est le sujet ?

Le sujet est soit un mot soit un groupe de mots qui indique la personne qui fait l'action. Il est absolument essentiel dans la compréhension d'une phrase et ne peut pas être retiré de la phrase. Le sujet détermine également l'accord qui sera fait avec le verbe en fonction du nombre et de la personne.

Qu'est-ce qu'un prédicat en logique ?

En logique mathématique, un prédicat d'un langage est une propriété des objets du domaine considéré (l'univers du discours) exprimée dans le langage en question.

C'est quoi la phrase de base ?

La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Quel est l'attribut du sujet ?

L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. Pour qu'il y ait un attribut du sujet dans une phrase, celle-ci doit contenir un verbe attributif. La porte est ouverte. La vieille maison semble inoccupée.

Quel est le temps simple ?

Dans le système de conjugaison, les temps simples sont les suivants : Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Ou mettre les virgules ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Quel est le verbe dans la phrase ?

On appelle « verbes » les mots qui expriment qu'une personne ou une chose : - existe, - est dans tel ou tel état, - fait telle ou telle action.

C'est quoi le groupe verbal ?

Le groupe verbal se compose d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (le verbe et ses compléments). Le groupe verbal décrit l'action effectuée par le sujet (avec des verbes d'action : courir, marcher, jouer…) ou précise l'état du sujet (avec des verbes d'état : paraître, être, sembler…).

Quel est le pronom personnel ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Où et ou règle ?

« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.

C'est quoi une phrase syntaxique ?

La phrase syntaxique est une unité de sens qui comprend, au minimum, les deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Elle peut aussi contenir un troisième constituant : le complément de phrase.

Qu'est-ce que le prédicat en philosophie ?

Lorsqu'on connaît, on identifie, par un énoncé , un sujet à un prédicat. On distingue les termes d'un énoncé selon la position qu'ils occupent dans l'énoncé : sujet ou prédicat. Par prédicat nous entendons la partie du discours qui fait connaître le sujet ou qui exprime ce qui est affirmé ou nié du sujet.

Comment trouver le CD du verbe ?

Le groupe complément direct est habituellement placé après le verbe. Ce collectionneur achète les tableaux de peintres renommés. Un complément de phrase peut être inséré entre le verbe et le complément direct. Ce collectionneur achète, depuis plusieurs années, les tableaux de peintres renommés.