Prédation. Les principaux prédateurs de l'effraie des clochers sont la fouine (surtout pour les œufs et les jeunes), l'hermine, le chat et le renard.
- les renards qui s'attaquent aux chouettes. - lors des disettes, les oisillons les plus vieux mangent les plus petits. - lors des hivers rudes, les chouettes meurent de froid. - le manque de nourriture lié à la rareté des insectes et micromammifères.
elles doivent avoir leur nid dans une habitation non loin de chez toi. Je pense en effet que le fait de mettre une lumiere avec detecteur de presence est la bonne solution, rendre l'endroit non acceuillant pour elles.
Ainsi, contrairement à ce que pensent nombre de personnes, la chouette n'est pas la femelle du hibou. Leur espérance de vie varie de neuf à treize années en fonction des espèces, mais elle est écourtée aujourd'hui pour bon nombre de ces oiseaux nocturnes, victimes de la pollution et du trafic routier.
Le lierre, avec son feuillage permanent, offre en effet aux chouettes des cachettes bien opaques pour passer la journée en toute discrétion, été comme hiver, à l'abri des regards des oiseaux diurnes qui peuvent lui être hostiles comme les corneilles, les pies ou les geais... »
Pour nicher, elle s'accommode facilement des sites les plus divers : trous d'arbres ou de murs, granges, greniers, anciens nids de rapaces diurnes ou de corvidés, plus rarement un trou de rocher ou un terrier.
Elles nichent essentiellement dans les troncs d'arbres, des bosquets, des vieilles granges ou encore dans les clochers.
Alimentation chez la chouette effraie :
Le régime alimentaire de la chouette effraie se compose essentiellement de campagnols, de musaraignes, de mulots et de souris qu'elle capture en grande quantité dans les champs. Elles se nourrissent aussi de petits oiseaux et d'insectes.
Ce phénomène cyclique se caractérise par la migration des chouettes du Nord du Canada vers le Sud pour trouver de la nourriture. Or, cette migration a deux raisons. Une pénurie de rongeurs ou bien une épaisse couche de neige peuvent rendre la chasse difficile.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Le hibou grand-duc n'est pas un animal dangereux. Au Parc de Courzieu, nous faisons voler des spécimens en plein air, au-dessus de centaines de personnes. S'il y avait le moindre risque, jamais nous ne réaliserions ce type de démonstration.
Habitat et écologie
Elle niche rarement au-dessus de 600 mètres. Son habitat est étroitement lié à celui de l'homme. Dans notre région, la Chouette effraie niche le plus souvent dans des clochers, des granges ou des greniers pour peu que ceux-ci soient accessibles.
Ce chant serait signe de beau temps mais, s'il résonne à la pleine lune, il signifierait la mort prochaine d'un malade… Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
N'étant pas difficile, elle mange des petits rongeurs, chauves-souris, poissons, grenouilles, serpents, petits oiseaux et gros insectes. Sa plus grosse proie est le lapin de garenne, le plus souvent juvénile.
L'être humain, s'il représente une menace importante pour la survie des hiboux, ne le chasse pourtant pas. Les prédateurs se comptent sur les doigts de la main : le renard ; la fouine, qui mange les œufs ; les hiboux eux-mêmes, dont les oisillons peuvent s'entretuer lors des hivers rudes.
Alimentation de la chouette hulotte
Les petits rongeurs : campagnols, mulots, souris, musaraignes. Hérissons, oiseaux, poissons, vers de terre et gros insectes. La chouette hulotte avale ses proies entières et rejette des "pelotes" mesurant de 2 à 6 cm.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
Il existe une forte variation de coloration du plumage allant du type gris, brun, à roux vif. La mue complète s'étend sur plusieurs années, ce qui permet de reconnaître l'âge des individus de 1 à 4 ans (PETTY 1992).
Troisièmement, les hiboux et les chouettes ont besoin d'espace, de préférence loin de votre mobilier que leurs serres pourraient saccager. Ce sont des oiseaux aux larges ailes et ils ont besoin de voler. Ils ont aussi besoin d'eau.
~ Quand on entend son cri il faut jeter du sel sur le feu ( le sel, d'après certains rites de "magie noire", est censé éloigner le malheur et les mauvais esprits que véhicule la chouette).
En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l'endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s'approcher de ces répulsifs à oiseaux.
La chouette effraie se reconnaît facilement avec sa grosse tête marquée par une sorte de disque facial blanc argenté entouré d'une ligne couleur brun en forme de cœur et d'un bec blanc jaunâtre. Ce « masque » fait ressortir ses yeux très noirs.
Les chouettes et autres rapaces nocturnes possèdent une excellente vision nocturne. Grâce à leurs pupilles immenses, les yeux des chouettes ont besoin de bien moins de lumière que les nôtres pour voir. Mais dans l'obscurité totale, elles ne voient rien non plus !
Lorsque le soleil disparaît, la vie nocturne émerge, et la chouette effraie (Tyto alba) entre en scène. De son autre nom « effraie des clochers », elle est un oiseau de proie nocturne que l'on trouve dans le monde entier, souvent près des villes et des villages.